À l'occasion de la 28e journée de Ligue 1, les Stéphanois (16e) recevaient les Sang et Or du RC Lens (6e) en bonne forme depuis le début de la saison.
En première mi-temps, ce sont les verts qui posent le pied sur le ballon. Malgré tout, les Lensois sont incisifs et se projettent vite vers l'avant. Sur leur première occasion, les visiteurs réussissent à obtenir un penalty concédé par Moukoudi. 19' minute, Sotoca transforme, 1-0. Les verts veulent revenir au score, mais se découvrent défensivement. Seulement cinq minutes plus tard Kalimuendo est trouvé dans une position préférentielle, 2-0 pour Lens. Les verts n'y sont plus et n'arrivent pas à se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres. C'est sur coup de pied arrêté que les coéquipiers de Mathieu Debuchy vont finalement trouver la faille à la 40' minute. Aouchiche tire un corner qui vient se déposer parfaitement sur la tête de Moukoudi, fautif sur le premier but, 2-1. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur ce score favorable aux Lensois.
En seconde mi-temps, les joueurs de Claupe Puel perdent le contrôle du jeu. Les Sang et Or ont redoublé d'intensité et dominent dans les duels. Ni l'entrée de Modeste, ni celle Bouanga ne permettent aux Stéphanois de se montrer dangereux dans le jeu. Les verts doivent se contenter des quelques coups de pied arrêtés pour faire trembler la défense adverse. C'est en toute fin de match que le score va évoluer. Sur un contre fulgurant à la 93' minute, Pereira est trouvé seul devant le but et vient achever l'adversaire, 3-1. En guise de maigre consolation, Bouanga transforme un penalty obtenu suite à une main adverse, 3-2 score final.
Les Stéphanois sont tombés de haut en seulement trois jours. Après s'être inclinés contre Lorient, les verts réitèrent le mauvais résultat face à Lens. Deux matchs qui pointent avec tristesse les maux de cette équipe. Dans l'entre jeu, Debuchy et ses coéquipiers arrivent plutôt bien à faire circuler le ballon. Cependant, dans les 30 dernier mètres, ils semblent incapables de construire et de concrétiser leur domination dans le jeu. Cela est encore plus frustrant quand on voit la qualité du milieu de terrain vert (Aouchiche, Gourna, Neyou qui réalisent à eux trois une première saison de Ligue 1 flamboyante). D'autant plus frustrant que les équipes adverses réussissent là où les Stéphanois ratent : ils concrétisent leurs actions. On se dirige tout droit vers une lutte pour le maintien acharnée jusqu'à la dernière journée.
Les notes :
Moulin (4); Moukoudi (5,5); Cissé (4); Kolo (3,5); Debuchy (5,5); Monnet-Paquet (4); Gourna (6); Aouchiche (5,5); Camara (5); Abi (3); Nordin (3)
61' : Nordin -> Modeste (-); Monnet-Paquet -> Bouanga (-)
71' : Aouchiche -> Neyou (-); Kolo -> Trauco (-)
83' : Gourna -> Boudebouz (-)