A un peu plus de 48h de la reprise de la ligue 1, le capitaine de l'AS Saint-Etienne Mahdi Camara et l'entraîneur Claude Puel se sont présentés devant les médias ce midi. Nous avons pu assister à cette dernière. L'occasion pour les 2 hommes de faire le point sur la préparation, le mercato, du retour des supporters deux jours avant le match à Geoffroy-Guichard face à Lorient.
Mahdi Camara s'est présenté en premier face aux médias:
Sur l'état d'esprit du groupe avant le retour de la ligue 1, il n'a pas caché l'excitation du groupe :
« Ouais il y a pas mal d'excitation, c'est la reprise, c'est ce qu'on aime faire. C'est le retour des supporters, on a envie de leur faire plaisir. Le public ça change tout, c'est le 12ème homme ; C'est un gros plus pour cette année. Les jeunes ont demandé des infos sur le public, ils demandent à voir. […] Ça faisait longtemps qu'on avait pas entendu le public, c'est compliqué pour la communication, on avait plus l'habitude mais ça revenir petit à petit »
Sur son rôle de Capitaine, Mahdi Camara s'est montré enjoué :
« C'est une grosse fierté d'être capitaine de mon club formateur, je suis toujours pareil, je suis là pour travailler et aider les plus jeunes. J'ai pris de l'expérience. Avec la petite expérience que j'ai si je peux apporter ça me fait plaisir. »
Ensuite, une question sur le manque d’expérience au sein du groupe, le capitaine est resté vague:
« Il reste encore Romain, je sais pas si le groupe manque d'expérience, mais moi et les autres qui sommes là depuis plusieurs années on essaie d'apporter.»
Sur le sujet des objectifs de cette année, la réponse est claire et la même qu'à l'habitude :
« On a pas d'objectif, l'idée c'est de prendre un maximum de points dès le début et prendre les match les uns après les autres, d'être le meilleur possible»
Sur le niveau de l'effectif pour la saison à venir, Camara s'est voulu rassurant :
« On se connaît un peu plus, on a eu des leçons l'année dernière donc on va se servir de ces leçons.
Après 3 défaites, c'est pas inquiétant, il y a encore des petits détails à régler mais c'est pas inquiétant parce que tout le groupe travaille. On peut s'améliorer en se créant plus d'occasions, tirer des leçons de l'année dernière avec des buts qu'on a pris et qu'on ne devait pas prendre. On a 1 an d'expérience en plus»
Sur Wesley Fofana :
«Ça m'a fait mal au cœur. J'ai parlé avec Wesley, c'est un guerrier, tout le monde est avec lui et il va revenir plus fort. »
L'entraîneur Claude Puel s'est ensuite présenté face aux médias.
Claude Puel « L'envie de commencer, on a fait une préparation intéressante dans le contenu. On a hâte de retrouver les supporters, le football, de pouvoir s'éclater, il y a de l'impatience à débuter. »
Sur les 3 défaites lors des 3 derniers matchs de préparation, Claude Puel s'est voulu rassurant :
« Il y aurait 3 victoires ça aurait été inquiétant. , parce qu'on se serait pris pour ce qu'on est pas. Ce sont des matchs de préparation. A part la première mi-temps à Francfort, les joueurs ont bien joué, bien progressé. On avait fait le choix d'organiser des matchs amicaux à mesures progressives, dans l'intensité et dans la qualité. Contre Clermont, on a montré 35 minutes très intéressantes avant de baisser physiquement. Marseille était un bon match de préparation, enlevé des 2 cotés, avec de l'intensité.
A Francfort la deuxième mi-temps était intéressante en rééquilibrant les débats. C'est important de monter les joueurs physiquement et de ne pas les blesser. Marseille a son effectif complet, avec un banc d'internationaux. Actuellement il y a 7/8 joueurs indisponibles au club. Les deux situations sont incomparables. Nous avons des joueurs à différents niveaux physiques, entre le COVID, la fracture de Moueffek, les internationaux qui ont repris après, les JO. Il est important d'être attentif dans les temps de jeu. Bien sûr on a envie de gagner les matchs, mais il faut faire attention à l'état physique des joueurs. Autant de données qui font que le résultat est secondaire. »
Puel a ensuite abordé le sujet des jeunes qui ont eu du temps de jeu lors de cette préparation :
« C'est toujours une possibilité de voir les joueurs en situation. Les matchs amicaux permettent de voir ou revoir certains joueurs pour savoir où ils se situent. C'est dommage pour les joueurs blessés de ne pas profiter de cette période. Frustrant de se voir imposer des situations qui empêchent les joueurs de se montrer. Malgré les problèmes divers, le groupe est concentré, dynamique, avec de la qualité dans les matchs. »
Une question sur les joueurs disponibles contre Lorient a été posée, Puel s'est montré prudent :
«Beaucoup de joueurs en reprise, sans les citer, et d'autres joueurs pas encore disponibles comme Moueffek, Gourna, Neyou. Les autres sont en entraînement collectif depuis peu ou phase de reprise. Il y a des jauges physiques différentes. On essaiera de mettre en place l'équipe la plus performante du moment »
Dans la continuité, l'entraîneur nous a parlé de Romain Hamouma , tout d'abord de sa forme physique :
« Il a fait une bonne participation sur 30/35 minutes à Francfort, c'est encourageant, il a essayé de s'entretenir dans son activité professionnelle. Il a peu d'entraînements collectifs dans les jambes. On verra pour ce week-end. »
Puis ensuite il a abordé le sujet de sa prolongation :
« Romain n'a pas mis du temps à prolonger, il était libre de contrat et il lui appartenait de prolonger avec une proposition de notre part. On a eu une bonne discussion et il était libre de sa réflexion de prolonger ou non.»
Pour finir sur Hamouma, il a parlé de son rôle au sein de l'équipe cette saison, et du comparatif avec Mathieu Debuchy laissé libre:
« Il n'y a pas de titulaires indiscutable, je n'ai jamais fonctionné comme ça. Il a la possibilité d'être performant et de nous apporter. Je me suis exprimé sur Mathieu, c'est un joueur qui doit jouer pour se maintenir physiquement. Nous avons pris une décision et nous l'assumons. Nous avons des joueurs comme Maçon qui est international espoirs et un joueur en devenir. »
Notre entraîneur s'est ensuite exprimé sur le mercato :
« C'est calme partout le mercato, sauf les clubs qui ont de gros moyens financiers. Il est comme je l'ai annoncé, il n'y a pas de surprise. Depuis le début, nous essayons de ramener l'ASSE à des choses plus vertueuses, vers une masse salariale plus raisonnable. Ça veut dire faire de gros efforts sur l'aspect financier. On regarde sur le marché les opportunités, comme Maçon, Neyou, des joueurs méconnus, qui passent entre les mailles mais qui nous semblent avoir un potentiel. Nous ne pouvons pas être actifs sur le marché des transferts, à cause de la pandémie, du problème avec les diffuseurs, ce sont des choses qu'on essaie d'affronter. »
Il s'est exprimé très rapidement sur le sujet de Lionel Messi :
« Vous le voyez arriver à l'ASSE ?(rire). Qu'un tel joueur arrive en ligue 1, c'est un plus de qualité. Quelle équipe peut faire venir Messi ? Il n'y en a pas beaucoup. Ce serait un problème pour assurer un certain équilibre dans l'équipe. Il faut un équilibre défensif, on ne peut pas avoir 5/6 joueurs comme ça . Mais ça reste un joueur de folie. »
Claude Puel a ensuite posé quelques mots sur les nombreuses prolongations de jeunes et celles à venir :
« Peut-être que d'autres jeunes vont prolonger, on essaie de les fidéliser au club et surtout de leur montrer la voie. Ils ont une possibilité de se développer. Notre situation financière nous a obligé à fortement à développer les jeunes. Ce sont, pour certains, des jeunes ont eu du temps de jeu et ont vécu des choses difficiles, parce qu'il fallait se maintenir, avancer et progresser, et tous ces jeunes ont un + d'expérience et ont envie de se développer. »
Une question a ensuite été posée sur le fait que le groupe était quasiment inchangé à l'intersaison, ce qui est une chose rarissime :
« Mathieu était notre capitaine, sinon ça reste le même effectif. Quand je les vois évoluer, il y a une osmose, une équipe qui vit très bien de l 'intérieur, beaucoup d'échanges. Il y a de la complicité des jeunes du centre de formation qui arrivent en même temps en équipe première. Il y a des challenges, ils veulent performer ensemble, c’est une bande de copains et ils se fixeront des objectifs, ils veulent vivre une belle aventure et le club également. »
Claude Puel s'est exprimé également sur ses exigences auprès des joueurs :
« J'ai envie qu'on soit régulier et consistant dans la saison, qu'on ait cette capacité d'être exigeant avec soi-même, personnellement et collectivement, avancer et voir où ça nous porte. On a bien fini le championnat, on a une certaine régularité à un certain niveau. Il faut repartir sur ces bases.
Il y a des progressions individuelles, de régularité. Je demande plus de régularité chez les plus âgés. Pour beaucoup de joueurs, il y a trop de différences entre leurs très bonnes prestations et d'autres prestations beaucoup trop basses, ce qui n'est pas acceptable. Quand on a de l'ambition on ne peut pas avoir autant de différences dans les performances. C'est important de développer et d'avoir un sens d'autocritique plus important. »
L'entraîneur des Verts a ensuite été interrogé sur le retour à Geoffroy-Guichard
« Je ne veux pas évaluer le côté positif ou négatif . La saison dernière, nous avons vécu beaucoup de matchs serrés. L'apport du public nous aurait fait beaucoup de bien, ça aurait mis la pression sur l'adversaire et poussé nos joueurs. Nous avons fait la majorité de nos résultats à l'extérieur, c'est une preuve que l'apport de nos fans est nécessaire. Je sais qu'un groupe ne sera pas là, j'espère que tous nos fans et tous nos groupes seront présents dans la saison. »
Claude Puel a été interrogé également sur la capitanat de Mahdi Camara :
« Ce n'est pas une récompense. J'avais essayé de le mettre capitaine la saison dernière, quand on donne le brassard c'est important de sentir qu'il n'y ait pas de changement, il faut que ça se fasse naturellement. Mahdi le fait naturellement et ne se prend pas la tête avec ça. Être capitaine dans son club formateur ça veut dire quelque chose. Il a une maturité et une régularité intéressante. Il a régulièrement donné le meilleur de lui-même. Les joueurs doivent être plus exigeants dans la régularité comme Mahdi qui a la capacité d'être fiable et qui donne l’exemple. Sur cette régularité. Si on veut s’inscrire dans une bonne saison, il faut de la fiabilité. »
Puel s'est exprimé rapidement sur la blessure de Fofana :
« J'ai eu peur que ce soit grave, ça a l’air moins grave que prévu. Ça interpelle que le joueur ne soit pas sanctionné. Tout le club, tous ses copains lui souhaitent une meilleure rééducation possible. »
L'entraîneur a fini la conférence de presse en s'exprimant très rapidement sur la situation de Fall et Bajic :
« C'est un gardien qui a de bonnes qualités (en parlant de Fall), qui va vite au sol, qui a des facilités pour lire les trajectoires, avec encore beaucoup de choses à développer. Il arrive dans le monde pro, il doit prendre les bons réflexes dans sa personnalité. Il a confirmé ses qualités, il reste un gros travail. Stefan reste la doublure, mais les choses peuvent très vite évoluer. »