20 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

💥 Mercato : L'ASSE refuse un joueur qui se dirige vers Bordeaux !

10 Gaetan WEISSBECK (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Pau at Stade Auguste Bonal on April 15, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

L'AS Saint-Etienne a des ambitions pour la saison à venir. Les dirigeants souhaitent voir l'ASSE remonter en Ligue 1. Après le départ de Jean-Philippe Krasso, le board stéphanois s'active pour reconstruire l'animation offensive des Verts.

Avec la 18ème défense de Ligue 2, on n'aurait pu imaginer que l'ASSE allait prioritairement se pencher sur l'aspect défensif de l'équipe. À ce jour, aucune arrivée n'est attendue au milieu de terrain comme en défense. Les dirigeants stéphanois attendent de valider plusieurs départs avant de recruter de nouveaux éléments défensifs.

Matéo Pavlovic a déjà quitté la Loire après un prêt inutile (zéro minute jouée). Plusieurs autres départs sont attendus. C'est notamment le cas de Mickaël Nadé qui devrait rapidement quitter le Forez à une année de la fin de son contrat. Saïdou Sow souhaite également découvrir un nouvel environnement après une année compliquée. Yvann Maçon devrait quant à lui s'engager en Israël.

En attendant l'officialisation de ces probables départs, les dirigeants stéphanois s'attachent à remplacer Jean-Philippe Krasso. L'ivoirien s'est engagé librement avec l'Etoile Rouge de Belgrade.  Il laisse ainsi un vide important dans l'effectif stéphanois.

Les Verts recherchent actuellement deux renforts offensifs. Une liste a déjà été établie pour le poste de buteur. Alexandre Mendy et Ibrahim Sissoko figurent parmi les priorités.

Pour autant, Jean-Philippe Krasso n'était pas qu'un buteur. Meilleur passeur de Ligue 2 avec 12 passes décisives, il était la rampe de lancement de l'AS Saint-Etienne.

À la fois buteur et meneur de jeu, il n'est pas simple à remplacer. Dans ce rôle de numéro 10, les Verts auraient pu opter pour un joueur bien connu du championnat.

En effet, selon nos informations, le board stéphanois a refusé le sochalien Gaëtan Weissbeck.

Âgé de 26 ans, le numéro 10 du FC Sochaux-Montbélliard était en contact avec les Verts par l'intermédiaire de son agent. Face à la fin de saison décevante de son équipe, le meneur de jeu souhaite changer d'air. Redonner un élan à sa carrière du côté du Forez semblait le séduire.

À noter que le sochalien est représenté par la même agence qu'Alexandre Mendy, Alan Virginius, Sada Thioub ou encore Yoann Salmier.

Malgré l'intérêt du joueur, Loïc Perrin et sa cellule ont fait le choix de finalement pas retenir son nom. Problème de profil ? Trop similaire à Dylan Chambost ? De salaire ? D'indemnité de transfert ? Autre ? À ce jour, nous ne connaissons pas les raisons qui ont motivé ce refus stéphanois.

Également en contact avec Bordeaux, le meneur de jeu devrait poursuivre sa carrière chez un concurrent direct pour l'accession en Ligue 1. RMC et Web Girondins confirment les contacts avec le joueur en précisant que Bordeaux tente de boucler son arrivée.

L'Equipe annonçait même hier sa signature imminente en Gironde. "Sauf retournement de situation, enregistrer la signature de Gaëtan Weissbeck en provenance de Sochaux. Un accord a déjà été trouvé avec le club doubien. Il reste quelques détails contractuels à régler entre le club bordelais et le milieu offensif pour finaliser l'opération."

Selon l’insider, Mohamed Toubache-Ter l’affaire se serait bouclé autour d’un prêt payant avec une option d’achat obligatoire 2 millions d’euros. Trop pour les Verts ?

10 Gaetan WEISSBECK (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Profil

Gaëtan Weissbeck connait parfaitement la Ligue 2. Pur produit du Doubs, il porte brassard de capitaine. Meneur de jeu, il dispose d'une patte droite qui lui permet de délivrer chaque saison plusieurs passes décisives. À l'aise sur coup de pied arrêté, il sait également se montrer adroit face aux buts.

Comme en atteste le nombre de matchs disputés, il s'agit d'un joueur rarement blessé.

Ses stats en Ligue 2

  • 2022-2023 : 32 matchs - 5 bus - 5 passes décisives
  • 2021-2022 : 35 matchs - 6 buts - 4 passes décisives
  • 2020-2021 : 36 matchs - 10 buts - 3 passes décisives
  • 2019-2020 : 24 matchs - 2 buts

Particulièrement actif, il est le maître à jouer des lionceaux depuis plusieurs saisons.

Gaëtan Weissbeck vs. Dylan Chambost

Comme nous avons pu le proposer récemment, voici un visuel qui vient mettre en exergue la saison des joueurs en question. Chaque caractéristique est comparée avec celles des autres joueurs de Ligue 2 ayant évolué au poste de meneur de jeu. Voici les cartographies de Dylan Chambost et Gaëtan Weissbeck.

Après l'analyse des données de cette dernière saison, Dylan Chambost et Gaëtan Weissbeck présentent des profils relativement proches. Toutefois, le sochalien s'est montré bien plus décisif et influent offensivement que le stéphanois.

Estimé à 2.5 millions d'euros, Gaëtan Weissbeck est sous contrat encore 2 ans. La relégation administrative du FCSM devrait faciliter son transfert pour la Gironde.

À notre connaissance, le board stéphanois se pencherait davantage vers un neuf et demi. Un profil similaire à Kader Bamba, capable de jouer sur les ailes également ?  Aucun nom ne filtre pour l'heure. À suivre...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR