Après la deuxième rencontre amicale jouée par l’ASSE, hier en fin d’après-midi, de premiers enseignements peuvent être tirés des temps de jeu donnés aux joueurs de l’effectif d’Olivier Dall’Oglio.

L’AS St-Etienne a bouclé son deuxième match amical hier face à Villarreal. Après le nul concédé face à Clermont Foot (1-1), les Verts ont battu les espagnols de Villarreal par 3 buts à 1. Sans évoquer une victoire probante, la dynamique reste bonne et il est toujours positif de ne pas concéder de défaite.

S’agissant de la rotation opérée par Olivier Dall’Oglio, peut-on tirer des enseignements des temps de jeu accordés aux éléments composant le groupe d’ODO ? Cela paraît compliqué.

Concernant les gardiens de but, Gauthier Larsonneur reprend tranquillement sa place dans les buts de l’ASSE. Alors qu’Etienne Green a joué l’intégralité du premier match amical, Larsonneur est apparu en première mi-temps face à Villarreal. Green est ainsi le joueur de l’effectif qui a le plus passé de minutes sur le terrain. La tendance devrait s’inverser rapidement.

Montée en puissance des recrues au milieu

En ce qui concerne la défense, Yvann Maçon a déjà cumulé 118 minutes de jeu. Le peu de solutions à son poste en l’absence de Pétrot rend sa présence sur la pelouse presque incontournable. Appiah et Abdelhamid ont joué 90 minutes et Batubinsika 45, pendant que les jeunes ont permis aux anciens de souffler. Ainsi, Owusu, Pedro ou encore Nzuzi ont pu récupérer du temps de jeu en l’absence de Nadé, Pétrot et… de recrues !

Au milieu de terrain, ODO joue également les équilibristes pour donner du temps de jeu à tout le monde. Les recrues commencent à apparaître. Villarreal a été l’occasion de lancer Old, Davitashvilli ou encore Boakye. Si Gauthier obtient pour l’instant beaucoup de temps de jeu (115 min), cela ne devrait pas durer. Les titulaires et autres recrues vont rapidement passer davantage de temps sur les pelouses. Louis Mouton, buteur face à Clermont, semble plaire au coach. Il cumule à ce jour 110 minutes de jeu. Il profite certes de l’absence de Moueffek, mais démontre également des qualités qui plaisent à ODO.

En attaque, Sissoko est l’arbre qui cache la forêt à l’ASSE

Sissoko, en attaque, monte également en charge. Ce n’est toutefois pas un choix pour Dall’Oglio. Le buteur stéphanois paraît un peu peiner, mais doit assurer une présence aux avant-postes en l’absence là encore de recrues qui se font attendre du côté de l’ASSE. Othman a su saisir sa chance en deuxième mi-temps face à Villarreal en inscrivant un but plein d’adresse et de réalisme.

Au final, il est bien difficile d’accorder de l’importance aux temps de jeu alloués aux joueurs stéphanois. Ceux qui caracolent en tête de ce classement pourraient, pour la plupart, rapidement redescendre pour laisser la place aux titulaires en puissance. L’effectif est en pleine reconstruction et il est toujours difficile de trouver un équilibre physique, sportif et psychologique.