Christophe Galtier expliquait hier après la rencontre face à Dijon qu'il était en colère contre lui-même. Il laissait entendre qu'il s'était trompé dans ses choix de joueurs. De quels choix parlait-il ? Nous avons essayé de décrypter...

Les semaines passent et l'ASSE propose invariablement les mêmes scenarii : une première mi-temps sans réalisme, un adversaire qui trouve souvent la brèche après la pause et un retour miraculeux dans les dernières minutes de la rencontre. Que ce soit pour les supporters ou Christophe Galtier, ce n'est plus suffisant. L'entraîneur stéphanois devrait effectuer des choix forts contre Qabala après avoir pointé les insuffisances de certains hommes alignés hier contre Dijon.

Les blessés de longue date mis en difficulté !

Revenir de blessure n'est jamais chose aisée. Kévin Théophile-Catherine et Cheikh M'Bengué peuvent en témoigner. Outre Loïc Perrin qui a encore évolué à un niveau "international", les copies de KTC et M'Bengué ne sont pas parfaites, loin de là. Peut-on vraiment leur jeter la pierre ? On pourrait reprocher à Christophe Galtier de ne pas avoir poursuivi dans la continuité en titularisant Léo Lacroix. Le Suisse a largement répondu présent jusque-là et sa présence aurait évité d'aligner une défense à 75% renouvelée. Concernant Cheikh M'Bengué, s'il était opérationnel, il n'y a pas à regretter de l'avoir aligné. La solution consistant à faire reculer Kévin Monnet-Paquet n'étant pas éternelle, il fallait bien qu'un latéral de métier reprenne le poste.

Concernant Alexander Söderlund, la réflexion n'est pas la même. Ce n'est pas son retour de blessure le problème, mais son apport sur le terrain...

Des insuffisances tactiques et techniques insupportables

Le problème avec le buteur Norvégien, c'est qu'il est capable de mouvements très intéressants (comme lorsqu'il évolue en remise en tant que pivot) mais également d'absences insupportables comme quand il ne se jette pas sur un centre parfait de M'Bengué en première mi-temps. On le sent toujours très lent et manquant de vélocité. Si encore il compensait par un réalisme hors du commun... Mais non ! Christophe Galtier regrettait là aussi sûrement de ne pas avoir titularisé Nolan Roux qui apporté beaucoup dès son entrée en jeu.

Dans le registre des insatisfactions, la palme revient sûrement à Oussama Tannane. Hier, nous lui accordions un article qui mettait en lumière ses difficultés à se remobiliser psychologiquement afin de simplifier son jeu et d'effectuer les bons choix. On commence maintenant à se poser la question de savoir s'il possède un bagage tactique suffisant. Systématiquement dans l'axe, il a complètement fermé les espaces à Jordan Vérétout. A quelques exceptions près, aucun des dribbles qu'il a tentés n'ont permis d'effacer un Dijonnais. Problématique pour un joueur dont on attend qu'il fasse la différence. Il ne sera pas titulaire face à Qabala, nous pourrions prendre les paris ! A sa place, le jeune Arnaud Nordin semble vraiment avoir un coup à joueur. Christophe Galtier doit sûrement regretter de ne pas l'avoir aligné d'entrée.

Un milieu de terrain très poussif

On ne reviendra pas sur le cas de Jérémy Clément. En l'absence d'Ole Selnaes et de Fabien Lemoine, il a tenté de jouer vers l'avant. Sn rendement ne fut pas celui attendu, mais nous doutons que Christophe Galtier s'en veuille de l'avoir aligné. En revanche, si Vérétout a essayé de se porter vers l'avant et de jouer son rôle de milieu relayeur, Vincent Pajot a été en deçà des attentes. On sent qu'il veut bien faire, mais l'ancien Rennais n'est tout simplement pas au niveau pour le moment. Son bon match lors du Derby avait déjà des relents d'exception... Bryan Dabo n'aurait-il pas apporté plus d'impact physique et de présence aux abords de la zone de vérité ? Christophe Galtier doit se poser cette question...

Au final, voici peut-être l'équipe que regrette de ne pas avoir aligné Christophe Galtier. Une équipe qui pourrait débuter la rencontre de jeudi face à Qabale en Europa League, avec Ole Selnaes en plus bien évidemment.

Compo Peuple-Vert.fr