L’ASSE est à vendre comme depuis de nombreuses années. Une vente nécessaire afin de retrouver de l’élan sportif. Évidemment cette vente doit coïncider avec un regain du pouvoir financier du club, bien trop faible ces dernières années pour espérer survivre en ligue 1.

En attendant, le club a donné beaucoup de temps de jeu à ses jeunes formés à l’académie stéphanoise. Claude Puel a permis à de nombreux joueurs en devenir à fouler les pelouses de L1 avec de la réussite pour certains (Sow, Gourna, Green Moueffek, Fofana) et moins pour d’autres (Djile, Gabard, Calodat, Abi, Benkhedim, Saban). Malgré le possible changement de cap dans les années a venir, les Verts pourraient s’auto-suffire dans l’entrejeu grâce à des profils très intéressants et variés. Explications.

Des générations ultra-prometteuses

L’ASSE a longtemps été réputé pour la qualité de ses défenseurs centraux formés au club. Après Kurt Zouma qui fait une belle carrière en Angleterre, William Saliba et Wesley Fofana sont sur le même chemin. D’ailleurs les trois sont internationaux français. Les deux derniers figurent même parmi les meilleurs défenseurs centraux de la planète football. C’est dire la qualité. Néanmoins, les générations à venir sont davantage qualitatives dans le cœur du jeu : au milieu de terrain avec des profils très différents mais capables d’évoluer au haut niveau. Des générations 2004 à 2006, le club peut s’appuyer sur 5 joueurs au potentiel très prometteur !

Une génération 2004 talentueuse !

Lucas Gourna est, avec Aimen Moueffek, la première série d’un long monopole du centre de formation dans le milieu de terrain ligérien ? La question pourrait être répondue à l’affirmative. En effet, dans les mois-années à venir, L’AS Saint-Etienne pourrait voit émerger plusieurs joueurs chez les professionnels.

Le bouillant Karim Cisse

Le premier d’entre eux est un joueur singulier au profil déroutant. À dominant offensif, son profil dispose de qualité de dribble et d’élimination assez bluffante. Très explosif sur les premiers appuis, il peut jouer en soutien de l’attaquant ou éventuellement sur un couloir.

Karim Cissé est un joueur à l’histoire particulière. Ce natif de la Guinée est arrivé en provenance de Lyon la-Duchère depuis 3 saisons. Après une première saison en U18 prometteuse, il a subi quelques pépins physiques et était victime de problèmes administratifs l’empêchant de jouer. La situation étant réglée depuis quelques petites semaines, il devrait vite faire parler de lui. Comme nous vous l’avions annoncé ici, il devrait rapidement signer professionnel car le club compte fortement sur lui. L’ascension pour ce joueur pourrait être très rapide.

L’intelligence et la vista de Gauthier

Apparu lors de la préparation estivale, le jeune Antoine Gauthier avait marqué les esprits avec des performances abouties. Buteur et passeur, il s’était donné le droit d’avoir du crédit aux yeux de Laurent Batlles. Milieu de terrain créatif pouvant être utilisé tant que sentinelle qu’en relayeur ou meneur de jeu, il dispose d’une vista et d’un QI football très au-dessus de la moyenne. Avec son pied gauche, il dispose d’une excellente qualité de passe. Sous contrat jusqu’en 2025, le club compte sur lui.

Néanmoins, il a participé à seulement 10 minutes en ligue 2, il a enchaîné les problèmes physiques l’éloignant des terrains un bon tiers de la saison. Il a depuis accumulé les matchs en réserve avant son envol en professionnel la saison prochaine ? Il pourrait avoir son mot à dire dans la rotation.

La bonne surprise Cheikh Fall

Arrivé en août après des problèmes de VISA, Cheikh Fall (son portrait ici) est une des grandes satisfactions de cette saison. Ce milieu relayeur dispose de qualités techniques intéressantes. Il a un profil capable de casser les lignes balle au pied et ainsi avoir un apport offensif intéressant. D’ailleurs cela se traduit par des stats puisqu’il se montre décisif soit par la passe soit par les buts assez régulièrement.

Après quelques rencontres en U19 nationaux, il a rapidement été intégré au groupe réserve où il performe régulièrement. Il s’est entraîné à plusieurs reprises avec le groupe professionnel  Pas encore sous contrat professionnel, le club pourrait rapidement ne verrouiller à un an de la fin de son contrat stagiaire ! Un joueur à surveiller assurément qui pointera le bout de son nez assez rapidement.

Deux jeunes à surveiller

Ils sont plus jeunes mais ont déjà signé professionnel, Jebryl Sahraoui (2005) et Mathis Amougou (2006) sont deux milieux qui ont paraphé un contrat jusqu’en juin 2025. Les deux sont très prometteurs !

Sahraoui, l’explosion cette saison

Jebryl Sahraoui (son portrait ici) est passé de U17 à la réserve avec des matchs aboutis avec l’équipe de Razik Nedder. Blessé au genou (ménisque) depuis plusieurs mois, l’élégant Sahraoui est un milieu au profil de jeu meneur de jeu reculé. Il dispose d’une qualité de passe exceptionnelle tant du pied droit que du pied gauche. Il s’est rempli dans l’abattage et la récupération. Enfin, il présente des aptitudes intéressantes qui peuvent apporter dans le style de jeu prôné par Batlles.

Néanmoins, le joueur devrait faire une saison supplémentaire en réserve pour continuer à progresser avant de venir titiller le haut niveau.

Amougou, la précocité

Il passe les étapes à une vitesse folle. Mathis Amougou (son portrait ici) est un joueur avec une qualité de passe très intéressante et un gros volume de jeu. Intelligent et précieux dans son placement, il dispose d’un profil complet et polyvalent.

Il est depuis novembre avec l’équipe réserve et enchaîne les rencontres comme titulaire. Il a d’ailleurs inscrit son premier but chez les « adultes » contre Chambéry le week-end dernier. Pièce maîtresse de l’effectif de l’équipe de France U17, il jouera l’euro U17 en mai prochain pour tenter d’imiter ses aînés Aiki et Raveyre !
Quoi qu’il en soit, il jouera dans un premier temps avec la réserve mais la vitesse à laquelle il se met au niveau à chaque montée est fulgurante et pourrait lui offrir du temps de jeu bien plus vite que prévu dans le monde professionnel.

Nous n’avons volontairement pas évoqué Louis Mouton qui aujourd’hui doit partir en prêt pour s’aguerrir. En effet, il ne progresse plus en N3 où il est largement au-dessus. Un prêt en N1-L2 serait grandement bénéfique pour le joueur formé au club !

En conséquence, le club va devoir gérer l’émergence de ses nombreux talents pour les intégrer doucement à l’équipe première. Les 5 n’iront peut-être pas mal ils présentent tous des profils susceptibles d’y aller. La chance, la progression, le concours de circonstances et la confiance de Batlles les amèneront possiblement à leur rêve : celui de fouler Geoffroy Guichard avec le maillot de l’équipe première. Toutefois, il faudra des hommes d’expérience pour les encadrer et les bonifier. Une condition essentielle pour tirer le meilleur de ces jeunes pousses !