L’ASSE a fait le choix de se séparer de Claude Puel. Un nouvel entraineur devrait arriver sous peu. De ce fait, nous nous sommes penchés sur les résultats obtenus sur les trois dernières saisons par des équipes relégables qui ont changé d’entraineurs en cours de saison.

Il faudra déjouer les statistiques

Malheureusement, les statistiques ne sont pas optimistes. Nous avons retracé les trois dernières saisons. En voici le bilan.

Saison 2020-2021

Dijon : limogeage de Jobard pour Linares. Le club est dernier de ligue 1. Après un départ correct avec 2 victoires 6 nuls et 3 défaites, le néo-coach enchainera 13 défaites de suite. À l’issue de la saison, Dijon finira 20ème.

Nimes : c’est un homme de la maison : Pascal Plancque qui reprend l’équipe. Malgré un parcours honorable (5V, 5N et 7D) soit 1.06 point par match. Nimes finira 19ème et sera relégué.

Nantes : Le passage de Domenech ne restera pas dans les mémoires du football français. Du moins pas pour les bonnes raisons. Avec 4 nuls et 4 défaites en 8 matchs. Son intérim sera un échec total. Ensuite, Kombouare prendra la suite. Son bilan est de 6 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Il finit 18ème et obtient le maintien après une double confrontation en barrage.

Saison 2019-2020

Toulouse : Casanova est limogé. Il est remplacé par Kombouare. Son bilan est de 2 victoires et une défaite en 3 matchs avant d’enchainer 10 défaites de rang. Toulouse finira 20ème de ligue 1 après un championnat stoppé par la COVID.

Saison 2018-2019

Monaco : Thierry Henry remplace Leonardo Jardim. Son bilan est triste avec 5 victoires, 4 nuls et 11 défaites. Monaco finira 17ème et obtiendra son maintien in extremis.

Guingamp : Kombouaré est remercié pour laisser place à Gourvennec. Ce dernier obtiendra 9 victoires (dont 5 en coupe) 8 nuls et 14 défaites. Bien que finaliste en coupe de la ligue, Guingamp finira 20ème et sera relégué en ligue 2.

En conclusion, sur les trois dernières années, les bénéfices des changements d’entraineur d’une équipe relégable sont minimes. L’exploit de Pascal Dupraz avec Toulouse reste une histoire isolée. néanmoins,  l’espoir réside dans le peu de points qui séparent l’ASSE des premiers non relégables. Espérons alors que les verts fassent mentir les statistiques.