Il est la surprise du groupe de Claude Puel pour ce MHSC-ASSE. Ahmed Sidibé est peu connu du grand public. Nous allons vous présenter Ahmed ainsi que son parcours au centre de formation.

Son parcours

Ahmed Sidibé est issu de la région parisienne. Il est repéré par notre scout francilien Hamdane Karouni lorsqu'il joue à la CFFP (centre de formation de football de Paris). En 1985 le CFFP devient le premier Centre de Formation de Football amateur créé en France. Les joueurs y sont accueillis toute la semaine, en articulation avec les internats de nos établissements scolaires partenaires. C'est en novembre 2017 qu'il intègre le centre de formation de l'ASSE. Dès lors, il arrive en étant un U17. Il s'installe progressivement dans cette talentueuse génération 2002 et grappille du temps de jeu. Recruté en même temps qu'Abdoulaye Bakayoko, (qui a connu des groupes pro l'année dernière avant de se faire une rupture des ligaments croisés); ils obtiennent du temps de jeu lors de l'année 2019-2020 lorsqu'ils sont U18. S'en suit une bonne année 2020-2021 où ils évoluent à moitié entre les U19 et la national 3. En juin 2021, Ahmed Sidibé signe professionnel pour 3 années. Une belle récompense ! Il commence la saison 2021-2022 avec le groupe professionnel mais se blesse rapidement. Il ne connait durant la préparation que 10 minutes de jeu en Allemagne contre l'Eintracht Frankfurt.

Son profil

Ahmed Sidibé est un milieu de terrain de formation. En effet, malgré son poste de prédilection de milieu de terrain relayeur, il est aussi régulièrement utilisé en tant que défenseur central avec Jean-Luc Dogon. Ce gaucher est polyvalent et s'adapte. D'ailleurs, depuis cette saison le coach Nedder l'utilise avec la national 3 comme arrière gauche.

Sidibé est un joueur longiligne gaucher avec une base technique assez intéressante. Il a des grosses qualités physiques notamment dans le volume de jeu et la capacité à répéter les efforts. C'est un excellent récupérateur avec de bonnes capacités défensives. Aussi, il est capable de se projeter, en résumé c'est un joueur plutôt complet avec une excellente mentalité. Discret et travailleur, il est le coéquipier modèle ! Green prospect avait proposé une vidéo afin d'identifier davantage son style de jeu.

Peut-il s'imposer rapidement avec les professionnels ?

Ahmed Sidibé est en cours de formation et n'est à notre sens pas encore totalement prêt pour la ligue 1. Toutefois, son contrat professionnel d'une durée de trois ans lui laisse le temps de travailler pour atteindre le niveau requis. C'est pourquoi, il doit performer en national 3 cette saison afin de devenir un joueur indiscutable de l'effectif de Razik Nedder. Aussi, il faudra le stabiliser à un poste afin de voir comment les coachs souhaitent l'utiliser.

Sa marge de progression est réelle, notamment tactiquement où il se cherche sur ce nouveau poste d'arrière gauche. Aussi, il doit progresser dans sa qualité de centre. Quoi qu'il en soit, il sera dans le groupe cette après-midi avec les professionnels. Dès lors, si sa chance se présente, il faudra qu'il sache la saisir du mieux possible !

Crédit photo : Icon Sport