Jonathan Bamba a vécu une année particulière l'an passé. Prêté en Belgique où il n'a pas réellement eu sa chance puis passé à Angers où il s'est montré très à l'aise... Sa cote est montée et l'ASSE peine à le faire prolonger. L'ASSE pourrait s'en mordre les doigts !

La formation ne va pas si mal à l'ASSE, et ce n'est pas Julien Sablé que nous avons interrogé il y a une semaine qui dira le contraire. Le problème, à l'ASSE, c'est la capacité des entraîneurs à lancer les jeunes joueurs. Si Christophe Galtier a fait éclore des pépites, c'est souvent lorsque leur potentiel était indéniable comme Kurt Zouma, ou bien parce que le nombre incalculable de blessures l'a contraint à les lancer dans le grand bain. Ainsi, on a pu voir s'exprimer Arnaud Nordin ou Ronaël Pierre-Gabriel ces deux dernières années...

Pour Jonathan Bamba, les débuts furent prometteurs il y a deux saisons. En quelques bouts de matches il inscrit un but somptueux face à Nantes en 2015 puis... plus rien ! Il lui était alors reproché de s'être vu un peu trop beau, un peu trop tôt ! Résultat des courses, Jonathan Bamba est prié de partir s'aguerrir au Paris FC. A cette époque, il nous raconte son début de saison et ses ambitions pour la suite à l'ASSE. A cette époque, Jonathan Bamba est revanchard et souhaite s'imposer à son retour de prêt.

Mais Christophe Galtier en décide autrement et le voilà de nouveau prêté à l'orée de la saison 2016/17. Il part cette fois ci en Belgique du côté de St-Trond. C'est un échec. Si ses débuts sont prometteurs avec 3 buts inscrits, il ne jouera finalement que 626 minutes jusqu'en janvier.

L'ASSE décide alors de le prêter en L1 à Angers. Et ce sera le début d'une belle histoire et du renouveau. Peut-être également que Jonathan Bamba est enfin arrivé à maturité. En 19 rencontres il inscrira 3 buts et distillera 2 passes décisives. Des statistiques qui ne font pas sauter au plafond, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est l'importance du jeune stéphanois dans l'organisation Angevine. Il est même à plusieurs reprises récompensé par le journal L'Equipe pour ses prestations.

Encore engagé jusqu'en 2018 avec les Verts, l'ASSE et Oscar Garcia comptent sur lui. Seulement voilà, Jonathan Bamba a pris beaucoup de plaisir à Angers et ne verrait pas d'un mauvais oeil le fait d'y rester. Il s'attend certainement à une rude concurrence du côté des Verts, et ne souhaite pas revivre les galères d'il y a deux ans. Son bilan sportif plaide pour lui, et l'ASSE souhaiterait le prolonger. Des offres affluent, de France et de l'étranger, et aujourd'hui sa valeur sur le marché est équivalente à celle de... Romain Hamouma ! La balle est dans le camp de Jonathan Bamba qui ne va pas hésiter à se faire désirer afin, s'il resigne, de négocier un contrat fortement revalorisé. Si les Verts ne parviennent pas à le prolonger, ils pourraient toutefois le regretter... Car quoi de pire que de voir éclore un grand espoir du club dans une autre formation...?