Pour sa première partie de saison sous le maillot vert, Denis Bouanga s'est distingué. En effet, depuis ses débuts, le gabonais n'a cessé de progresser et d'apporter de la consistance dans ses prestations. A l'image de son match face au PSG, le feu follet a surnagé. Pourtant, il est facile de déceler une marge de progression importante chez lui. Il doit encore améliorer certains aspects de son jeu pour atteindre le haut niveau.

 

 

Ses statistiques parlent pour lui

Arrivé pour 4.5 millions d'euros dans le Forez, le néo stéphanois a tout d'abord pâti du début de saison manqué par l'ASSE. Cependant, le gabonais a persévéré. L' entraîneur a changé et la dynamique du club s'est inversé. C'est en effet  depuis l'arrivée de Claude Puel que Bouanga a su confirmer tous les espoirs placés en lui. 6 de ses 7 buts ont été inscrits sous les ordres du coach castrais. Celui-ci le complimentait encore dimanche après la défaite contre le PSG: " Bouanga a été au dessus du lot, il aurait mérité d'être récompenser." C'est une affaire qui marche entre les deux. Et pour preuve le natif du Mans a déjà quasi égalé ses statistiques de la saison dernière avec le Nîmes Olympique. Il est incontestablement la meilleure recrue des verts cette année. Ses progrès sont perceptibles au fil des rencontres.

Un état d'esprit irréprochable

Arrivé à l'AS Saint-Étienne avec la réputation d'un joueur compliqué à gérer, il n'en est rien pour le moment. Denis Bouanga a pourtant été sorti de zone de confort plus d'une fois avec Claude Puel. Souvent utilisé comme piston cette année, Bouanga n'a jamais rechigné devant les kilomètres à parcourir dans cette position. Exemplaire dans l'attitude, il avale les espaces et surtout défend. Le gabonais s'adapte avec sa vitesse de course et son sens tactique. Comme lorsqu'il est titularisé à la pointe de l'attaque, poste qui n'est encore une fois pas le sien.  Cela n'est pas pour lui déplaire comme il l'expliquait à So foot: " Claude Puel m’utilise aujourd’hui à différents postes, que ça soit sur un côté ou plus axial. Pour l’instant, ça me va très bien."

Son match face au PSG

Sa prestation face au Paris Saint-Germain est révélatrice au sujet de ses qualités mais aussi du chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre le top niveau. Denis Bouanga s'est démené, a provoqué et fait des différences. Il a clairement surnagé et impressionné par sa faculté à répéter les efforts. Cependant, il a péché dans le dernier geste. Plus d'une fois, le gabonais aurait pu conclure ses actions par des buts, et réduire le score. C'est ici que réside son axe de progression majeur. Celui-ci se doit d'être encore plus efficace dans le dernier geste. Denis Bouanga fait de nombreuses différences mais pour franchir un cap, cela doit se voir sur la feuille de match. Bien que ses statistiques soient flatteuses.

 

Crédit photo: Icon sport