Auteurs d’une prestation solide, les Stéphanois l’ont emporté sur le score de 1-0 contre le LOSC. Un match qui va permettre aux joueurs de l’ASSE de se rassurer après trois rencontres assez compliquées. Autre fait marquant de ce match : François Letexier était à l’arbitrage.

Des outils de plus en plus performants au service des arbitres ?

Depuis le début de la saison, l’ASSE doit à nouveau composer avec le VAR. En effet, en Ligue 1, l’arbitrage vidéo est utilisé depuis plusieurs saisons. Avant leur descente en Ligue 2, les Stéphanois étaient déjà soumis à cet outil. Très attendu lors de son introduction en 2018, le VAR a connu des hauts et des bas ces dernières années. Une grande nouveauté devait faire son apparition cette saison : la sonorisation des arbitres. Cependant, celle-ci a finalement été repoussée.

Comme tous les arbitres, François Letexier peut donc utiliser le VAR. Lors du match contre le LOSC vendredi dernier, il n’a pas eu à y recourir, ce qui aurait pu être le cas il y a deux saisons lorsque l’ASSE avait écopé de trois cartons rouges face au Havre. Mais en Ligue 2, cet outil n’est pas encore utilisé.

ASSE – LOSC : François Letexier suivi par Téléfoot

Il n’est pas rare de voir les arbitres être suivis de près par les médias ces dernières saisons, notamment par Prime Vidéo avec sa série « Sur Écoute ». En 2022, Bastien Dechepy avait été équipé d’un micro, permettant au média de réaliser un reportage diffusé sur leur chaîne YouTube lors du match ASSE – AS Monaco.

Cette fois-ci, c’est Monsieur Letexier qui a été suivi. L’émission Téléfoot de TF1 est partie à la rencontre de l’arbitre. Durant ce match, il n’a pas eu à prendre de décisions trop importantes ni à solliciter l’arbitrage vidéo. Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Pour revivre le match de l’intérieur, un reportage a été diffusé lors de l’émission de ce dimanche matin, à partir de 11h.