L’AS Saint-Étienne termine sa préparation estivale 2025-2026 avec un rendez-vous alléchant face à Cagliari, dans le cadre du trophée Luigi Riva. Un match qui s’inscrit dans la continuité d’une préparation intense pour les hommes d’Eirik Horneland.

Depuis la reprise, les Verts ont enchaîné les confrontations afin d’affiner leur collectif et renforcer les automatismes. Le 5 juillet, l’ASSE avait ouvert sa campagne estivale par une victoire 3-1 contre l’Étoile Carouge à L’Envol Stadium. Une rencontre où certains jeunes talents ont montré de belles promesses.

Le 12 juillet, les Stéphanois ont enchaîné par une seconde victoire face à Troyes (1-0) qui a permis de se jauger face à une autre formation du championnat, malgré un match dont le contenu n’a pas plu à Eirik Horneland. Puis le 19 juillet, les Verts ont chuté 3-2 contre le Servette FC, dans une rencontre dominée par les stéphanois en première période.

Enfin, le 25 juillet, l’ASSE a été dominé avec autorité par le Paris FC. Les franciliens n’ont fait qu’une bouchée des stéphanois lors du premier acte. Les Verts ont été incapables de réagir par la suite et ont donc enchaîné 2 défaites consécutives.

Le trophée Luigi Riva : un rendez-vous symbolique

Le match du 2 août contre Cagliari s’annonce comme le point d’orgue de cette préparation. Organisé dans le cadre de la 1ère édition du trophée Luigi Riva, cette rencontre mettra aux prises deux clubs historiques aux valeurs populaires affirmées. C’est en Sardaigne que se disputera ce match amical de prestige, ou plusieurs légendes du foot italien assisteront.

Le trophée rend hommage à Luigi Riva, légende du club italien et meilleur buteur de la Nazionale. Pour Cagliari, ce rendez-vous est aussi l’occasion de rendre hommage à son illustre attaquant, disparu en janvier 2024. Côté stéphanois, c’est une belle opportunité de s’étalonner face à un adversaire issu de la Serie A.

Un dernier test diffusé par les italiens

Ce duel international, chargé d’histoire et d’émotion, permettra aussi à Horneland d’observer une dernière fois son groupe en conditions quasi-réelles avant le début du championnat. L’occasion pour certains joueurs de marquer des points décisifs.

Ce match international boucle une préparation rythmée, avec des signaux encourageants dans le jeu et une montée en intensité constante. L’ASSE devra se montrer prête à retrouver la Ligue 2 avec l’ambition de remonter directement. Le club Sarde diffusera la rencontre via sa chaîne YouTube selon les informations d'EVECT.