27 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

😬 Ligue 2 : Un club historique proche du dépôt de bilan ?

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Dijon at Stade Auguste Bonal on May 14, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Après que Bordeaux est passé très près de la relégation en National, c'est au tour d'un autre club historique de trembler. Le FC Sochaux, accusé d'avoir mené un train de vie de pacha, est dans une situation financière terrible selon de nombreux médias locaux, mais également Romain Molina... L'ASSE affrontera-t-elle Sochaux lors de la 4ème journée de Ligue 2 ? Rien n'est moins sûr !

En proclamant son maintien en Ligue 2, le FC Annecy a certes été un peu vite en besogne, mais pourrait également avoir eu le nez creux. La rétrogradation du FC Sochaux en national pourrait offrir une chance aux Haut-Savoyards de retrouver une anti-chambre de l'élite qu'ils ont quittée en fin de saison dernière.

La question n'est toutefois pas là. Le FC Sochaux, rétrogradé administrativement, doit trouver 22 millions pour se sauver et convaincre la DNCG auprès de qui le club a fait appel.

Alors que Romain Molina a ouvertement critiqué la gestion du club via une vidéo publiée hier soir, le FC Sochaux de son côté a réagi à cette rétrogradation en produisant un communiqué très serein quant à la suite de ce dossier :

"Dans le cadre de l’examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2023/2024, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels (DNCG) a auditionné le FCSM ce mercredi 28 juin.

La DNCG a décidé la rétrogradation en National 1 à l’égard de l’équipe première FC Sochaux-Montbéliard à l’issue de la saison sportive 2022/2023.

Le FC Sochaux-Montbéliard, tout en reconnaissant la légitimité de cette décision, va faire appel de celle-ci afin de produire la preuve de la couverture par le groupe Nenking de son déficit prévisionnel pour la saison à venir, comme cela avait été le cas il y a un an.

Le groupe Nenking, propriétaire du FCSM, doit de manière imminente débloquer les fonds prévus à cet effet, et les verser à sa filiale. 

Le retard dans le versement de ces fonds, qui a motivé la sanction de la DNCG, s’explique par les difficultés de trésorerie rencontrées par Nenking dans ses activités liées à un marché immobilier chinois en crise depuis la crise sanitaire."

Nenking, le propriétaire-pigeon ?

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Metz at Stade Auguste Bonal on May 26, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Ainsi, le groupe Nenking pourrait mettre la main à la poche et sortir du chapeau les 22 millions manquants. Selon Romain Molina, outre la gestion calamiteuse du club par Samuel Laurent (directeur général) notamment, évoque le groupe chinois Nenking, en difficulté dans son secteur d'activité, qu'il qualifie de "pigeons"... Il n'est donc pas certain que le groupe apporte les garanties financières tant espérées.

À cela, s'ajoutent les frasques du directeur général du club, Samuel Laurent donc, qui a été épinglé il y a une semaine par l'UNECATEF pour ses propos à l'encontre de différents entraîneurs :

"Jocelyn Gourvennec, ça va ! Jocelyn Gourvennec un an on le courtise, deux ans or le courtise (…) Ça a été deux fois notre priorité pour être tout a fait honnête, ça a été deux fois notre priorité parce qu’en effet il avait un pedigree. Mais bon les starlettes, on a donné au niveau des joueurs, maintenant au niveau des coaches, c’est bon ! Quoi qu’il se passe, l’année prochaine, je n’irai pas voir monsieur Gourvennec, qu’il vogue sous d’autres cieux. »

Propos sur Olivier Guégan : « pas de cadres, pas de disciplines, n’a pas botté les fesses des joueurs ce qui a abouti a la déliquescence de I’équipe, cela a été une erreur et je regrette de I’avoir pris »

Propos sur Omar Daf : « son départ a révélé son vrai visage, content qu’il soit parti"

Un train de vie de pacha

42 Etienne GREEN (asse) - 09 Ibrahim SISSOKO (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Rien ne va plus à Sochaux qui pourrait donc ne pas se trouver sur la ligne de départ du championnat de Ligue 2 dont le calendrier a été dévoilé hier dans la journée.

La presse locale ainsi que Romain Molina épinglent également le train de vie de pacha du club. Courtisé par l'ASSE lors du mercato 2022, Ibrahim Sissoko, le buteur sochalien, avait échappé aux Verts. Sochaux avait alors déroulé le tapis rouge pour l'ancien Niortais. Romain Molina affirme en effet que "cet été (ndlr : 2022), on a mis des salaires à 80 000 bruts par mois et 400 000 de prime à la signature !", et rajoute "Tu as plus de cinq mecs à plus de 50 000 bruts par mois, sans compter les primes des autres etc."

L'ASSE pourrait donc ne plus croiser la route du FC Sochaux avant longtemps, tout du moins souhaitons-le, si la décision de relégation administrative est maintenue. Une "braderie" de joueurs pourrait alors s'ouvrir rapidement. L'ASSE qui a déjà raté Gaëtan Weissbeck (parti à Bordeaux), pourrait y trouver l'oiseau rare...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR