Adil Aouchiche est un joueur qui fait parler dans le Forez. Avec des qualités évidentes, il n’a pas encore totalement convaincu. Un an après son arrivée, confirmera-t-il tout son potentiel cette saison? Tout ce qu’on lui / nous souhaite. Décryptage.

Une arrivée pleine d’espoir

Adil Aouchiche est la dernière recrue des Verts ayant suscité un grand engouement du côté des supporters stéphanois. Les temps sont rudes pour l'AS Saint-Etienne au niveau financier. On dégraisse plus que l'on recrute depuis l'arrivée de Claude Puel. Ce qui peut avoir tendance a accentuer l'excitation lorsqu'un nouveau joueur rejoint les Verts. Encore plus quand il possède le talent du titi parisien. Retour sur la saga qui a agité le mercato l’été dernier.

Meneur de jeu dans les différentes catégories des sélections françaises, Adil était promis à un bel avenir sous le maillot parisien. Attendu depuis plusieurs saisons comme l'une des pépites du centre, Aouchiche arrive en fin de contrat juin 2020 avec son club formateur. Problème, tout comme son collègue, Tanguy Kouassi, il ne prolonge pas avec le PSG. L'opportunité de récupérer ce joueur pétri de talent libre de tout contrat est immense.

Le jeune joueur est extrêmement sollicité. Le LOSC, le Bayer Leverkusen et l’ASSE sont les plus insistants. Un travail de fond est orchestré par David Wantier puis Claude Puel depuis novembre 2019. Les contacts seront nombreux à l'abri des regards. Objectif du manager des Verts, arriver à convaincre Adil de rejoindre son effectif pour la saison à venir.

Le 29 mai 2020, à la surprise générale Goal lâche une information qui réveille tous les supporters stéphanois. Le jeune talent parisien est au centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne pour visiter les installations. Les Verts tiennent a priori la corde ! Il faudra attendre de longues semaines pour le voir signer. Jusqu'au 19 juillet l'incertitude est grande. Puis Adil est aperçu Gare de Lyon direction le Forez!

Il s'engage le lendemain avec l'ASSE, le 20 juillet 2020. Pourquoi une telle attente? Car il fallait attendre la majorité du joueur (15 juillet) pour permettre à son agent de percevoir les commissions réclamées. Peu importe, le joueur s’engage avec Saint-Etienne, séduit par la possibilité d'obtenir du temps de jeu. Il déclare alors ses premiers mots en tant que stéphanois :

« C'est une immense fierté pour moi de signer à l'AS Saint-Étienne. Je rejoins un grand club de L1 porté par une incroyable ferveur populaire. Les supporters sont magiques. La ville respire le football. J'ai fait le bon choix. Cette passion donne beaucoup de force. Je donnerai le meilleur de moi-même. »

https://twitter.com/asseofficiel/status/1285219158565588992?s=21

Une première saison en Ligue 1

Très attendu par les supporters, AA alterne le bon et le moins bon. La gestion du coach de sa jeune pépite a d’ailleurs souvent fait débat. Certains reprocheront à Claude Puel  de ne pas l'aligner en tant que meneur de jeu, son poste de prédilection.

Dès la 3ème rencontre de la saison, Claude Puel le remplace à la mi-temps au Vélodrome. Les Verts l’emportent et son provisoirement leader du championnat. La sortie du jeune meneur de jeu aurait pu rester anecdotique. Mais les Verts vont mal et ne gagneront plus un match pendant 3 mois ! Le coach stéphanois ne titularise plus systématiquement la jeune pépite.

Alternant le bon et le moins bon, Aouchiche joue tout de même 34 matchs de Ligue 1 sous le maillot vert ! 21 titularisations, 2 buts et 5 passes décisives. Régulièrement cité dans les classements des meilleurs jeunes européens, Adil présente un talent évident. Dans ses prises de balle, dans sa gestuelle, dans ses premières touches, Double A séduit son monde. Ses statistiques pourraient même être meilleur si ses coéquipiers étaient plus "tueurs" devant le but. Mais comme à tout les joueurs talentueux, les attentes sont grandes. Peut être trop pour un joueur de seulement 18 ans (19 aujourd'hui).

Et cette saison ?

Adil a découvert la Ligue 1 la saison passée. Aligné parfois sur l’aile gauche, parfois en meneur de jeu, ou encore plus reculé dans une position de relayeur, l'international U20 est baladé sur le terrain par son coach ce qui ne l'empêche pas de réaliser une saison très honorable dans un contexte compliqué.

Depuis, le natif du Blanc-Mesnil a participé à l’ensemble des matchs de préparation cet été. Pour l’instant, nous avons retrouvé le joueur que nous avions quitté en fin de saison. Prometteur et talentueux, le jeune français donne envie d’en voir davantage. Techniquement au-dessus, il souffre encore dans le combat physique imposé au milieu de terrain.

Mais Adil est aussi doué techniquement que dans sa communication nous donne rendez-vous. Il déclare le 20 juillet 2020 sur le site du club : 

"Franchement, c’est ce que j’attends le plus depuis que je suis arrivé à Saint-Etienne. Je parle en mon nom mais pour beaucoup c'est pour ça que l’on signe dans ce club. On signe pour ces supporters, ce Chaudron. Je suis impatient, j’ai envie de le vivre, de me surpasser pour eux et qu’ils nous poussent. On sait qu’on a besoin de ça ici. Je suis content qu’ils viennent nous voir. Qu’ils se préparent à descendre, parce que lorsque je vais marquer… Je leur donne rendez-vous (rires)."

En effet, en plus de l'expérience acquise la saison passé, il pourra compter sur le retour des supporters. Le douzième homme, pour lequel il a signé à l'AS Saint-Etienne, lui permettra-t-il de franchir une nouvelle marche dans sa jeune carrière? On l'espère tous !

Crédit Photo: ASSE.fr