En manque de points et à la recherche de solutions, Claude Puel a récemment sorti Boudebouz du « placard » où il était depuis plusieurs mois. D'abord positionné en 10 derrière 2 attaquants pendant plusieurs matchs, il a été replacé à la fin du match contre Clermont devant la défense dans un rôle de « Regista ». Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne déçoit pas dans ce nouveau rôle. Alors nous avons décidé d'analyser un peu les prestations de Boudebouz. En effet, nous poussons l'analyse de ce nouveau poste avec un appui photo de sa prestation contre le PSG.
Pourquoi ce repositionnement ?
Depuis le début de saison, l'ASSE souffre au milieu de terrain. Le capitaine Camara est en méforme. Neyou est dans la même situation et est blessé depuis quelques semaines. Youssouf est bien trop irrégulier et n'apporte que trop peu par rapport à son profil. Gourna et Moueffek sont encore jeunes et en apprentissage. Ils auront besoin de temps pour « passer les paliers » comme dit par Claude Puel. Ainsi, nous sommes incapables de ressortir proprement la plupart des ballons. L'équipe est en difficulté pendant les phases de construction et le jeu est peu fluide. Le jeu prôné par Puel nécessite une sortie de balle propre dans nos 40 mètres suivi d'une transition offensive très rapide pour attaquer au plus vite le but adverse. Boudebouz a des qualités certaines balle au pied, et dans sa vision du jeu, mais ce qui lui fait défaut c'est justement cette vitesse d'exécution dans la décision et dans l'exécution du geste. Alors que justement quand il est devant la défense, face au jeu, il lui est plus facile d'exprimer ses qualités. Aussi, il aide à faire les transitions vers ces joueurs qui justement, sauront accélérer le jeu verticalement.
Qu'est-ce qu'il apporte de plus ?
Avec ballon, Boudebouz vient souvent se placer sur la ligne défensive, entre les deux centraux, et offrir de l'air à la défense lors de la sortie de balle. Sa sérénité balle au pied et sa vision du jeu lui permettent de casser au moins une ligne par la passe ou de briser par des dribbles le premier pressing adverse.
Dans la partie de terrain adverse, il se place presque comme un 10. Ce positionnement lui permet également d'orienter le jeu assez haut, et d'effectuer un contre-pressing agressif à la perte de balle.
Sans ballon, Boudebouz reste souvent axial, ce qui oblige les adversaires à passer sur les ailes. Il a ce rôle de faire l'aller-retour entre la défense et l'attaque, ce qui peut lui demander énormément d'efforts. Il a aussi la tâche d'orienter (plus ou moins directement) le pressing de son équipe de par sa position et sa vision du jeu.
Au-delà de ses compétences techniques, on voit surtout depuis quelques matchs un Boudebouz bien plus investi physiquement, qui va plus souvent au contact, qui court plus, qui ne lâche rien. Peu importe le poste, c'est une qualité. Cependant cela lui permet aussi, avec cette position de 6, d'assurer une présence défensive non négligeable, ce que font moins Neyou ou Youssouf par exemple. Illustration avec cet excellent retour sur Messi.
Ses axes d'amélioration ?
L'aspect défensif reste un des gros points noir de Boudebouz, à raison puisque c'est avant tout un offensif. Il ne s'en est pas caché en conférence de presse aujourd'hui.
Ryad #Boudebouz avant #SB29ASSE : « Je suis pas un défensif dans l'âme donc j'essaie d'anticiper certaines choses. Etant offensif, on peut sentir des choses et ça fonctionne plutôt bien. J'essaie de penser comme les 10 en face. »
— Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) November 30, 2021
Souvent, il s'oublie un peu top haut sur le terrain, tarde à redescendre et permet aux milieux de terrain adverses de monter très haut. Ce n'était pas le cas ce week-end mais si ce milieu à 2 perdure, avec Boudebouz à ce poste, cela pourrait s'avérer extrêmement dangereux contre une équipe qui s'appuie beaucoup sur ses milieux. Heureusement, Khazri (bleu) viendra compenser Boudebouz (rouge) sur cette illustration.
L'autre caractéristique que l'on pourrait pointer, c'est peut-être sa prise de risque balle au pied. Dans notre équipe ça risque une qualité tant on manque de ce profil. Cependant, Boudebouz est habitué à cette prise de risque sur une partie plus haut du terrain. Dans ce nouveau positionnement, une perte de balle est dangereuse mais ce jeu est à double tranchant et peut fournir également de nombreux bénéfices.
Une solution durable ?
Le repositionnement des meneurs de jeu plus bas sur le terrain est quelque chose qui se fait énormément depuis une quinzaine d'années. Ce ne serait pas choquant de revoir souvent Boudebouz à ce poste. Cependant, on le sait depuis maintenant deux ans, Puel est rarement adepte de l'idée du « définitif ». Au moins autant que ses joueurs sont aussi peu adeptes de la régularité. Boudebouz en 6, c'est une solution qui fonctionne très bien aujourd'hui. Néanmoins, cela sera sûrement amené à évoluer lors des prochaines semaines avec le retour de Neyou et l'enchaînement des matchs. Ce qui est sûr, c'est que contre le PSG, Boudebouz nous a fait un bien fou dans cette position de Regista. Il apporte ce que Camara et Neyou ne nous apportent plus depuis le début de saison.
🎙 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗣𝘂𝗲𝗹 : "Ryad Boudebouz a donné satisfaction parce que c’est important, dans la façon qu’on veut jouer, de pouvoir gérer ce premier ballon devant la défense. On essaye de le mettre dans la meilleure situation possible pour qu’il initie ce ballon vers l’avant." pic.twitter.com/lg8s2Rkwjg
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 30, 2021