La fin du mercato stéphanois aura laissé autant d'espoir qu'elle n'a accouché de déception. Alors qu'un retour de William Saliba était dans les tuyaux et une arrivée de M'Baye Niang bien engagée, aucun des deux joueurs n'ont posé leurs valises dans le Forez. Ce devrait être partie remise pour l'attaquant Rennais qui devrait s'engager sous forme de prêt avec les Verts dès aujourd'hui.

Charles Abi blessé, l'ASSE est orpheline d'attaquant. Ce ne sont pas les bricolages mis en place depuis plus de deux saisons qui ont convaincu Claude Puel de relancer Wahbi Khazri en pointe, ni Hamouma et encore moins Nordin. Aucun des trois ne sont attaquants ! Il y avait bien Robert Beric (qui enfile les buts comme les perles avec Chicago), mais il n'a jamais convaincu Gasset, Printant ni Puel, et comme Loïs Diony ne marquait pas...

Les Verts se cherchent donc un avant-centre depuis longtemps et la rumeur M'Baye Niang a semblé satisfaire les supporters. A 25 ans, le buteur passé par l'AC Milan s'est semble-t-il racheté une conduite après avoir côtoyé les bas côtés au volant de sa Ferrari en 2014 puis en 2016, cette fois-ci comme passager... Ses statistiques parlent pour lui avec 14 buts inscrits la saison passée. Un total qu'un attaquant de pointe stéphanois* n'a plus atteint depuis Pierre-Emerick Aubameyang (21) et Brandao (14) en 2013.

Lundi soir, les discussions n'ont pu aboutir et hier elles ont repris afin de finaliser l'arrivée du buteur Sénégalais dès aujourd'hui moyennant une prise en charge d'une partie du salaire de Niang par le Stade rennais pendant la durée d'un prêt qui se conclurait sans option d'achat. Les Verts, obligés de recruter sur le sol français dans le cadre de l'arrivée d'un joker, n'ont pas beaucoup d'autres solutions et ont tout intérêt à vite conclure cette arrivée. On devrait être fixé ce soir.

* Wahbi Khazri a inscrit 14 buts en 2018 et Max-Alain Gradel 17 buts en 2015, mais leur poste initial n'est pas avant-centre.

Crédit photo : Icon Sport