Christophe Galtier : « L’animation offensive est un axe de travail important »

Hier en fin de journée, Christophe Galtier était l’invité de Luis Fernandez dans Luis Attaque sur RMC. L’entraîneur stéphanois est revenu sur la saison, ses doutes et la préparation du prochain exercice. Nous en profitons pour tirer un grand coup de chapeau à Poteaux Carrés pour leur retranscription !
Une période de spleen…

« Je reste à Saint-Etienne, oui, mais il n’y avait pas de doute sur ce qui allait se passer après le championnat. Il y a eu simplement certes un papier qui est sorti sûrement au mauvais moment et fait dans des conditions, dans une période où le moral n’était pas au beau fixe par rapport à une saison longue et éprouvante. Après une semaine de repos, après des discussions et des échanges avec Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, chacun a pu s’exprimer sur la saison passée, la saison longue, qui a mal fini, avec seulement un point sur les trois derniers matches. On est en course pour aller chercher une quatrième place à un certain moment. Les choses se sont mal finies, et peut-être qu’à ce moment-là, il y a eu un peu de spleen quelque part. »

Un entraîneur fidèle !

Mais bien évidemment il faudra qu’on améliore notre jeu. Et pour améliorer notre jeu, il faudra sûrement mieux travailler et sûrement modifier notre effectif. En ce qui me concerne, je n’ai reçu aucune offre. Comme je l’ai dit à mes dirigeants, des clubs ont voulu échanger avec moi avant la fin du championnat, mais je m’y suis interdit. Un, par respect du contrat que j’ai avec le club et les dirigeants. Et deux parce que j’étais aussi dans la saison. A partir de ce moment-là, aucun club n’est venu derrière.

La fin d’un cycle

Cela fait quatre ans d’affilée qu’on arrive à se qualifier en Coupe d’Europe. On a ramené un trophée. C’est le travail d’un collectif, et surtout le travail d’un groupe de joueurs exceptionnel. Je pense qu’on arrive au bout du bout de cette aventure-là de cinq ou six ans. Pour que les choses continuent à s’améliorer, à mes yeux il y avait deux options : soit le club devait changer d’entraîneur, soit, si je devais rester, il fallait que je modifie de manière importante et passer à autre chose, amener de la fraîcheur pour que mon discours puisse continuer à passer, pour que j’ai du sang nouveau, des têtes nouvelles. On est dans cette réflexion-là avec la direction.

Beaucoup de départs et besoin d’un adjoint expérimenté…

En quantité, il va y avoir je pense cinq ou six départs de joueurs pour cinq ou six arrivées. C’est assez conséquent. René Lobello va m’amener un vécu des saisons chargées. René a eu l’habitude de vivre des aventures européennes, que ce soit du côté de Sochaux ou de Bordeaux avec Francis Gillot, avec qui j’étais au téléphone toute à l’heure. Il a aussi beaucoup travaillé à l’étranger, il a une culture du football et une maîtrise de la fonction. C’est ce dont j’avais besoin pour enchaîner des semaines à trois matches.

Avec 55 matches, on a la tête dans le guidon. J’avais besoin d’un adjoint expérimenté. Ça se fait au détriment de Laurent Battles qui est venu me rejoindre sur la base d’un accord d’une année. Il est encore sous contrat, je souhaite qu’il reste au club. Mais j’ai senti le besoin d’avoir un autre staff pour être au contact de nos joueurs et supporter cette charge émotionnelle d’une saison très chargée quelqu’un qui  a l’habitude de ces expériences-là.

Améliorer la qualité du spectacle…

Notre animation offensive a bien évidemment été un gros point faible. Mais malheureusement, Robert a été blessé toute la saison. Romain, le seul match plein qu’il ait fait, c’était 70 minutes contre Nantes au mois de janvier. Derrière, il a été très contrarié par des blessures. Tannane, en qui je fondais beaucoup d’espoir, a été deux fois plâtré en plus du décès de son papa. On a eu aussi ce genre de problème à gérer. Mais l’animation offensive est un axe de travail important que j’ai. J’ai une réflexion importante sur la manière dont on va se réorganiser. J’en ai fait part encore hier à ma direction puisque nous étions en réunion pendant 48 heures pour faire en sorte d’avoir je l’espère un jeu plus offensif et plus agréable à voir pour nos supporters. »

 

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

13 pensées sur “Christophe Galtier : « L’animation offensive est un axe de travail important »

  • 6 juin 2016 à 8 h 20 min
    Permalink
    Tu as raison , tout est positif ou presque à l’Asse.
  • 4 juin 2016 à 8 h 31 min
    Permalink
    ,polomat est pourtant le 2 ème joueur le plus utiliser à gauche cette saison derrière  bae!je pense que brison était censé être transferer l’été dernier mis ça c’est pas fait et bae+polomat se sont blessés tour à tour d’où le prêt de tabanou. …si ktc ne sait pas faire de tête à tes yeux, la défense n’a jamais sombré avec lui pourtant,pogba ne peut pas en dire autant. …perrin a été absent un peu longtemps cette saison mais en a fait 2 pleines les 2 dernières ,rpg aura malcuit et ktc pour le soulager ,roux a pourtant été étincelant associé ave  beric en début de saison à droite et on peut espérer enfin que pajot et Hamouma fassent une saison sans gros pépins. Désolé, j’arrive pas à voir les choses aussi négativement que toi.Tu avais annoncé une saison2015/2016 cata ,on finit 6ème  même si c’est grâce à des circonstances favorables(om+bordeaux ), on y est aussi à causes de circonstances défavorables(blessures nombreuses et longues,joueurs en méformes)
  • 3 juin 2016 à 20 h 44 min
    Permalink
     Saint Thomas croyait en Dieu et pourtant il ne l avait jamais vu._.._.._Disait beaucoup conneries ce  Saint Thomas,   c  est pas comme Saint Étienne,  il n a pas vu le 11em titres mais il y croit.
  • 3 juin 2016 à 19 h 41 min
    Permalink
    , RPG a 17 ans tu crois qu’il va tenir une saison et qu’il est fiable niveau tactique ? Polomat Christophe n’en a pas voulu cette année , pourquoi voudrais tu qu’il en veuille l’année prochaine ? Pajot et Hamouma on toujours été des intermittents, tu crois que la fée médecin va résoudre ce problème qui perdure depuis des années. Roux c’est plutôt léger pour un ailier, il est incapable de dribble et dis lui même que son poste est AC.Perrin est absent 4 mois par an et KTC est inexistant en jeu de tête. Bref, avec ton équipe, je serais vraiment pas rassuré et confiant :-)))
  • 3 juin 2016 à 18 h 33 min
    Permalink
    bon,avec des si,on refait le monde,mais actuellement avec l’effectif qu’on a et si on n’est pas laminé comme cette année avec des longues blessures,je trouve que cette compo ci dessous à de la gueule moi et devrait sans problème nous permettre de viser le top 5:                   RUFFIER RPG-PERRIN-KTC-POLOMATSELNAES-TANNANE-PAJOTROUX-BERIC-HAMOUMA
    remplacants:moulin-pogba-malcuit-kmp-pinheiro-soderlund
    et on a encore maupay-cabaton-bambaalors avec 5 ou 6 arrivées en plus,je reitère ce que j’ai dis,je suis plutôt confiant!!ce qu’on sait pas c’est si dans les 5-6 mouvements prévus,les joueurs en prêts sont inclus ou non :avec eysseric+bahebeck+tabanou+mollo+bamba+st louis cela ne laisse plus de départs possibles ce qui me parait peu probable surtout quand on sait que corgnet ne fait plus du tout parti de ces plans par exemple, que lemoine a ouvert en grand la porte à un départ ,que clément était visé par RORO dans ces propos ou encore que des bayal-cohade ou BAE sont annoncés partants depuis longtemps…donc à mon avis,on sera plus prêt d’une dizaine de mouvements sans compter les prêts!
  • 3 juin 2016 à 17 h 23 min
    Permalink
     cher labrute  st thomas  a  dit ensuite   » monseigneur  et mon DIEU « 
  • 3 juin 2016 à 16 h 46 min
    Permalink
    Salut @Cédric, pour Hamouma c’est bien ce que je dis, LE staf he pourra rien y faire.Quand au reste, les joueurs que tu cites sont toujours là, jusqu’à preuve du contraire. Et Pajot crois tu que lui l’éternel abonné aux infirmeries des clubs où il passe, le staff va t faire quoique ce soit ?A moins d’un jeu plus basé sur la technicité que sur le physique, il continuera à être gardien de du bâtiment médical que footballeur à plein temps.
  • 3 juin 2016 à 16 h 38 min
    Permalink
    Hamouma –> blessures (je vois pas ce que galette peut y faire )
    Clément –> Certainement plus là l’année pro
    ASSOU EKOTTO –> Pas de prolongation de prévue puisque on cherche un latéral gauche
    Corgnet –> La porte est grande ouverte, et il n’a joué que quand il n’y avait pas de choix
    🙂
  • 3 juin 2016 à 15 h 29 min
    Permalink
    Je lui laisse le bénéfice du doute et même plus. Je dis seulement que tout ce que je lis sera t il réellement fait. Tout ton staff ne fera pas entrer sur le terrain la tête haute ceux qui tremblaient à l’idée d’affronter PSG. Hamouma est intermittent depuis des annees , c’est ton staff qui va changer quoique ce soit. Assou marche, c’est Lobello qui va le faire courir ? Clément sera l’homme de base de Christophe, c’est ton staff qui va le rajeunir de 10 ans, Corgnet est un escroc en valeur sportive, c’est ton adjoint qui va faire de lui un footeux de 95 mn, lui qui joue 5mn et disparaît depuis des années  ? Je ne demande que cela que Christophe mette en adéquation son verbe avec ses actes. Désolé, mais jusqu’à présent il ne l’a  jamais fait, alors ce n’est pas être négatif d’être soupçonneux. Saint Thomas malgré tous les miracles qu’il a vu était incrédule à la résurrection, moi j’ai rien vu alors comment pourrais-je croire les yeux fermés comme toi et d’autres ?
  • 3 juin 2016 à 14 h 12 min
    Permalink
    Galtier ne parle pas de la saison passée mais de celle a venir, Boxeur, alors laisse lui le benefice du doutes. Je pensais comme certains que tu étais un peu plus Clément avec Galtier. Mais après tout puisque c est un club encadré pars des Pipes, changeons de nom, appelons ce club l AS  Saint Claude.
  • 3 juin 2016 à 13 h 08 min
    Permalink
    Salut , ceci ce ne sont que du verbiage, voyons les faits prochaine de ce Blabla.Chat échaudé craint l’eau. Entre dire et faire la distance est bien souvent celle d’une galaxie à une autre. Christophe est coutumier de beaucoup parler pour aucun résultat en final. Reprends toutes ces interview de cette année où on allait voir ce qu’on allait voir et au final on a vu l’équipe d’août 2014 sur le terrain qui dormait.
  • 3 juin 2016 à 11 h 30 min
    Permalink
    il a raison coach galette
  • 3 juin 2016 à 10 h 11 min
    Permalink
    Preuve dans ce discours est faite que non seulement il ne se contente pas de ce qu’il a mais qu’il est parfaitement conscient de ce qui s’est passé tout le long de la saison et qu’il sait se remettre en question!je n’ai jamais douter de cet homme et je suis très confiant pour la saison à venir.Parfois ,tu es obligé de faire avec les moyens du bord quand les joueurs te lâchent (pogba/clement/lemoine/corgnet),ne répondent pas à tes attentes toute la saison mais juste par intermittence (eysseric/bahebeck/ kmp/roux/tabanou/malcuit) ou se blessent longuement voir souvent (perrin/hamouma/ cohade/ beric/tannane/ktc) sans compter les émousser qui ont du mal à s’intégrer (soderlund/selnaes) .Mais c’est le lot d’une saison malheureusement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares