Nous avons cherché à comprendre ce qui avait motivé Christophe Galtier à réfléchir à l’éventualité de recruter un arrière latéral gauche. Avec trois joueurs spécialistes du poste, personne n’imaginait que l’ASSE allait recruter dans ce secteur. Benoît Assou-Ekotto l’expérimenté, Pierre-Yves Polomat le jeune espoir et Jonathan Brison le loyal soldat n’ont pas permis au coach stéphanois de trouver une sécurité que proposait Franck Tabanou l’an passé…

Nous avons donc comparé les quatre joueurs, chiffres à l’appui. Nous avons d’abord indiqué le nombre de rencontres que chacun a disputé depuis le début de saison (pour nos trois latéraux actuels) et l’an passé pour Franck Tabanou.

Nous avons aussi cherché des statistiques défensives (taux de duels remportés, taux de duels aériens remportés), des statistiques dans la construction du jeu (précision des passes) et des statistiques offensives (taux de passes décisives, taux de tirs cadrés).

[table id=14 /]

Après avoir observé l’ensemble de ces chiffres, nous en avons conclu ce qui suit :

1 – Quel que soit le défenseur, il remporte un duel sur deux !

Que ce soit Franck Tabanou ou les trois autres : pas de jaloux ! Nous avons été étonné par ce taux qui nous semble bas… 50% de duels remportés ! Ce qui veut dire qu’une fois sur deux l’adversaire s’échappe ! En comparaison, Kévin Théophile-Catherine a remporté la saison passée 58% de ses duels… On se rapproche d’un chiffre plus acceptable !

Dans les duels aériens, la rugosité du championnat anglais n’a pas rendue Assou-Ekotto plus intraitable que les autres ! Avec un duel sur deux gagné là aussi il ne brille guère ! Polomat possède une statistique presque indentique. Quant à Brison, le chiffre est peu représentatif, mais montre toutefois une faiblesse dans ce secteur. Avec 66% de duels remportés l’an passé, Franck Tabanou fait office de tour de contrôle !

Conclusion : Christophe Galtier souhaite plus de garanties dans les duels !

2 – Des latéraux présents dans la construction !

Avec 86% de passes réussies, Jérémy Clément a tout d’un sniper lorsqu’il effectue une passe. Tout dépend dans quel sens est orienté la passe ! Pour les latéraux, on peut imaginer que les passes partent plus souvent vers l’avant que vers l’arrière. Par conséquent, le déchet reste théoriquement élevé. Nos latéraux sont plutôt adroit dans cet exercice.  Pierre-Yves Polomat joue 66% de ses passes vers l’avant, Benoît Assou-Ekotto en joue 71,4% et Jonathan Brison 69,7%. Franck tabanou en avait quant à lui joué 67,2%. Des 73% de passes réussies de Benoît Assou-Ekotto aux 83% de Jonathan Brison en 4 rencontres, difficile de tirer de grandes conclusions. Franck Tabanou, avec 76% de passes réussies l’an passé, fait office de baromètre, d’autant que son profil d’ancien milieu offensif le poussait à jouer régulièrement dans le camp adverse.

Conclusion : Christophe Galtier n’a pas de souci à se faire si on regarde les chiffres. En revanche, il souhaite un latéral capable d’effectuer la bonne passe vers l’avant, celle qui va faire la différence ! Nos latéraux jouent globalement vers l’avant. Franck Tabanou et Benoît Assou-Ekotto se valent dans cet exercice.

3 – Offensivement, c’est le désert !

Voilà ce qui motive réellement Christophe Galtier à vite trouver un latéral. Hormis leurs pauvres statistiques dans les duels défensifs, ce qui fait vraiment la différence cette année c’est l’apport offensif de nos défenseurs !

Si leur vocation n’est pas d’inscrire des buts, Franck Tabanou part là avec un avantage certain ! L’ancien milieu offensif a conservé ses qualités d’attaquant et ses statistiques de la saison dernière sont parlantes : 16% de passes décisives dans la saison ! C’est à dire, 16 passes décisives tous les 100 matches… Cette saison, aucun latéral de l’ASSE n’a délivré la moindre passe décisive… Si on ajoute que Franck Tabanou avait en plus inscrit 1 but (superbe en coupe de France) et qu’il cadrait 4 frappes sur 10, on a le profil de ce qui manque aux Verts !

Conclusion : Christophe Galtier recherche un latéral moderne, offensif, lui apportant une vraie plus-value durant les phases d’attaque. A ce jour, nos latéraux sont trop limités techniquement pour satisfaire l’entraîneur stéphanois.

Bilan : Franck Tabanou ou un autre, l’ASSE a intérêt à vite trouver un profil de latéral lui permettant d’apporter le danger offensivement. Si les Verts ne possédaient pas une attaque flamboyante l’an passé, elle a encore perdu cette saison dans ce secteur, et les latéraux n’y sont pas étrangers ! Par ailleurs, d’un point de vu défensif, les trois joueurs se partageant le poste cette saison n’apporte pas toutes les garanties, surtout dans le domaine aérien. Leur placement approximatif ne permet pas, en outre, de comparer suffisamment précisément… Combien de fois Polomat ou Assou-Ekotto se sont-ils fait lober par des balles en profondeur ? Franck Tabanou était plus sécurisant à ce niveau…