L'ASSE est allée arracher le point du match nul dans les toutes dernières minutes de la rencontre face à Nantes (1-1). Dans sa dernière chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou revient sur cette troisième rencontre de Ligue 1 de l'année 2025.
Depuis son arrivée sur le banc de l'ASSE, Eirik Horneland a déjà tout connu : une victoire contre Reims, une défaite face au PSG et un match nul contre le FC Nantes. Le nouveau coach de l'ASSE veut produire un jeu "à la stéphanoise", qui se veut offensif avec un bloc haut sur le terrain.
Pallois "héroïque" face à l'ASSE
"Pour le moment, la bande à Larso est envoûtée par le chant de la « petite sirène » de Norvège. D’après ses dirigeants, les planètes s’alignent. Le socle commun se met en place. [...] En attendant, coach Eirik incarne et réinterprète le retour du mythe vert. Ça chamboule mou avant de rentrer dans une autre dimension."
Cependant, le point commun de ces trois rencontres est que l'ASSE a été menée à chaque fois. Cela souligne encore quelques lacunes dans l'effectif stéphanois. Très regroupés, les Nantais ont failli réaliser un clean sheet, malgré une possession de balle de 73 % largement en faveur de Saint-Étienne.
"Face à l’héroïque Pallois, le retournement spectaculaire de situation n’a pas eu lieu. Cette équipe verte affiche encore ses réserves. Le passé récent des déceptions tape à la porte. Même si ce n’est plus « open bar ». Un match qui restera marqué par le sceau de l’impuissance offensive."
Un mercato qui ne démarre pas !
Actuellement, l'ASSE n'a toujours pas fait venir le moindre joueur. Plus de 20 jours après le début du mercato, celui-ci va-t-il finir par s'accélérer ? Que ce soit au niveau des arrivées ou des départs (à l'exception de Lhéry), rien ne s'est encore passé.
"Dans le grand lit calfeutré des responsables, il y a encore de la place pour six. Comme pour les transferts, ce n’est pas l’heure du grand lifting.