Vainqueur de Valenciennes samedi dernier (0-2), l’ASSE, 3ème, démarrait une nouvelle semaine importante avec en ligne de mire la réception de Concarneau, pour les 90 ans fêtés par les GA92, l’IS98 et l’USS. Vainqueurs 1-0 des Bretons, les Verts poursuivent leur série et sont deuxièmes !
Mardi 2 Avril
ASSE - Concarneau : Vers un nouveau record !
La barre des 30 000 billets vendus a été dépassé dès le milieu de semaine dernière, et le record d’affluence à Geoffroy-Guichard cette saison a de grandes chances d’être battu. En effet, à une semaine de la rencontre, l’antre des Verts est d'ores et déjà annoncée à guichets fermés, et une belle surprise pourrait venir gonfler encore un peu plus l’affluence attendue. Au vu de la faible présence de supporters bretons annoncée, estimée à 15 supporters en parcage, le club aimerait replacer ces courageux en tribune latérale pour ouvrir le parcage visiteur aux supporters des Verts.
Requête acceptée par Concarneau, il ne manque plus que l’aval de la LFP pour mettre en vente les 2 100 places disponibles dans le secteur visiteur, ce qui permettrait à l’ASSE de battre son record d’affluence établie face à Auxerre (36 277 supporters). Bien que les balcons au-dessus des kops soient indisponibles à la vente, l’ouverture du secteur visiteur permettrait au Chaudron de dépasser la barre des 38 000 et de s’approcher des 40 000 supporters pour la réception des Finistériens. Déjà annoncée bouillante, l’ambiance s’annonce survoltée et les festivités pour les 90 ans de l’ASSE promettent une grande fête. Espérons que les hommes d’Olivier Dall’Oglio soient à la hauteur de l’évènement…
Mercredi 3 Avril
90 ans ASSE : Les supporters vont éviter les fumigènes
Après un premier rendez-vous manqué où le club a fêté les 90 ans de l’ASSE de son côté, une partie des supporters donnent rendez-vous au peuple vert ce samedi pour la réception de Concarneau. Associés, les GA92, l’IS98 et l’USS ont prévu de nombreuses animations. Chaque groupe de supporters organisateurs tiendra son stand. Buvettes et restauration seront à disposition. Plusieurs surprises sont déjà prévues. D'anciens mineurs viendront expliquer leur travail à la mine. Trois heures avant le coup d'envoi d'ASSE-Concarneau, un large cortège prendra la direction de Geoffroy-Guichard, nous explique Jean-Guy Riou, président de l'USS. Celui-ci sera ouvert à tous les amoureux des Verts.
Jeune et moins jeunes pour un défilé dans la convivialité direction le stade. Ce mercredi, et alors que la menace de matchs à huis-clos est bien présente en cas d’utilisation de fumigènes, les organisateurs appellent les supporters à la plus grande vigilance. Les engins explosifs, mortiers, fumigènes, pétards… ne seront pas de la partie, et il est fortement conseillé aux supporters qui souhaitaient allumer des fumigènes de leur propre initiative de renoncer à cette action. Pour que la fête soit belle jusqu’en fin de saison, tous les efforts sont bienvenus.
🔥CONSIGNES POUR LE CORTÈGE ET LE TIFO DES 90 ANS ! 🔥
Pour que la journée de samedi soit une réussite, merci de prendre en compte les consignes suivantes ⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/WrcfFJGjUw— 90 ANS ASSE (@90ansAsse) April 3, 2024
Jeudi 4 Avril
ASSE : Retour dans deux semaines pour Appiah ?
Les Verts vont affronter ce samedi l'US Concarneau et tenter de poursuivre leur série d'invincibilité qui se porte désormais à sept rencontres. Pour cela, Olivier Dall'Oglio va devoir composer avec un groupe au quasi complet. Impressionnants, les Stéphanois surfent depuis le 12 février, et leur victoire 5-0 face à Troyes, sur une série d'invincibilité de sept rencontres. Avec 17 buts inscrits et un seul encaissé, l'ASSE accomplit un parcours parfait qu'elle va devoir poursuivre ce samedi face à des Concarnois luttant toujours pour leur maintien en Ligue 2.
Très solide défensivement, l’ASSE a tout de même enregistré la blessure de Dennis Appiah face à Auxerre, obligeant ODO à mettre Pétrot à gauche et a repositionné Maçon à droite. En conférence de presse ce jeudi, le coach de l’ASSE a projeté une date de retour pour son latéral droit : « On y va doucement pour Ibrahima Wadji qui ne sera pas disponible. Dennis Appiah est lui dans les temps, c’est bien, mais il faudra attendre encore une quinzaine de jours. On arrive en fin de saison, d'autres ont des tiraillements, mais ça devrait le faire. ». Sans surprise, et comme prévu, le latéral des Verts devrait bien faire son retour pour la réception de Bordeaux. Il ratera ainsi la réception de Concarneau et le déplacement à Ajaccio.
Vendredi 5 Avril
L’ASSE change de sponsor !
L'ASSE doit composer avec les difficultés financières de son sponsor principal Smart Good Thing. Dans l'attente de la prochaine saison, l'ASSE vient d'officialiser un nouveau sponsor maillot. C'est désormais officiel, l'ASSE change de sponsor principal sur son maillot. L'ASSE communique : "Souhaitant participer activement au renouveau de l’AS Saint-Étienne, Kelyps Intérim a prouvé son attachement et sa fidélité au club en devenant Partenaire Officiel et Partenaire Intérim en juillet 2022.
Si son logo s’affichait depuis pratiquement deux saisons sur la manche du maillot officiel des Verts, c’est désormais et jusqu’à la 38ème journée sur la face avant, que l’entreprise de travail temporaire ligérienne prendra place, comme un symbole de sa croissance depuis sa naissance il y a 6 ans, et de son ambition. ». Nécessaire pour assurer la pérennité financière du club à l’étoile, ce changement est bien accueillie par Jean-François Soucasse : « Comme dans ses activités, Kelyps Intérim a fait preuve de réactivité pour saisir l’opportunité qui lui a été présentée. Depuis près de deux ans, le Groupe Kelyps s’est affirmé comme un partenaire humain, impliqué et passionné, plaçant l’intérêt collectif au cœur de sa stratégie de développement. Évoluer aux côtés d’un acteur local en plein essor est une fierté pour l’ASSE. ».
De son côté, les dirigents de Kelyps Intérim se réjouisse de cet accord : « C’est une immense fierté pour nous et l’ensemble du groupe Kelyps, entreprise d’origine ligérienne, de renforcer notre partenariat avec l’AS Saint-Étienne. Nous attachons historiquement beaucoup d’importance aux partenariats sportifs. C'est donc un choix assumé de s’engager avec l’ASSE sur cette fin de saison avec qui nous partageons des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et de détermination. C’est une façon pour nous d'accroitre notre soutien auprès des différents acteurs de ce club mythique et remercier l’intégralité des dirigeants du club pour leur confiance ! ».
🤝 KELYPS INTERIM, Partenaire Officiel de l’ASSE, rejoint l’emplacement principal du maillot des Verts pour la fin de saison !
EXALTAN RH, autre entité du groupe, prendra également place sur la manche des maillots stéphanois ! 💚
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) April 5, 2024
Samedi 6 Avril
Vainqueurs de Concarneau, les Verts maintiennent le cap (1-0) !
Avec 6 victoires et un nul sur les 7 derniers, l’ASSE ne s’arrête plus. 17 buts marqués, un seul encaissé sur la période, les Verts sont impressionnants. Après avoir été pragmatique à Valenciennes, les Verts recevaient Concarneau (18ème) dans un Chaudron incandescent. À guichets fermés, l’antre Stéphanoise s’était parée de ses plus beaux habits pour la fête des 90 ans du club organisée par les GA92, les IS98 et l’USS. Deux sublimes tifos pour le Kop Sud et la tribune Henri-Point, un tifo hommage dressé par le Kop Nord, tout était réuni pour assister à un grand match.
Pour l’occasion, Olivier Dall’Oglio décidait d’aligner le 11 suivant : Larsonneur (C) – Maçon, Batubinsika, Nadé, Pétrot – Tardieu, Monconduit, Chambost – Cafaro, Sissoko, Cardona. Potentiellement inhibés par l’ambiance, les Verts manquent leur entame de match et Concarneau se montre une première fois dangereux, obligeant Larsonneur à se détendre pour préserver son invincibilité (4’). Les Verts se réveillent et après une première occasion pour Monconduit, l’ASSE ouvre le score par l’intermédiaire d’un homme retrouvé. À la récupération du ballon dans son camp, Mickaël Nadé accompagne l’action menée par Sissoko qui trouve Cardona dans la profondeur. Après avoir effacé le portier Breton, Cardona offre le ballon à Mickaël Nadé qui conclut dans le but vide (23’). Comme un symbole, c’est un défenseur mis au placard par Laurent Batlles et qui renaît depuis l’arrivée d’ODO qui permet aux Verts d’être devant. La fin de la première période est plaisante et les deux formations se créent quelques occasions chaudes, sans parvenir à trouver le chemin des filets.
Au retour des vestiaires, la partie perd en intensité. Rare pour être souligné, ODO procède à deux changements dès la 55ème minute et l’entrée de Moueffek redonne de l’allant offensivement. À un quart d’heure du terme, Mbuku a l’occasion de faire le break mais sa frappe trouve le poteau de Salles (77’). En souffrance jusqu’au bout, les Verts s’en remettent à un arrêt de Larsonneur (90+1’) pour s’offrir trois points qui compteront en fin de saison. Avec 7 victoires et un nul sur les 8 derniers matchs, l’ASSE est toujours en course pour monter en Ligue 1.
En zone mixte, le coach des Verts a loué la qualité adverse : « Je retiens déjà une victoire parce qu’on est dans une période où il faut engranger des points. On ne peut pas se permettre de faire autrement. Après effectivement on a été en difficulté, mais je pense que le principal responsable c’est l’adversaire. Je pense qu’ils ont très bien joué. On les avait un peu ciblé dans ce côté bien organisé, technique et on n’a pas été déçu, cette équipe-là est très efficace au milieu de terrain notamment. On a été en difficulté, on a été moins en jambes, on a perdu beaucoup de duels, un peu moins vif mais on a eu le grand mérite de marquer et de pouvoir tenir. Aujourd’hui on a su faire ça et arracher la victoire, le public nous a aidé. ».
Au sujet des pépins physiques qui commencent à toucher les Verts, ODO en appel au groupe dans son ensemble : « C’est vrai qu’il y a eu des crampes. C’est aussi le premières chaleurs, on a vraiment souffert, je l’ai ressenti. Nous on sent qu’on a besoin de souffler, certains ont besoin de souffler. Je pense qu’il va falloir que d’autres prennent le relai effectivement. Mais il faudra un minimum de blessés. ». Deuxième de Ligue 2 après le nul entre Angers et Laval, les Stéphanois ont une semaine pour préparer le déplacement à Ajaccio et poursuivre leur série !
Dimanche 7 Avril
Tout va bien pour l’ASSE. Les Verts ont chipé la deuxième place du championnat à Angers à la différence de but. À 7 journées du terme de la saison, l’ASSE à son destin entre les mains. En attendant, la rédaction vous souhaite un bon dimanche. Rendez-vous lundi soir pour le Sainté Night Club.
Crédit photo : asse.fr