Geoffroy Guichard se fait allumer et la ville trouve une parade pas très… verte !

La pelouse du stade Geoffroy Guichard est au centre de toutes les attentions. Les critiques de Christophe Galtier n’ont fait que médiatiser un problème vieux comme la ville ! Le rectangle vert de l’ASSE est indigne d’un club de L1 et St-Etienne Métropole doit trouver la parade ! Ce sera de la lumière que viendra la lumière !

Roland Romeyer ne veut pas entendre parler d’un remplacement de la pelouse comme il l’explique dans le Progrès : « C’est ce qu’avait fait Anderlecht quand nous y sommes allés. Mais un mois après, la pelouse était déjà morte ! ».

Pourtant, une solution devra être trouvée pour permettre à l’herbe stéphanoise de regagner des couleurs. Il faut dire que maintenir la vitalité d’une pelouse en plein hiver à 600 mètres d’altitudes relève chaque saison de l’exploit ! Pour y parvenir, St-Etienne Métropole va rajouter une rampe de luminothérapie afin d’éclairer la pelouse la nuit… Une solution usitée dans de nombreux stades.

Cela reste tout de même un comble, alors que le stade Geoffroy Guichard est engagé dans une dynamique d’économie d’énergie et de mise en avant des énergies renouvelables de devoir faire appel à une technologie énergivore et onéreuse. Selon un expert le coût d’achat du matériel de luminothérapie varie de 300 000 à 900 000 €, il faut ajouter la consommation électrique, soit une facture qui peut varier de 40 000 à 150 000€ par an. Pour Geoffroy Guichard, nous ne connaissons pas la dépense annuelle, mais elle pose à nouveau la question du calendrier : n’est-ce pas une hérésie que de jouer pendant l’hiver en France ? Si Nice et Monaco paraissent épargnés par les conditions climatiques, d’autres comme Metz, Nancy ou St-Etienne souffrent. Et c’est le spectacle, la santé des joueurs et l’affluence dans les stades qui en pâtissent…

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

2 pensées sur “Geoffroy Guichard se fait allumer et la ville trouve une parade pas très… verte !

  • 2 janvier 2017 à 11 h 58 min
    Permalink
    inversons le calendrier !
  • 2 janvier 2017 à 11 h 25 min
    Permalink
    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares