Interrogé en conférence de presse suite à la défaite de l'ASSE à Monaco, Christophe Galtier ne s'est pas caché derrière l'excuse de la fatalité ou encore celle de l'arbitrage. Au contraire, il a expliqué que son équipe était dans le dur et il a trouvé un vrai coupable à la mauvaise période de l'ASSE : le calendrier !
"Il faut soutenir les joueurs et les encourager, être solidaire. L'effectif est affaibli et il y a des faits de match. Il faut être lucide dans les analyses et dans les choix des hommes. En première mi-temps, la manière dont évoluait l'équipe était intéressante, malheureusement sans créer de danger. Puis, il y a des faits de match. A dix contre onze on savait que ça allait être compliqué. Le penalty a été fort logiquement sifflé, bien vu à l'arbitre de touche. Cela pénalise nos joueurs. L'apprentissage coûte cher à l'équipe. La jeunesse, on dit que c'est la fougue mais c'est aussi le manque d'expérience. (...)
On est dans le dur par rapport à d'autres saisons. On est à trente matches sur la première partie de saison, c'est un record à Saint-Étienne. Non, il n'y a pas de crise. Je n'accepte pas la fatalité. Je la combats. A moi de trouver les meilleures solutions, ou les moins mauvaises, pour que dimanche, on trouve la possibilité de gagner. J'ai entendu Leo (Jardim) se plaindre sur la difficulté de l'enchaînement dimanche-jeudi-dimanche des matches. Je l'ai faite la saison dernière. La saison d'avant, c'était Rémi Garde. Mais ça n'interpelle pas les médias ni les dirigeants. Je vois que Bordeaux a dix absents, nous, neuf absents. Sur notre dernier match, c'est quatre blessés. (...) Maintenant, on va se concentrer sur les matches qui arrivent (Paris SG en Coupe de la Ligue et Angers, NDLR)."
Source : L'Equipe