Les Verts ont remporté leur premier de Ligue 1 cette saison en s'imposant 1-0 face au LOSC. La belle prestation de l'ASSE n'est pas passée inaperçue. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont envoyé des signaux positifs à leurs supporters. Dans sa chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou revient sur le match.

L'ASSE a marqué au bon moment

Très tôt dans le match, l'ASSE a su ouvrir le score. Un but signé Mathieu Cafaroaprès un superbe mouvement collectif de l'ASSE. Un pressing initié notamment par le jeune Mathis Amougou. Ballon repris par Zuriko Davitashvili, qui a servi Mathieu Cafaro. Ce dernier a ensuite envoyé un missile dans les buts de Lucas Chevalier.

" Il ne fallait pas arriver en retard avec ce but de Cafaro. Marquer dans les dix premières minutes, c’est le meilleur moment. Quand tu prends l’avantage, ce n’est plus le même match. [...] Ils ont tout donné sans rien lâcher. Bon bloc équipe mis en place par la bande à ODO. "

Sur cette rencontre, de nombreuses statistiques sont en faveur du LOSC, particulièrement la possession de balle. Mais, sur le terrain, ce sont bien les joueurs de l'ASSE qui ont eu les plus belles situations.

 " Dominer, ce n'est pas gagné. Les Dogues ne diront pas le contraire avec 72 % de possession. Marquer un but de plus que l’adversaire permet souvent de gagner un match. "

ODO a rassuré ?

Potentiellement sur la sellette en cas de contre-performance, Olivier Dall'Oglio a sans doute lui aussi rassurer. Le coach de l'ASSE a alligné une composition en 4-3-3 avec la présence des deux dernières recrues du mercato, Lucas Stassin et Pierre Ekwah. Autour d'eux, l'ensemble des joueurs ont fait preuve d'une certaine maitrise et de beaucoup de solidité.

" Les protégés de coach ODO ne l’ont pas lâché. Ils ont sorti le grand jeu pour venir à bout de pâles Lillois, avaient à cœur de réussir un gros match. Ils ont répondu présents. Le terrain a parlé. "

Pour autant, il faut rester vigilant. "Step by Step", comme l'a répété Yvan Gazidis lors de son arrivée à l'ASSE. Les supporters présents en tribunes et devant leur écran ont à coup sûr vécu de nombreuses émotions positives ce vendredi soir.

" Le football est une question d’émotions. Les vainqueurs ont toujours raison. Aucune raison donc de faire grossir artificiellement le vide. L’important c’est le maintien. "