Alors que Pascal Dupraz pourrait débarquer aujourd’hui dans le Forez en tant que nouveau coach, nous avons interrogé le compte des supporters de Caen @WeAreMalherbe.

Vous avez connu P. Dupraz a Caen, laisse t'il un bon souvenir aux supporters ?
Il n’aura pas marqué les supporters : il a repris notre équipe dans une situation catastrophique et est reparti en laissant le club dans la même situation. Il y a eu un petit sursaut à son arrivée en stoppant la spirale de défaites, on termine 13ème de cette saison interrompue par le Covid.

La saison d’après commence plutôt bien mais avec un maximum de réussite, puis l’équipe s’est complètement écroulée et fonçait droit vers le National. Il a été limogé et remplacé par le coach de la réserve, on se maintient miraculeusement avec un péno de Jeannot à la dernière minute de la dernière journée !

Le principal souvenir qu’il laissera à Caen sera cette magnifique phrase prononcée lors de son premier entrainement : "Ce qu’on a appris avec l’ancien coach, on l’oublie avec moi !"

Ainsi que ce « bien jouééééééééééé » devenu un meme car on l’entendait hurler cette phrase même sur une passe en retrait au gardien.

Quelles sont ses qualités et ses défauts ?
Ses promoteurs diront que c’est un meneur d’homme et ses détracteurs diront que c’est juste une grande gueule. Pour sa défense, il est arrivé dans un contexte sportif et extra-sportif très difficile, et nos résultats actuels montrent que même avec un super coach comme Stéphane Moulin c’est compliqué de relever la tête.

Quelle relation et mode de fonctionnement entretient-il avec les joueurs ? Quelle est sa gestion des jeunes ?
Il semble plutôt proche de ses joueurs, en revanche on n’a pas noté de progression notable.
En revanche il n'a pas hésité à intégrer beaucoup de jeunes face à la défaillance des cadres. Dès son arrivée, il a pris soin de renforcer la liaison avec le centre de formation. Non seulement il assistait quand il le pouvait aux matchs de la réserve, mais aussi de temps en temps aux rencontres des équipes plus jeunes (jusqu'aux U16).

Il a l'image d'un meneur d'hommes mais possédant peu de qualités techniques, tactiques ? Tu confirmes ?
Oui, il vit sur son image de sauveur de Toulouse, notamment grâce à la fameuse vidéo de son discours d’avant-match. Il aimerait avoir une autre image, celle d’un coach technique mais ce n’est pas chez nous qu’il a pu l’acquérir…

Quelles sont ses préférences tactiques ? Schéma ?
Il est plutôt adepte du jeu direct. On n’a rien vu de marquant en termes de tactique…
Son schéma tactique préférentiel c’est « on pose les couilles sur le terrain et on montre qu’on en a, on n’est pas des gonzesses hein ! ». Bref c’est surtout axé sur la testostérone plus que sur le jeu.
Ce qui est assez paradoxal pour un homme qui ponctue ses tweets par l’ambigu « amitié PD ».

Quelle était sa relation avec la Direction ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné au final ?
Il n’y a pas eu de gros clash public mais il n’était pas fait pour s’entendre avec notre nouvelle direction qui tient à restaurer l’image du club. Son profil d’aboyeur égocentrique qui racontait tout et n’importe quoi en conférence de presse foutait plutôt la honte, ce n’était pas Malherbe.

Peut-il sauver les Verts ? Une bonne idée pour toi ?
Quand tu penses à le faire venir dans ton club, c’est que t’es complètement désespéré, ça en dit long sur votre situation. Bref, on vous prépare notre parcage pour la saison prochaine, vous serez les bienvenus (à condition qu’ on se maintienne…).