Interrogé par Le Progrès, Alexander Söderlund se souvient de son passage de quelques mois dans le club Islandais du FH Hafnarfjordur en 2009. Il explique les clés de la réussite Islandaise et les liens qui existent entre la Norvège et la petite île...

Entraînés à la dure !

"On s’entraînait beaucoup. Même si le niveau n’est pas aussi élevé qu’ici, c’est un pays fantastique en ce qui concerne la culture de l’entraînement. En Islande, on travaille très dur. Les équipements étaient à la pointe. On s’entraînait tous les jours. À chaque séance, il fallait être à 100 %. Ils ont fait du bon boulot. Cela porte ses fruits avec l’équipe nationale."

Les Islandais cousins des Norvégiens...

"Fiers ? Peut-être pas. Mais surpris et excités oui. Ils sont très contents. L’équipe qu’ils suivent de près c’est l’Islande. Beaucoup d’Islandais ont déjà joué dans des clubs norvégiens ou continuent de le faire. Et puis, nous nous sentons plus proches forcément de l’Islande que des pays du sud de l’Europe. On a une culture commune. Il y a très longtemps, les Vikings sont partis de Norvège pour aller en Islande. Donc les Islandais sont presque Norvégiens..."

L'équipe d'Islande, un collectif bien huilé !

"Tous ses joueurs évoluent ensemble depuis plus de dix ans en équipe nationale. Ils se connaissent par cœur et jouent les uns pour les autres. L’état d’esprit de l’équipe est fantastique. Après peut-être qu’à un moment donné, leur aventure va se terminer quand ils vont rencontrer de très bonnes équipes. Le point fort c’est le collectif, l’esprit d’équipe. Ils écoutent les consignes et font exactement ce que le coach attend d’eux. En fait, c’est tous ensemble qu’ils sont forts. Mais pris individuellement, c’est difficile de sortir un joueur du lot. Ils n’ont pas de superstar. Ils n’ont pas de joueurs techniques comme Griezmann ou Pogba qui peuvent faire la différence tout seul."