Les verts de Claude Puel se déplaçaient, ambitieux, au Vélodrome pour valider leur bon début de saison.
On prend (presque) les mêmes et on recommence. Puel avait réitéré son système avec seulement un changement, Abi est venu remplacer Nordin sur la feuille de match. Dès le début de match, les verts montrent un état d'esprit remarquable. Pressing et contrôle du jeu, les Stéphanois ne laissent pas les marseillais créer leur jeu. Grâce à cette mentalité, les verts parviennent à ouvrir le score rapidement. 6' minute, Aouchiche sert Maçon dans la profondeur, ce dernier centre en retrait sur Hamouma qui vient inscrire son 3e but en 3 matchs de L1. Les coéquipiers de Debuchy ne relâchent pas la pression et Aouchiche à deux doigts d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le reste de la 1ere mi-temps est sous contrôle des Stéphanois très solidaires malgré la sortie du capitaine Debuchy sur blessure à la 9' minute. 1-0 au retour aux vestiaires.
Les Marseillais reviennent en seconde période avec plus de volonté et d'envie. Marseille pousse face à des Stéphanois solides et très sérieux, parfois à 2 doigts de l'égalisation, mais ne parvient pas à revenir au score. 75' minute, Nordin est trouvé en contre, élimine le défenseur marseillais et réussit à trouver un Bouanga inspiré qui vient mystifier Steve Mandanda, 2-0. Malgré quelques offensives adverses, les verts parviennent à maintenir le score et s'imposent 41 ans après au Vélodrome ! Merci Puel, merci les gars !
Les notes :
Moulin (7) : Le portier stéphanois ne cesse de prouver qu'il mérite largement sa place de n°1 dans les cages. Grosse prestation.
Debuchy (-) : Sorti sur blessure à la 9' minute, remplacé par Moueffek (6), auteur d'un match très sérieux et abouti.
Fofana (7) : Une communication qui laisse à désirer, mais une fois sur le terrain c'est du haut niveau.
Kolo (6) : Un bon travail défensif malgré quelques interventions et relances ratées.
Maçon (8) : Si il faut désigner un homme du match, ce serait bien lui. Arrivé par la petite porte directement en provenance de la Nationale, Maçon prouve match après match sa progression, et quelle progression. MONSTRUEUX défensivement comme offensivement.
Neyou (6,5) : C'est LA bonne pioche du mercato estival. Personne ne l'attendait et pourtant, il répond bel et bien présent, sur le terrain on dirait un joueur expérimenté qui n'a rien à envier à M'Vila. Puel tient son milieu polyvalent. Remplacé à la 71' minute par Lucas Gourna (-).
Camara (6,5) : Quels progrès pour le natif de Martigues. Évoluant dans un poste de Box to Box, Camara fait de gros efforts et s'améliore de match en match.
Aouchiche (5,5) : Du bon et du moins bon dans la prestation du jeune joueur formé au PSG. Le milieu offensif trouve ses marques et un rythme en tant que titulaire en Ligue 1. Remplacé à la mi-temps par Nordin (6), décisif et auteur d'une très bonne prestation.
Bouanga (6,5) : Réaliste sur son but, le gabonais a pourtant eu du mal à s'exprimer dans ce système.
Hamouma (7,5) : Une première période MONSTRUEUSE pour l'ailier Stéphanois ! Bien en jambes, l'ancien caennais va peut-être (enfin) réaliser une saison pleine sous le maillot vert. Remplacé à la 58' minute par Youssouf (-) qui retrouve du rythme en retour de blessure.
Abi (6) : Prestation sérieuse du jeune avant-centre. Précieux dans le domaine physique. Remplacé par Sissoko (-) à la 71' minute.