Pour faire suite aux propos de Christophe Galtier concernant le bien fondé d'adopter l'arbitrage assisté par la vidéo, nous vous avons posé la question via Twitter. Le résultat est sans appel : à 3h de la clôture des votes, vous êtes 74% à être pour cette assistance !
Christophe Galtier : "J’étais déjà pour depuis longtemps. Je le suis toujours. Il n’y a aucune contestation possible quand on voit les images. Cela a permis à la fois de valider un but et d’en refuser un qui n’était pas valable (il était entaché d’une position de hors-jeu, NDLR). La vidéo va aider. Des erreurs d’arbitre, il y en aura toujours mais ça va éviter des injustices. Après, il faut juste savoir jusqu’à quel point on va l’utiliser. J’ai regardé dernièrement un match à Sydney. L’arbitre n’avait pas vu une main dans la surface de réparation. L’action s’est poursuivie, il y a eu un contre. Le ballon est sorti. Et là, avec l’aide de la vidéo, on annonce à l’arbitre qu’il y a eu une faute de main sur l’action qui s’est déroulée dix secondes avant. La crainte, c’est peut-être celle-là. Il va vraiment falloir que ce soit très bien encadré, à l’image de la Goal Line Technology, et qu’on envisage les situations les plus complexes afin qu’on puisse les anticiper.
En cas de faute grossière, par exemple, pour savoir si elle a été commise ou non dans la surface. Les buts sur hors-jeu aussi. Lors du match entre la France et l’Espagne, l’utilisation de la vidéo a été bonne. Imaginez si cela avait été une demi-finale ou une finale de championnat d’Europe. Cela change tout. Il faut vraiment qu’on aille vers cette technologie."
Christophe Galtier est pour. Et vous, pensez-vous qu'il faille adopter l'arbitrage vidéo ? #ASSE 🎥
— peuple-vert.fr (@peuplevert) 13 avril 2017