L’info a très rapidement pris de l’ampleur pour arriver à l’annonce d’une signature hier soir par Le Progres. Joris Gnagnon devrait rejoindre l'AS Saint-Etienne pour une homologation le 1er janvier. Nous avons pris le temps de nous poser la question : Bonne ou mauvaise idée ?

Mauvaise idée !

Malgré un talent certain Joris Gnagnon n'a pas confirmé toutes les promesses qu'il laissait apparaitre sous le maillot du Stade Rennais. A plusieurs reprises son entourage lui a valu quelques critiques dans les médias. Mais ce qui intrigue le plus c'est le fait que ce jeune défenseur ait été libéré par le FC Séville à un an du terme de son contrat.

Libéré à cause de son hygiène de vie, le club andalou lui a reproché de ne pas tenir un poids de forme. Selon les informations de MARCA, il aurait même dépassé les 100 kg. Ce qui est loin d'être l'idéal pour un sportif de 1,82m.

Natif de Bondy (comme un certain William Saliba), il a rejoint le FC Séville en 2018 pour 15 millions d'euros (dont 1.5M€ de bonus). Un contrat de 5 ans avec Séville pour un salaire estimé à 260 000 euros brut mensuels selon Sportune ! Un échec cuisant pour le club espagnol.

Rennes a bien tenté de le relancer avec un prêt en 2019. Une tentative qui n'a pas amené son club formateur à le rapatrier définitivement.

Depuis septembre, Joris Gnagnon est libre de tout contrat. Son objectif principal est de se relancer aujourd'hui. Des raisons d'y croire ?

Excellente idée !

Lancé en 2015, à seulement 18 ans, il s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable de la défense rennaise.

Dès la saison 2016/2017 il joue 30 matchs toutes compétitions confondues. En bonus il inscrit 2 buts. Il confirme la saison suivant avec 40 rencontres au compteur pour 2 buts et une passe décisive. Il quittera son club formateur à 20 ans sans réussir le grand saut.

Mais Joris Gnagnon c'est plus de 100 matchs de Ligue 1 à 24 ans. Pour rappel, Sow, Nadé, Moukoudi c'est 80 matchs disputés en Ligue 1 si on cumule (24 pour Sow, 48 pour Moukoudi, 8 pour Nadé).

Issu de la génération 1997 comme Saint-Maximin ou Mukiele, il a été sélectionné à 3 reprises avec l'équipe de France Espoirs. Il a notamment pu jouer avec Upamecano, Dembele ou encore Nkunku.

L'AS Saint-Etienne n'aura pas à débourser d'indemnités de transfert. Bien que les comptes aient été validés par la DNCG, les possibilités financières restent limitées. D'autant plus que le board stéphanois entend bien se renforcer à d'autres postes (3 postes visés). Récupérer Joris Gnagnon gratuitement permet de conserver la possibilité de renforcer l'effectif à d'autres postes.

Conclusion

Vu sa situation, rapatrier Joris Gnagnon s'apparente clairement à un pari. Le jeune défenseur est dans une situation plus qu'inconfortable. Probablement à court de forme, il devrait intégrer au plus vite un programme spécifique avant d'être opérationnel. Mais l'expérience, le talent démontré conjugués à la situation du club qui attend encore et toujours une vente pourrait nous amener à considérer qu'il s'agit d'une opportunité à saisir pour les Verts.

Affaire à suivre...