6 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

Portrait : Mathis Amougou, l'intelligence de jeu au service de la précocité !

C'est la nouvelle rubrique de cette rentrée, la rédaction va s'atteler à vous présenter un joueur du centre de formation par semaine. Pour cette première édition, nous vous présentons Mathis Amougou, un milieu de terrain international U17 qui effectue sa seconde saison au sein du centre de formation stéphanois. Ce joueur figure parmi l'un des plus prometteurs pensionnaires de l'Etrat. Mais qui est-il, quel est son parcours ?

Une anecdote

Son coach en U10, Mahamadou Gory (actuel coach U14 R1 à Torcy) nous raconte une anecdote qui l'a marqué lors de ses deux années où il l'a entrainé à l'US Torcy. "Lors d'un entraînement, je fais venir Lamine Ghezali, un ex-du club de Torcy qui vient raconter son itinéraire après avoir signé pro à l'AS Saint-Etienne. À la fin de la rencontre, Mathis me dit moi aussi j'ai un plan de carrière. D'abord, je veux rejoindre l'INF Clairefontaine, ensuite signer dans un centre de formation et enfin signer professionnel. C'était bluffant qu'un U10 ait déjà un plan de carrière ! Il a rempli deux objectifs sur 3 pour le moment il est dans ses plans."

Son parcours

Né le 18 janvier 2006 au Blanc-Mesnil (93) en compagnie de son frère jumeau, Mathis Amougou se passionne pour le football au plus jeune âge grâce à sa famille de sportifs. D'origine camerounaise, la famille voit le père et les frères pratiquer le football. Dès le plus jeune âge, Mathis Amougou commence le foot à La Ferté-Gaucher (77) où il y jouera pour trois saisons. Talentueux et compétiteur, il rejoint le très bon club formateur de Torcy (77). Un club dont est issu un certain Paul Pogba.

De nombreux joueurs sont passés par le centre Robert Herbin sont issus de ce club avec Lucas Gourna, Mathys Saban, Lamine Ghezali ou encore Marwann Nzuzi. Mathis Amougou est repéré par Hamdane Karouni qui lui propose de venir faire des détections à l'ASSE. Le courant passe très vite et le joueur signe un accord de non-sollicitation (ANS) en faveur de l'ASSE. Il rejoindra le centre de formation en juillet 2021 pour 3 saisons. Avant cela, il passe toutes les sélections chez le prestigieux pôle espoir de l'INF Clairefontaine et intègre la structure en juillet 2019.

INF Clairefontaine

Il passera donc deux saisons dans le pôle espoir le plus réputé de France avant de rejoindre le Forez. Comme il l'évoque dans Onze Mondial : "En U13, j’ai intégré l’INF Clairefontaine. J’y suis resté deux ans, tout s’est bien passé. C’était une bonne expérience à vivre, c’était enrichissant. Il y avait de bons coachs et un bon suivi. On s’entraînait tous les jours, c’était optimal pour la progression et la performance. Quand on connaît les grands joueurs passés par l’INF, ça donne espoir et ça donne envie de faire pareil. J’ai déjà pu croiser les joueurs de l’équipe de France A. On avait interdiction de les approcher, mais on pouvait les voir au loin."

Durant cette période à l'INF, il sera désigné capitaine de cette génération 2006 et continuera de parfaire ses dispositions footballistiques. Il signera également un contrat de sponsoring avec la marque aux trois bandes comme 14 autres joueurs de sa génération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AMOUGOU MATHIS (@m.amg6)

Son parcours sous le maillot vert

En juillet 2021, il commence sa première préparation stéphanoise en compagnie des coachs Kévin De Jesus et Patrick Moreau. Il commence la saison avec l'équipe U18 de Kévin de Jésus et performe jusqu'à atteindre le groupe U17 nationaux début octobre. Mathis Amougou jouera ses premières minutes en U17 national contre Clermont. Il ne quittera plus ce groupe et s'imposera comme un titulaire indiscutable au fur et à mesure de la saison. Il participera grandement à l'acquisition de la 2e place. Durant cette période, il connaitra ses premiers rassemblements en équipe de France U16.

A lire également :  🏃‍♂️ Mise au Vert prochainement !

Performant, il reprend avec le groupe U19 de Jean-Luc Dogon et s'offre même du temps de jeu en réserve durant la préparation. Il est à nouveau appellé dans le groupe U17 français qui prépare l'euro U17 en fin de saison. En effet, le sélectionneur José Alcocer compte sur lui. Il effectue les 3 premiers matchs de la saison en U17 nationaux et inscrit un but sur penalty contre Lyon la-Duchère, sa première réalisation stéphanoise. Il effectue des prestations très intéressantes et montre qu'il a les capacités pour aller chercher un surclassement !

Un garçon humainement exemplaire

Mahamadou Gory (coach durant 2 saisons à Torcy) nous décrit le joueur et l'homme. "C'est un garçon studieux. En deux saisons, je n'ai jamais eu de problèmes avec lui et même pas des petits soucis mineurs. Il est à l'écoute et attachant. C'est même quelquefois trop parfait, trop lisse ! Sportivement, c'est un joueur très fort techniquement. Il est capable de récupérer de nombreux ballons. Sur 10 ballons, il fera 9 très bons choix, son intelligence de jeu est largement au-dessus de la moyenne. Il se trompe très rarement dans ses choix de jeu et ses choix de gestes. C'est un milieu de terrain moderne, c'est un joueur de demain ! Personne ne peut prédire qui peut faire une carrière de haut niveau. Maintenant, il a l'état d'esprit, il est focus sur son sport, il l'aime ! Aussi, il fait attention à ce qu'il mange, ce qu'il fait. Mathis veut remplir son objectif, il est en mission et je pense qu'il y arrivera s'il est épargné par les blessures !"

crédit photo : asse.fr

error: Ce contenu est protégé !!
P