L'issue de la saison prochaine est toujours très indécise du côté du Forez. Le maintien n'étant toujours pas mathématiquement acquis, bien que bien engagé. L'incertitude plane tout autant au sein du centre de formation où de nombreux membres sont en fin de contrat en juin. L'un d'eux suscite des convoitises, il s'agit d'Hamdane Karouni, le recruteur du centre de formation en charge de la région francilienne.
Présent hier à l'Etrat à notre plus grand étonnement, nous nous sommes renseignés sur sa venue. D'autant que des rumeurs l'annoncent avec insistances du côté de l'Olympique de Marseille où un certain Ludovic Paradinas cherche à le débaucher.
Visite d'Aurevoir ?
Il est tout d'abord très rare de voir les recruteurs du centre de formation être présents au sein du club. Ils le sont quelquefois les mercredis lorsqu'ils présentent des joueurs au club pour y faire des détections.
La majorité du temps, ils viennent lors des vacances scolaires, où il est très régulier de voir les joueurs qui ont déjà signé, venir passer une semaine au centre. Par exemple, la génération 2008 était présente au centre de formation lors des vacances de février afin d'y passer une semaine avec leurs coéquipiers de la saison prochaine.
La présence d'Hamdane Karouni hier en compagnie de Gérard Fernandez et Razik Nedder donnaient encore davantage de crédit à un possible départ.
🚨 Exclusivité signature CDF #ASSE 💥
L'excentré Mylan #Toty (2009) a choisi de signer à l'AS Saint-Etienne malgré les nombreuses sollicitations. Issu de l'académie de @SenartMoissy, Toty a été répéré par Hamdane Karouni le recrutement ASSE en Ile de France. Bienvenue à lui 💚 pic.twitter.com/ozQguSSB67— Green Prospect (@green_prospect) March 11, 2022
Un CV costaud
Après renseignements, le club a bien demandé au Franco-Algérien de venir passer le week-end à Saint-Etienne pour y échanger sur son avenir.
Pour rappel, le travail du recruteur commencé depuis maintenant 6 ans commence véritablement à porter ses fruits. Il est l'auteur du recrutement d'Ayman Aiki qui a connu la ligue 2 cette saison et qui a signé professionnel en juin dernier.
Parmi ses trouvailles, il y a aussi Abdoulaye Bakayoko, recruté au CFFP (94), le turbulent mais non moins talentueux Darnell Bile ou encore Beres Owusu le néo-professionnel recruté à l'AAS Sarcelles (95).
Plusieurs joueurs des générations plus jeunes font office de joueurs très prometteurs. En binôme avec Anquetil, il est difficile de savoir qui a fait signer sur chaque génération chaque joueur. Néanmoins, depuis la génération de Bile et Aiki (les 2005), les 2 hommes enchaînent les bonnes trouvailles.
Les signatures de la région parisienne
Rétrospective sur le travail depuis 6 saisons sachant que les trois premières générations sont actuellement pensionnaires à l'Etrat.
- 2005 : Ayman Aiki, Darnell Bile, Mehdi Tenniche, Angelo Lemb
- 2006 : Mathis Amougou, Meyvin Agesilas, Yanis Mimoun, Enzo Mayilla, Kevin Pedro
- 2007 : Nadir El Jamali, Fodé Camara, Luan Gadegbeku, Maysson Meite, Axel Dodote
Sur les 14 joueurs cités 7 ont connu l'équipe de France de jeunes (Aiki, Bile, Amougou, Agesilas, Pedro, Camara, Gadegbeku). Voici les jeunes qui ont déjà signé pour les saisons à venir :
- 2008 : Ait-amer, Lutin-Zidee, Verhoeven, Maxime Lengue, Sasha Nedic
- 2009 : Mylan Toty, Abdou Traoré, Tidiane Vibert, Gary Madi, Nathan Kasia
- 2010 : Oswaldo Mendy, Howard Cuozzi, Isaak Seydi, Lohore Gobe
Le milieu offensif excentré Medhy Lutin Zidee (2008) a signeé son ANS de 5 ans à l'ASSE. C'est un joueur véloce, bon finisseur et excellent dribbleur. Arrivé cette saison à Montfermeil, il était avant à Clichy sous Bois (93).
Il integrera le centre en juillet 2023#GREENPROSPECT pic.twitter.com/U1aihpYuie— Green Prospect (@green_prospect) September 23, 2020
Il reste fidèle à l'ASSE
Selon nos informations, le recruteur parisien va rester à l'ASSE et a refusé les avances de l'Olympique de Marseille. Il reste fidèle au club du Forez malgré plusieurs opportunités et pas seulement dans la cité phocéenne (l'AS Monaco également).
Le week-end a semble-t-il été déterminant dans sa décision. Il travaillera donc aux côtés de Gérard Fernandez et Jean-Claude Anquetil pour continuer à nourrir l'effectif professionnel. Une vraie bonne nouvelle qui pourra toujours s'appuyer sur un de ses hommes compétents. Tout n'est pas parfait au sein du centre de formation mais le recrutement effectué depuis plusieurs saisons est vraiment qualitatif !
Maintenant, le club devrait rapidement tabler sur les différents personnels en situation précaire... d'ici la fin du mois selon les informations du Progrès...
Crédit photo : asse.fr