L'ASSE a retrouvé la ligue 1 après deux saisons difficiles en ligue 2. Avec une défense de fer, les stéphanois ont su trouver les ressources pour retourner dans l'élite du football français en passant par la case barrages. Gautier Larsonneur et la défense stéphanoise se sont montré costauds tout au long de la saison. En revanche, cette saison, c'est plus délicat...
Avec 24 buts encaissés en 10 matchs de ligue 1, l'ASSE est la seconde plus mauvaise défense du championnat. Seule Montpellier, la lanterne rouge, fait pire ! Une donne qui s'explique par les changements récurrents en défense... mais aussi à des performances individuelles moins qualitatives.
Le meilleur gardien de ligue 2 de 2023-2024
Arrivé en janvier 2023, Gautier Larsonneur vient apporter une stabilité à un poste qui en manque cruellement. Finalement, depuis le départ de Stéphane Ruffier, l'ASSE a enchaîné les gardiens sans voir personne véritablement s'imposer (Moulin, Green, Bernardoni, Raveyre, Dreyer, Fall...). Le portier arrivé en provenance de Valenciennes vient briser la malédiction.
Motivé dès son arrivée, il va relever le challenge du maintien qui se dresse devant l'ASSE. "Je suis très heureux de rejoindre ce grand club et déjà prêt à débuter. N’ayant pas connu la première partie de saison délicate du club, je dois apporter ma fraîcheur à ce groupe pour vite retrouver le goût de la victoire, dès mardi à Geoffroy-Guichard. Tout est réuni ici pour bien travailler et réussir."
Son arrivée coïncide avec le renouveau stéphanois, la seconde partie est de qualité. Finalement, les Verts obtiennent un maintien facile. La saison 2023-2024 doit être celle de la remontée. Auteur d'une saison de très haut niveau, Gautier Larsonneur va être un des grands artisans de la remontée de l'ASSE. Élu meilleur gardien de ligue 2 de la saison, il permet, en compagnie de ses coéquipiers, de remettre le club en ligue 1. Son objectif lors de sa signature au club 18 mois avant.
Confirmer en Ligue 1 avec une doublure de luxe à l'ASSE
En juin dernier, après l'accession en ligue 1, Larsonneur s'était livré sur RMC : "Je suis sous contrat jusqu'en 2026 ! Il me reste donc deux années de contrat à l'ASSE. Mon ambition est d'être le numéro 1 la saison prochaine, je n'ai pas besoin de garanties pour cela. Je vais me battre pour avoir ma place."
Lors de la première rencontre à Monaco, c'est donc fort logiquement qu'il s'installe comme titulaire de l'ASSE. Auteur d'un match abouti, Larsonneur retarde longtemps l'échéance. Les Verts s'inclineront malgré tout 1-0. Après le départ de son habituelle doublure, Etienne Green, en Championship à Burnley, le club se met à la recherche d'un nouveau gardien. Le 21 août, l'ASSE engage Brice Maubleu. Parmi les meilleurs gardiens de ligue 2, le grenoblois vient concurrencer Larsonneur. Le portier stéphanois le sait, son numéro 2 est un client !
Excepté son bon match à Monaco, et une prestation sérieuse contre Lille, Gautier Larsonneur a un rendement moins positif. Bien qu'il ne soit pas l'unique cause des maux défensifs de l'ASSE, les difficultés rencontrées ne peuvent lui être totalement occultées. Ainsi, le derby sonne comme un moment crucial pour prendre sa revanche. Faisant moins l'unanimité auprès des supporters, le derby est l'occasion pour lui de prendre sa revanche. Un match où il risque d'être fortement sollicité. L'occasion de s'offrir une carte d'immunité pour quelques semaines !
Un projet qui le fragilise
À l'image de tous les joueurs qui ont été de l'accession à la première division, le projet de la nouvelle direction le fragilise. À la recherche de joueur cadre, capable d'accompagner les jeunes recrues, Larsonneur doit faire preuve d'exemplarité sur ses performances sportives. Sous contrat pendant encore 18 mois, la possibilité de voir un nouveau portier arriver la saison prochaine comme numéro 1 n'est pas à exclure. Encore plus, si les performances de l'ancien brestois ne permettent pas à l'ASSE de faire des points dans sa mission "maintien".