Les verts enchainent, face au FC Metz, un 12e match sans victoires en Ligue 1. Malgré des "motifs d'espoir" récurrents, les joueurs de Claude Puel ne parviennent toujours pas à s'imposer. A ce rythme, la relégation approche à grands pas.
Les TOPS :
Wahbi Khazri : Si il y a des espoirs, c'est lui qui les porte. Le tunisien a inscrit le but le plus lointain du championnat (68m), depuis qu'Optajean collecte les données en Ligue 1 (2007). Ce coup de génie a remis les verts dans la partie, mais a surtout redonné confiance à ses coéquipiers. L'attaquant est le plus à l'aise techniquement sur le terrain, il redouble d'efforts en permanence, pressing et repli défensif. Sur son éclair de génie, il récupère la balle en tant que dernier défenseur, symbole de son investissement.
Aymen Moueffek : Rentré à la 7e minute pour pallier à la blessure de Neyou, le l'international u20 français a beaucoup apporté par sa percussion et sa puissance. On l'a beaucoup vu dépanner à des postes divers, mais aujourd'hui, il a pu évoluer dans son rôle de formation, en box to box, et c'était plutôt bon.
Etienne Green : L'international espoir anglais s'est montré décisif sur la fin de rencontre. Il a sorti deux arrêts géniaux dans les dix dernières minutes de jeu et permet aux Stéphanois de garder la tête hors de l'eau. Ses relances à la main ont permis de donner du rythme.
Les FLOPS :
Mahdi Camara : Le capitaine stéphanois a réalisé une prestation en demi-teinte en tant que défenseur droit. Si sur le plan défensif, c'est plutôt satisfaisant, sur le plan offensif, on frôle la catastrophe. Camara ne trouve pas d'ouvertures, il n'arrive pas à centrer, il ne percute pas... C'est d'autant plus dommage quand on voit un Maçon inspiré, obligé de jouer sur le côté gauche sur son pied faible.
Timothée Kolo : Le défenseur expérimenté n'a pas rassuré pendant le match. Souvent en retard, il a failli inscrire un but contre son camp sur une erreur de communication, avant de s'en prendre au portier vert. L'ancien joueur de Seville ne s'est pas montré brillant lors des duels.
Le plus grand danger des verts, ce sont les verts : Les Stéphanois ne parviennent pas à gagner, même s'ils enchaînent des prestations loin d'être ridicules. Les joueurs de Claude Puel n'arrivent pas à prendre l'avantage dans les rencontres. Il y a des problèmes de confiance, individuelles et collectives. Ce manque de confiance se ressent lors de phases de relances et surtout sur les coups de pied arrêtés adverses. C'est frustrant.
Les NOTES :
Green (6); Maçon (5) remplacé à la mi-temps par Silva (5); Kolo (4); Sow (5); Camara (3); Neyou (-) sorti sur blessure et remplacé à la 7e minute par Moueffek (6); Gourna (4); Youssouf (5); Boudebouz (5) remplacé à la 87' par Aouchiche (-); Nordin (4) remplacé à la 67' par Hamouma (-); Khazri (8) remplacé à la 87' par Bouanga (-)