15 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Mercato

Mercato : La nouvelle recrue des Verts a tout d'un futur grand selon Lemoine !

07 Stephane DIARRA (fcl) - 18 Rayan CHERKI (ol) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Lorient at Groupama Stadium on March 5, 2023 in Lyon, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Fabien Lemoine s'est livré dans les colonnes de poteaux-carrés. Il y évoque la nouvelle recrue de l'ASSE Stéphane Diarra avec laquelle il a joué pendant 2 saisons à Lorient. Extraits.

"C'est un garçon qui fait beaucoup de différences"

"Je pense qu’il aura à cœur de faire une belle saison à Sainté. C’est quelqu’un de très généreux, tant sur le terrain qu’humainement. Le connaissant bien, appréciant sa mentalité, je suis convaincu qu’il va essayer de montrer qu’il a les jambes et le niveau pour évoluer dans un club comme l’ASSE. Il arrive chez les Verts avec beaucoup d’envie et les dents longues ! Je pense que ça peut être un bon deal gagnant-gagnant pour le club et pour le joueur. C’est quelqu’un qui a de supers valeurs humainement et mentalement.

Sur le terrain il montre aussi de la générosité en plus de ses qualités footballistiques. Ce qui lui manque un peu, ce qu’il doit améliorer, c’est les stats ! À lui de montrer à tout le monde qu’il est capable de faire des passes décisives et de mettre des buts sous le maillot vert. Offensivement c’est un garçon qui fait beaucoup de différences. Mais par moment, par précipitation ou manque d’application, il manque d’efficacité dans le dernier geste. C’est sa grosse marge de progression, c’est là-dessus qu’il doit travailler pour vraiment passer un cap. On sait que c’est ce qu’il y a de plus difficile...

Parfois il faut un petit temps à certains joueurs pour prendre conscience de leurs capacités et pour avoir la confiance aussi. Il faut avoir cette détermination d’inverser la tendance, d’être tranchant et juste dans le dernier geste, pour gagner en importance au sein d’un collectif. Parfois, tu en as conscience, mais tu te mets de la pression inutile. Peut-être que de redescendre d’un cran dans un gros club français… Il descend en Ligue 2 mais à l’AS Saint-Etienne, ce n’est pas rien ! Je pense que ça peut être un bon deal pour tout le monde."

Football - Coupe de France 16es de finale - Stade Armand Cesari - SCB Sporting - FC Lorient - Stephane Diarra - Benjamin Santelli during the French Cup match between Sporting Club Bastia and Football Club Lorient at Stade Armand Cesari on January 21, 2023 in Bastia, France. (Photo by Icon Sport/Icon Sport)

"Entre Stéphane et les supporters, ça va matcher"

"Ah oui, ça va être très positif, car il aime ça ! J’ai envie de te dire, qui n’aimerait pas ça (rires). Entre Steph et les supporters stéphanois, ça a de bonnes chances de matcher ! Son côté généreux peut lui donner des ailes. Porté par les supporters des Verts, ça peut faire quelque chose ! En tout cas, je pense que pour lui, c'est un bon choix. S’il en est là aujourd’hui c’est qu’à Lorient ça devenait un peu bouché. C’est important que Stéphane ait l’opportunité de montrer ses qualités à Sainté."

"Meilleur quand il joue faux pied"

"Stéphane a des qualités intéressantes : sa vivacité, son côté technique avec beaucoup de petits appuis, beaucoup de changements de direction. C’est vraiment sa grosse qualité. Comme c’est quelqu’un de généreux, il apporte aussi dans les taches défensives. C’est quelqu’un de travailleur, qui ne rechigne jamais à l’effort, qui est vraiment dans le collectif. C’est un joueur offensif mais il n’est pas individualiste.

07 Stephane DIARRA (fcl) - 18 Fabien LEMOINE (fcl) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lyon and Lorient at Groupama Stadium on September 25, 2021 in Lyon, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Stéphane n’est pas là à se dire qu’il va se préserver pour le côté offensif. Il est hyper généreux et son volume le rend hyper intéressant. C’est un joueur dynamique, vif, percutant. Stéphane est un très bon dribbleur, sans faire des dribbles de fou. Mais il aime faire des petits crochets, des changements de direction. C’est quelqu’un de surprenant, de déstabilisant quand tu l’as face à toi. C’est très difficile de défendre sur lui, vraiment ! Je trouve que c’est lorsqu’il est « faux pied », sur le côté droit. Je pense que c’est là qu’il est le plus à l’aise car il peut naviguer aussi bien sûr le côté qu’à l’intérieur."

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR