8 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🤯 Le Stade Charléty était Vert et Blanc !

Il y a des matchs dans une saison, qui resteront dans la mémoire collective. Le match de ce samedi à Paris a réuni tous les ingrédients pour rentrer dans cette catégorie.

Un parcage en cage...

Ce samedi à Paris, sous un soleil radieux, les supporters des Verts ont investi le sud de la capitale. Les groupes de supporters arrivés en bus et minibus ont été rejoints par des centaines de supporters venus par leurs propres moyens. Parmi eux, beaucoup de parisiens, il faut dire que la diaspora stéphanoise est importante à Paris. Le temps d'un match, les habitués de la regrettée Divette de Montmartre se sont retrouvés au Stade Sébastien Charléty.

Le secteur visiteur, qui ressemblait davantage à une cage ficelée par un épais filet de pêche était plein à craquer. Et le manque de visibilité du terrain dû à ce filet n'a pas découragé le millier de supporters présent dans le parcage, bien au contraire.

Un parcage survolté

Le parcage faisait du bruit, beaucoup de bruit, et n'a pas été en reste d'actions et buts devant lui. Deux buts parisiens, et deux buts stéphanois surtout. Notamment le second, extraordinaire, de Niels Nkounkou qui est ensuite venu célébrer bras ouverts, au pied de la tribune visiteurs.

L'ambiance était folle, survoltée dans le parcage. Pour de nombreux supporters, c'était une première à l'extérieur. Et il y a fort à parier qu'ils voudront y regoûter. Les scènes de communion à la fin de la rencontre ont marqué et fait le tour des réseaux. Il faut encore et toujours rappeler que l'ASSE est en Ligue 2. Les images diffusées chaque week-end ne sont pas communes, et les joueurs ont conscience de la chance qu'ils ont. Les larges sourires et la joie perceptible sur les visages en témoignent.

"Le peuple de Saint-Étienne avait investi Paris"

Mais en dehors du parcage, et alors que le préfet de Paris avait publié un arrêté interdisant à tout supporter des Verts, en dehors de ceux en parcage, de porter maillot ou écharpe dans ou aux abords du stade, ce sont quand même les stéphanois qui ont fait la loi. Du Vert de partout dans les tribunes, des cris de joie, des célébrations sur les 4 buts. Charléty était véritablement vert et blanc ce samedi soir.

Laurent Pruneta, journaliste suiveur du Paris FC au Parisien, l'avouait après la rencontre dans un article : "Avec 10 727 spectateurs, le stade Charléty a battu son record cette saison. Mais à entendre les manifestations de joie à chaque but ou action de Saint-Étienne, il était bien à dominante Verts (au moins à 70 %). Le peuple de Saint-Étienne avait investi Paris et il a pu bruyamment fêter le succès (4-2) de Saint-Étienne."

Le chiffre à retenir est donc celui de 10.727 supporters. Dont plusieurs milliers de stéphanois. Ce chiffre est tout simplement un record d'affluence pour le Paris FC cette saison. Il dépasse de quelques centaines celui réalisé lors de la réception de Bordeaux (10.112). À l'époque, une vague marine et blanc cette fois, avait déferlé dans les travées de Charléty. Il faut donc croire que le Paris FC réalise ses records d'affluence grâce aux supporters adverses.

Les 5 plus grosses affluences de la saison à Charléty en Ligue 2

  • Paris FC / ASSE : 10.727 spectateurs
  • Paris FC / Girondins de Bordeaux : 10.112 spectateurs
  • Paris FC / Le Havre : 4.608 spectateurs
  • Paris FC / Caen : 4.179 spectateurs
  • Paris FC / Bastia : 3.957 spectateurs

Ainsi, ce samedi 8 avril, Charléty est devenu un mini chaudron. Tous les ingrédients (hormis le filet de pêche) ont été réunis et mélangés dans le bon ordre :

  1. Un soleil radieux et une bonne température
  2. Un parcage rempli à ras bord
  3. Des centaines de supporters ailleurs dans le stade
  4. Des supporters bouillants
  5. Un match spectaculaire sur le terrain avec 6 buts
  6. Un magnifique but et une célébration frisson en bas du parcage
  7. Un match spectaculaire aussi en parcage
  8. Une célébration et une communion comme cerise sur le gâteau entre le groupe et le parcage
P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR