A l'aube d'une rencontre capitale, Claude Puel s'est présenté devant les médias en conférence de presse ce midi. Voici les propos que nous avons pu retenir sur place.
Les absents
Maçon Silva (gêne au mollet) absent, Moueffek match amical avec la réserve cet après-midi
Une bonne semaine de travail
On a fait une bonne semaine de travail, c’était constructif, les joueurs sont disponibles à l’écoute et se sont donné les moyens de faire un bon match.
Confiance entamée ? Contre Nice c’était laborieux parce que l’équipe adverse a fait un bon pressing. On a pas su se mettre en confiance, contrairement aux matchs précédents où nous n’étions pas récompensé, là nous avons eu beaucoup de mal à se mettre dans le mal.
On doit faire des choses simples. Se réfugier dans le travail, revoir des choses et avoir un certaine proximité, échanger avec les joueurs.
La préparation avant le derby
C’était une semaine studieuse mais également intéressante pour évacuer et retrouver un peu de légèreté dans ces moments là. Il faut repenser football, c’est le plus important.
La préparation est intéressante, il nous faut bien aborder le match et pas avec la pression qui serait contre-productive.
On a été touché après le match de Nice, on s’est remis en question.
C’est une situation difficile, on joue au football avec de la confiance, on joue au football pour surprendre l’adversaire.
Il faut trouver une certaine fraicheur. Un groupe ça se construit dans l’adversité, on a connu ça l’année dernière. C’est un groupe qui se construit.
Un coach touché ?
Toujours avec la même détermination. J’essaye d’accompagner mes joueurs pour leur faire passer ce cap, qu’ils retrouvent cette confiance pour aborder un gros match. Il nous faut des choses qui surprennent l’adversaire. Ce match là on doit le gagner tout simplement.
Ce n'est pas le moment le plus difficile vécu ici. L’année dernière la série sans victoire a été très difficile, on passe par des moments qui sont difficiles, il ne faut pas lâcher, se remettre en question pour retrouver une certaine légèreté.
Un derby qui déterminera son avenir ?
En quoi ce serait déterminant pour mon avenir? Vous en savez quelque chose? Il reste 29 matchs derrières. Là c’est un match à part, je veux que mon équipe aborde ce match avec confiance et détermination.
Même si Lyon est favori ce n’est pas un problème. C’est un match à part avec une rivalité, c’est toujours important pour tout le monde, on a pas mal de joueurs formés au club dans le groupe.
Ce match a une saveur particulière et il faudra le jouer avec tous nos moyens, que ce soit la mentalité ou l’expression collective.
La colère du Public
Bien sur que ça fait mal. Il y a une frustration mais on la comprend. Si on peut rentrer dans ce match directement, on sait que nos supporters seront derrière nous.
La pression sur lui ?
Vous êtes encore jeune, ça fait un moment que je suis là, je suis passé auprès de différents clubs. L’important c’est de bien préparer ce match et les suivants. Il n’y a pas d’autres options. J’ai une certaine carapace, déontologie.
Lyon met la pression sur les arbitres
En début de semaine j’ai vu qu’il y avait des tentations de notre adversaire de mettre la pression sur les arbitres pour faire annuler une suspension. On pourrait nous aussi en faire des tonnes sur des mains non sifflés à Marseille, un pénalty contre Bordeaux ou une expulsion contre Monaco mais on ne l’a pas fait.
Le groupe est toujours très à l’écoute. Il est focalisé sur le prochain match.
Les dirigeants et moi avons échangé toute la semaine. Mais également avec M.Soucasse. Les échanges sont toujours productifs. C’est un match, c’est un derby malgré toute l’importance qu’il peut avoir il reste 29 matchs. Il y a des discussions sur ce match, sur la suite.
La faute au 3-4-3 ?
On peut jouer dans différents systèmes, ils ont été cohérents lorsque les joueurs ont été appliqués, il y a eu des erreurs par moment assez grossières. Ces erreurs défensives ne peuvent être imputées au système
Tension avec Denis Bouanga ?
Qui vous a dit qu’il n’était pas content? Il y a beaucoup de Fake News qui se propagent comme d’habitude. Denis était très bien cette semaine. Dans tous clubs il y a des petits trucs, Messi l’autre jour n’était pas content de sortir non plus. Ce sont des péripéties qui arrivent.