Dans un communiqué très adroit et sincère, Etienne Green a expliqué son choix de sélection nationale à ses amis et aux supporters. Un choix cornélien entre deux pays qu'il a dans le coeur par son père anglais et sa mère française... Il confirme là son flegme, son intelligence mais également ses ambitions internationales.

Le communiqué d'Etienne Green sur Instagram

Chers supporters et amis,

J'avais en tête depuis quelque temps de vous écrire quelques mots pour vous parler de la situation.

Suite à la parution de certains articles, j'anticipe donc ces quelques mots afin d'essayer de vous expliquer simplement un choix difficile.

Comme vous le savez, les évènements à partir du mois d'avril se sont enchaînés de manière très rapide.

J'ai eu l'opportunité d'enchaîner 8 matchs de ligue 1 puis, à l'issue du dernier match de la saison, d'être appelé à rejoindre Équipe de France Espoirs pour le Championnat d'Europe U21.
J'ai profité de ces instants avec un grand bonheur, mon seul regret étant de ne pas avoir pu vous voir et entendre, notamment à Geoffroy Guichard.

Être appelé en Équipe de France Espoirs a été une surprise autant qu'un honneur, sans que je n'aie anticipé ni réfléchi à cette éventualité.
Après le Championnat d'Europe, la Fédération Anglaise (FA) m'a sollicité pour sonder mon intérêt éventuel.

Choix douloureux, voire impossible.
Je suis né en Angleterre et vis à Saint-Etienne depuis l'âge de 4 ans. Ma mère est française et mon père est anglais. C'est comme demander à quelqu'un de de choisir entre ses deux parents ...

Après avoir laissé passer un peu de temps, j'ai finalement pris la décision de me mettre à la disposition de la Fédération Anglaise.
Ce n'est pas un choix rationnel ou d'opportunisme. Deux grands pays, deux grandes équipes qui m'ont toujours fait rêver.

Soyons honnête, si la FA concrétise son intérêt et décide de m'appeler, j’y irai avec fierté et m’y engagerai à 200%.
Mais ce n'est en aucun cas un choix d'un pays contre un autre, de l'Angleterre contre la France.

Ma convocation en Équipe de France a été un honneur et ces moments passés à Clairefontaine puis à Budapest avec l'équipe et le staff resteront extraordinaires.

J'en profite pour remercier Sylvain Ripoll de m'avoir appelé et fait confiance, Patrick l'Hostis, mes coéquipiers pour leur accueil chaleureux et tout le staff. Merci pour ce que vous m'avez permis de vivre, je vous souhaite un succès à la hauteur de votre talent.

Enfin, ça ne modifie bien sûr en rien mes liens profonds, mon attachement et mon engagement avec l'ASSE !

Etienne

 

Crédit photo : Icon Sport