6 février 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

Portrait : Cheikh Fall, la bonne pioche de Guédiawaye !

Le tour d'horizon du centre de formation continue. Pour ce neuvième volet de présentation, nous nous penchons sur le sénégalais Cheikh Fall. Après avoir fait connaissance avec des joueurs de différents coins de la France (Marseille, Loire, Lyon, Région parisienne), nous sommes allés échanger avec un éducateur en lien avec le partenariat au Sénégal. Pour rappel, les Verts ont tissé un partenariat avec le club des espoirs des Guédiawaye, un club de la banlieue de Dakar.

C'est de ce club qu'est issu Cheikh Fall, le néo-stéphanois né en 2004. Il est le troisième joueur du partenariat à intégrer les rangs du club du Forez. En effet, le gardien Boubacar Fall (arrivé avant le partenariat en janvier 2021) et El Hadji Dieye, l'ailier arrivé en juillet 2021 après une préparation tonitruante, sont les deux autres sénégalais de l'effectif.

Une arrivée perturbée

Le joueur avait pour objectif d'arriver en France en juillet 2022 afin d'intégrer la préparation de l'équipe réserve. Une manière de commencer dès le début de saison et de faciliter son acclimatation dans son nouveau club. Francophone, comme la majorité des sénégalais, la barrière de la langue n'est pas un problème.

Seulement, des problèmes administratifs (notamment sur le Visa) empêche notre jeune joueur offensif de commencer la saison comme les autres joueurs de l'effectif. En effet, il ne rejoindra le club que quelques semaines plus tard. Pendant ce temps, il gardera la forme dans son désormais ex-club. Une arrivée différée qui freine son début de saison et l'empêche de se familiariser avec son nouvel environnement.

Finalement, il chaussera les crampons pour la première fois, le 17 septembre pour une rencontre à l'OM campus contre Marseille en U19 nationaux. Le début de son aventure stéphanoise est donc lancé.

Cheikh Fall
Cheikh Fall

Le parcours de footballeur de Cheikh Fall

Cheikh Fall commence le football dans une école de football près de Dakar au Sénégal. Il enchaîne ses classes et se perfectionne grâce à la formation locale. Ses performances attirent le regard du club des Espoirs de Guédiawaye.

Il intègre l'équipe en 2019 et passe trois saisons dans le club partenaire de l'AS Saint-Etienne. Après deux saisons chez les juniors (catégorie jeune), Fall intègre l'équipe fanion du club et inscrit de nombreux buts avec celle-ci. Il est un des joueurs majeurs de l'effectif malgré son jeune âge (17 ans).

Ses performances lui valent un essai à l'AS Saint-Etienne qui s'avère être concluant. Il portera le maillot Vert et blanc pendant au moins deux saisons à partir de juillet 2022. En effet, il paraphe un contrat de deux ans sous la formation d'un contrat stagiaire professionnel.

Cheikh Fall
Cheikh Fall

Omar Diop raconte Cheikh Fall

Son coach à Guédiawaye, Omar Diop nous a offert quelques mots pour décrire son ancien poulain. Il a tenu par commencer par ses qualités humaines : "Avant tout sur ses qualités humaines, Cheikh Fall est un garçon très discipliné et respectueux. Il a un tempérament très calme et est très ponctuel"

Il a ensuite ajouté que "Pour le jeu, c'est un joueur percutant, capable de changer très vite de direction balle au pied. Il a des belles qualités de finisseur aussi. Il a une efficacité très intéressante devant les buts." Selon coach Diop, "il peut jouer avant centre mais est plus à l'aise sur les ailes. Cheikh est travailleur et aime aider ses partenaires. En effet, il n'hésite pas sur les replis défensifs à aider ses latéraux. Aussi, il a un bon jeu de tête. Enfin, il a des belles dispositions pour éliminer en un contre un"

L’entraîneur sénégalais des Espoirs de Guédiawaye, nous décrit également les marges de progression de son protégé : "Il peut être trop tendre, trop gentil dans certaines situations. C'est un garçon qui est bon mais qui est timide. Il doit peut-être gagner en agressivité positive dans certaines situations de jeu." Nul doute que les éducateurs de l'ASSE tenteront de rendre le joueur le meilleur possible !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Omar Diop (@omarhdiop)

Des débuts tonitruants avec l'ASSE

Dès son premier match sous le maillot vert avec les U19, il se fait remarquer positivement. Il inscrit à Marseille l'un des deux buts de la défaite (3-2). Deux semaines plus tard, il s'offre un triplé (de la tête !) chez le leader monégasque (3-3). Avec 4 buts en 3 rencontres, il monte avec l'équipe de Razik Nedder !

A lire également :  💥 Mercato : Le plan des Verts pour le poste de Gardien dévoilé !

Le scénario est proche d'être semblable. Remplaçant pour sa première rencontre en national 3, Fall entre et inscrit le but de la victoire en reprenant victorieusement de la tête un corner d'Antoine Gauthier. Victoire 2-1 contre Clermont !

Il enchaîne les prestations en réserve et devient titulaire au sein de cette équipe. Utilisé comme relayeur essentiellement, il se mue en passeur à Domérat et en buteur le week-end dernier contre Vaulx. En effet, il marque du pied gauche, le seul but de la victoire 1-0 (voir vidéo ci-dessous).

Cheikh Fall s'invite à plusieurs reprises avec le groupe professionnel aux entraînements mais n'a pour le moment pas encore été convié dans le groupe des matchs. Laurent Batlles semble apprecier son profil tout comme Razik Nedder. Une simple question de temps ?

Cheikh Fall en statistiques

  • 4 matchs avec les U19 - 4 buts
  • 6 matchs avec la N3 : 2 buts & 1 passe décisive

Crédit photo : asse.fr

error: Ce contenu est protégé !!
P