L’année 2021 n’est pas tendre pour le club de football de Saint-Étienne. Cela fait quelques mois que les dirigeants recherchent activement un nouveau repreneur. La situation ne leur semble pourtant pas favorable. Tandis que les joueurs continuent d’enchaîner les matchs, quel sera l’avenir du ASSE ?

Qui sont les repreneurs du club possibles ?

Depuis la moitié du mois d’avril 2021, l’AS Saint-Étienne a été officiellement mise en vente. Depuis cette date, les directeurs actuels, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, n’ont pas cessé de chercher des investisseurs intéressés par le club. Après des mois, 3 repreneurs ont fait part de leur intérêt pour les Verts.

L’une des offres de rachat a été faite par un investisseur local. En effet, Olivier Markarian s’est associé à d’autres hommes d’affaires de la région pour reprendre l’ASSE. Une proposition outre-Atlantique a également été avancée. Un projet américain baptisé Terrapin Partners a fait part de son intérêt pour l’équipe française. La proposition de rachat la plus surprenante vient cependant de Norodom Rachivak. Le prince cambodgien est donc le dernier intéressé à avoir officiellement fait une offre. Les négociations vont bon train, mais aucune décision n’a encore été annoncée officiellement.

Des désistements pour le rachat des Verts ?

Alors que 3 repreneurs semblaient intéressés par le club stéphanois, la situation s’est envenimée pour les Verts. Les acquéreurs américains pourraient ne pas remporter la partie. En effet, la direction de l’ASSE a des réticences concernant Terrapin Partners. 

L’offre du prince cambodgien pose également quelques problèmes. Les responsables du club n’apprécient pas sa proposition car l’origine des fonds pour le rachat ne leur semble pas claire. Ils ont ainsi refusé de lui dévoiler la totalité de la comptabilité de l’ASSE, ce qui pourrait amener quelques tensions. Le fait que les performances de l’équipe durant les derbies ne soient pas excellentes peut également lui faire retirer son offre.

Si la situation du club ne semble pas s’éclaircir, un nouveau repreneur a manifesté son intérêt pour les Verts. Il s’agit de Peak6 Investments LP. Le fonds américain avait déjà fait une offre de rachat en 2016 mais n’avait pas obtenu le marché.

Des difficultés pour le match contre le RC Strasbourg

Si l’éventuel rachat du club est l’un des sujets favoris des sites sportifs en France, il ne faut pas oublier les rencontres sportives. Le dimanche 17 octobre à 15 heures, les Stéphanois ont affronté le RC Strasbourg sur son propre terrain. Cette rencontre entre dans le cadre de la 10e journée de la Ligue 1.

Pourtant, la situation du club n’était pas idéale. Alors que le match n’avait même pas encore commencé, 6 joueurs étaient déjà sous la menace d’une suspension. Ainsi, Yvann Maçon, Timothée Kolodziejczak, Mahdi Camara, Romain Hamouma, Denis Bouanga et Wahbi Khazri devaient être très prudents. Un seul carton jaune aurait pu les exclure définitivement du match contre le FC Metz le 30 octobre prochain.

Le match du 17 octobre, lui, s’est soldé par une défaite retentissante des Stéphanois, Strasbourg ayant marqué 5 buts contre 1. Si les joueurs menacés de suspension ont évité le pire, Zaydou Youssouf de Saint-Étienne a écopé d’un carton rouge.

Claude Puel en mauvaise posture

L’entraineur était déjà observé après le match contre Lyon. Suite à l’échec face à Strasbourg, Claude Puel pourrait bien être remplacé à la prochaine défaite.

En effet, l’ASSE enregistre aujourd’hui un bilan catastrophique, sans victoire depuis le début du championnat. Même les supporteurs de l’équipe commencent à abandonner, beaucoup ayant quitté les gradins après le 4ème but inscrit par le RCS.

Avec 47 % de matchs perdus au total, Claude Puel est aujourd’hui l’entraineur avec les plus mauvais résultats. Tous les yeux se tourneront donc vers lui lors de la prochaine rencontre. Celle-ci est prévue pour ce vendredi 22 et serait décisive quant à la suite de la carrière du coach.