À l’heure où certains marchés ne sont pas encore clos, à l’image de la Belgique ou de la Turquie par exemple, l’ASSE pourrait encore dégraisser son effectif durant le mercato. Une opportunité pour accueillir un joker ? Retour sur le réglement de la LFP. 

Un mercato qui rend perplexe

Olivier Dall’Oglio espérait renforcer son effectif avec des joueurs expérimentés en Ligue 1. Mais, à l’heure actuelle, le constat est clair. Seul Yunis Abdelhamid a réellement connu l’élite dans sa carrière (219 rencontres avant de rejoindre l’ASSE).

Les dirigeants stéphanois ont ainsi réalisé divers paris cet été. Plusieurs recrutements malins de jeunes prospects ont abouti, avec, par exemple, les signatures d’Augustine Boakye, d’Igor Miladinovic ou de Lucas Stassin. Des joueurs en devenir, certes, mais sans véritable expérience dans le Big 5.

La formation alignée face à Brest ne semble pourtant pas être prête à aborder une saison complète de Ligue 1, bien qu’Ekwah ainsi que Stassin n’aient pas pu être alignés. La formation d’Olivier Dall’Oglio pourrait même paraître plus faible que celle choisie pour les barrages d’accession à la Ligue 1.

Quelle possibilité de signer des jokers ?

Si le mercato estival français est bel et bien terminé, la Ligue de Football Professionnelle permet dans son règlement d’accueillir des nouveaux joueurs. Les clubs français peuvent en effet encore recruter, par l’intermédiaire de trois méthodes différentes.

Dans un premier temps, la Ligue de Football Professionnelle prévoit la possibilité de signer un « joker« . Cette règle s’applique à compter « du lendemain du dernier jour de la première période d’enregistrement principale jusqu’à la veille du premier jour de la période d’enregistrement complémentaire ». Soit dès le lendemain de la fermeture du mercato d’été, jusqu’au début mercato hivernal. Cette possibilité de recrutement n’est valable que pour un joueur titulaire d’une licence « joueur« . Mais elle est également strictement limitée à un joueur par club. C’est sous ces conditions que Gaëtan Charbonnier rejoint l’ASSE en décembre 2022, en provenance de l’AJ Auxerre.

Également, les clubs français peuvent bénéficier du joker médical, sous trois conditions : en cas de décès d’un joueur sous contrat ; d’une blessure grave survenue lors d’une sélection avec l’Équipe de France pour une blessure entrainant minimum trois moins d’indisponibilité ; ou d’une blessure grave d’un de ses gardiens de but. Les jokers médicaux ne peuvent être recrutés que parmi les joueurs ayant une licence en France.

Enfin, les clubs français peuvent profiter du statut du joueur libre de contrat pour accueillir un renfort. Joris Gnagnon rejoignait Pascal Dupraz en janvier 2022 sous ce statut.

À l’heure actuelle, plusieurs opportunités tendent les bras à Olivier Dall’Oglio. Des joueurs comme Youssef Atal, ou encore Birama Touré sont libres de contrat, alors que l’ASSE continue de dégraisser son effectif (Bentayg en Égypte, Pétrot direction la Belgique). Affaire à suivre.