Pierre Barthélemy, avocat et expert dans le domaine des tribunes et du supportérisme a accordé une interview au site EVECT. Extraits.

"C’est probablement Saint-Étienne qui, désormais, prend le plus cher pour la pyrotechnie. Le PSG et l’OM prennent cher aussi mais pour des incidents qui sont plus diversifiés. À Marseille, les incidents sont, ces derniers temps, plus récurrents qu’à Saint-Étienne.

Pendant longtemps, le PSG était le club le plus sanctionné par la commission de discipline. Ensuite, l’OM a commencé à être très sanctionné aussi. Depuis maintenant trois ou quatre ans, c’est clairement l’AS Saint-Étienne qui pour moi subit les sanctions les plus disproportionnées, par rapport au nombre d’incidents et à la gravité des faits.

Si je devais faire un pari, c’est que Saint-Étienne est une ville où les groupes Ultras sont très forts, très implantés dans la ville. Ils sont le poumon, au cœur de la culture même du club, comme à Lens par exemple.

La commission de discipline a probablement le sentiment qu’elle n’arrive pas à mettre fin à la pyrotechnie à Saint-Étienne, donc elle se dit : "je vais m’acharner, je vais taper de plus en plus fort, je vais prendre des huis-clos, je vais mettre à genoux les supporters".

Je pense qu’ils ont le sentiment que le stade Geoffroy-Guichard est un stade majoritairement composé d’associations de supporters, que c’est un stade qui leur résiste et qu’ils pensent que c’est un défi qu’il faut gagner. C’est mon sentiment mais je n’ai pas d’explication rationnelle.

Objectivement, cela n’a aucun sens. Quand ce sont des jets de fumigènes sur des joueurs ou vers d’autres tribunes, c’est dangereux et c’est problématique. Il faut les sanctionner. Quand cela concerne de la pyrotechnie sans incident, uniquement des spectacles pyrotechniques pour illuminer un tifo ou fêter un but, on ne peut pas comprendre autant d’acharnement. Mais je ne suis pas aux auditions des clubs par la commission de discipline.

Je ne sais pas comment les clubs se défendent. Je ne peux pas porter d’appréciation certaine. Cela dit, cela m’étonnerait que l’ASSE soit incapable de se défendre ou que d’autres clubs se défendent beaucoup mieux.

Connaissant le sérieux et l’implication dans tous les travaux de dialogue, à l’échelle locale et à l’échelle nationale, d’une partie des membres du club, je sais qu’ils sont très rigoureux et très calés sur ces sujets."