Deux longues années après l’avoir quitté, Saint-Étienne a enfin effectué son retour en Ligue 1. Une soirée grandement attendue par les supporters qui, malgré la défaite, ont encore répondu présents hier soir. 

L’ASSE s’est certes inclinée ce samedi à Louis II, mais non pas sans s’être battue. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio n’ont pas cessé le presser l’ex-dauphin de l’élite, parvenant même à inscrire le but de l’égalisation (72′, Sissoko) avant qu’il ne soit annulé par le VAR. Un retour en grande pompe pour le club du Forez.

« Ensemble, rendons à l’ASSE ses lettres de noblesse »

« Cette fois-ci, on commence par un rocher … et ensemble, gravissons des montagnes », ou encore « Ensemble, rendons à l’ASSE ses lettres de noblesse », l’objectif était clair hier soir pour les supporters de Saint-Etienne : faire du retour de l’ASSE dans l’élite une grande fête. Peu importe le résultat sur la pelouse.

Mission réussie. Le Stade Louis II était en vert ce samedi. La ferveur stéphanoise n’a pas manqué son retour en Ligue 1, dans la continuité de ce qu’ils ont pu réaliser les deux saisons précédentes. Il faut dire que les supporters de l’ASSE ont su mettre le feu à Monaco, avec des fumigènes craqués quelques minutes avant le coup d’envoi.

À vrai dire, ce n’est pas moins de 1200 Stéphanois qui se sont rendus dans la principauté, annonce l’Equipe. Et ce, seulement en parcage visiteur. Grand nombre de supporters des Verts ont encouragé les leurs en tribune populaire. Un déplacement qui a dû se réaliser malgré les restrictions mises en place par les autorités, à l’image des fouilles poussées à l’entrée du stade.

Les Verts touchés par leurs supporters

Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio n’ont pas tari d’éloge à propos du millier de supporters sur le Rocher. « Quand on voit aussi la ferveur qu’il y a autour du club … On le voit là, à l’extérieur, c’est exceptionnel, c’est énorme », souligne Yunis Abdelhamid. « Je l’ai découvert aujourd’hui avec le maillot vert, je découvrirai Geoffroy-Guichard la semaine prochaine. Ça va être quelque chose. »

Si le coach Stéphanois s’est révélé déçu après la défaite, le technicien a retrouvé le sourire en évoquant son public : « Cette ferveur populaire est exceptionnelle. Chaque fois, on est émerveillés par cette ambiance. Ça nous suit partout ! » Affirme-t-il, avant d’ajouter : « La Ligue 1 a manqué à certains Stéphanois, je le comprends. Joueurs, staff, dirigeant, on a une énorme responsabilité par rapport à ça. » Opinion partagée avec son confrère Monégasque, Adi Hütter : « Il y avait une super ambiance ce soir, notamment grâce aux fans de l’ASSE », selon les propos retranscris par Le Progrès.