Jean-François Soucasse est arrivé à l'ASSE avec la réputation d'être celui qui avait fâché les supporters du TFC lors de sa précédente mission comme président délégué dans le club toulousain. Annoncé comme un président de paille, c'est lui qui a mis à pied Claude Puel et avant lui, licencié Philippe Lyonnet (directeur de la communication). Des décisions fortes. Le journal L'Equipe présente le directeur général de l'ASSE dans son édition du jour...

C'est au cours de ses études universitaires (un Master 2 en management du Sport) que Jean-François Soucasse a recroisé la route du Toulouse FC qu'il avait fréquenté comme joueur professionnel (1991-95). Repéré par Hugues Henry lors d'un stage, il transforme l'essai en signant un CDI dans la ville Rose et devient directeur du centre de formation du TFC en 2001. En 2004 il y est nommé directeur général adjoint puis directeur général en 2008 au départ d'Henry :  "Il était normal qu'il me succède." Une progression qu'avait annoncée son père à Serge Delmas, son entraîneur au centre de formation à Toulouse puis à Nîmes : "Au centre, son papa nous avait dit : "mon fils a des possibilités intellectuellement, si cela ne marche pas dans le foot, il pourra aller loin dans les études". Chez nous, il s'est adapté vite. Il n'avait pas une qualité forte sauf sa faculté d'analyse et sa réflexion. Il compensait par ce que beaucoup n'ont pas, un cerveau."

Un ancien coéquipier témoigne anonymement : "Equipé intellectuellement, très sociable mais avec le charisme d'une huître. Vous m'aurez demandé cinquante mecs qui auraient obtenu des postes à autorité, il n'aurait pas été dedans."

A Toulouse, il a pris ses responsabilités, notamment en s'opposant aux supporters. Sa fermeté lui a valu d'être dans le viseur des ultras toulousains par un manque de communication et ses positions fermes quant aux fumigènes. A l'ASSE, il démontrera qu'il que sa vérité d'un jour n'est pas celle du surlendemain. promettant aux Ultras qu'il ne serait jamais président exécutif... il le deviendra 48h plus tard.

Jean-François Soucasse est également celui qui a mis un terme à la collaboration entre Philippe Lyonnet et l'ASSE. Un choix fort.

C'est aussi l'homme qui a mis à pied Claude Puel. De quoi le rendre populaire auprès des supporters. Il l'affirmait lui-même sur France Bleu il y a quelques semaines : il est l'homme garant de l'institution et se défend d'être le bras armé des actionnaires ou l'avocat de Puel.

Ses qualités humaines sont soulignées par ceux qui le côtoient et le fait qu'il habite sur place lui confère l'image d'un homme qui souhaite s'imprégner d'une région et d'un club qu'il n'aura côtoyé que deux saisons (plus une saison en prêt à Perpignan) avec le maillot Vert (55 matches). Désormais, il est en première ligne comme le souligne Serge Delmas, avant de rajouter qu' "il n'aime pas vraiment ça" !

Crédit photo : Asse.fr