26 janvier 2022
Accueil » Les meilleurs sponsors du football

Le football de haut niveau est devenu au cours de l’histoire, un business qui génère énormément d’argent. Manchester United, le psg, Newcastle, Manchester City…aujourd’hui la liste des clubs de foot dans lesquels circulent des milliards de revenus grâce aux accords de partenariat et de sponsoring, ainsi que de gros contrats de diffusion s’est considérablement allongée.

Leute, Die Fußball Auf Grasfeld Während Des Tages Spielen

Au-delà des bénéfices impliqués, la popularité et le succès de ce sport lui donnent du prestige et c’est également un moyen sûr d’attirer le parrainage de différents acteurs économiques : marque sportive, services financiers, fonds d’investissement, compagnie aérienne etc. Ce n’est donc pas une surprise que le foot soit devenu une niche d’investissement particulièrement attrayante.

De nombreuses entreprises dans le monde, de nombreux milliardaires et même des millionnaires s’y bousculent pour se faire toujours plus d’argent tout en profitant des sensations du jeu.

Les plus gros sponsors parmi les entreprises mondialement connues

Le sport s’est imposé au fil du temps comme une vitrine exceptionnelle pour de nombreuses grandes marques. Qu’on l’apprécie ou pas, le sponsoring est devenu incontournable dans ce domaine. Surtout que pour les joueurs, obtenir un parrainage est désormais synonyme de gagner beaucoup d’argent ! Voici les 6 commanditaires les célèbres.

Nike

Nike est un équipementier sportif qui a sponsorisé les meilleurs équipes comme Barcelone, Manchester Unided et la célèbre équipe nationale du Brésil. Le commanditaire actuel du club parisien est aussi un grand fabricant de tennis signés par les athlètes les plus talentueux tels que Cristiano Ronaldo. Sa grande renommée lui vaut enfin d’être un sponsor officiel de la coupe du monde.

Coca cola

Coca Cola a pris l’habitude de parrainer les stade depuis 1950. D’ailleurs, c’est le plus vieux partenaire commercial de la FIFA. Par ailleurs, cette marque est sponsor du championnat depuis 1978. Coca Cola est surtout connu comme la plus grande société de boissons de la planète. Il y a quelques années, elle a signé un accord à long terme avec l’UEFA.

Samsung

Le géant coréen de l’électronique a sponsorisé les maillots du club londonien Chelsea pendant de nombreuses années. Il a été aussi le sponsor officielle de la Coupe d’Afrique des Nations en 2010 en Angola et en 2012 au Gabon/Guinée équatoriale. Le  Groupe sud-coréen a par ailleurs créé tout un département de marketing et club multisports qui lui permet d’offrir le meilleur partenariat en la matière.

Adidas

Adidas est la griffe officielle du maillot de plusieurs équipes mythiques comme le Real Madrid et les Reds Devils. La marque allemande parraine de très grands champions à l’instar de Lionel Messi que la France a récemment accueilli en ligue 1 dans le club parisien. Cette société a un contrat à long terme avec l’UEFA pour la Ligue des champions et les championnats d’Europe.

Red Bull

Red Bull est une entreprise autrichienne spécialisée dans la préparation des boissons énergisantes. Fort de son mythique slogan «Red Bull vous donne des ailes», elle a eu à parrainer de nombreuses compétitions sportives et sponsorise des équipes comme New York Red Bulls et Red Bull Salzburg.

Pepsi

Pepsi est  boisson gazeuse qui compte des millions de consommateurs dans différents pays. Elle est le sponsor officiel de la Fédération américaine de football et de la Major League Soccer. Elle entretient une relation particulière avec des stars comme Leo Messi, Didier Drogba, Thierry Henry et Frank Lampard qui lui ont souvent apporté leur soutien.

Les sociétés de jeux qui sponsorisent le football

Tous les ans, on assiste à de nouveaux accords de parrainage entre des footballeurs et les sociétés de jeux en ligne qui profitent de cette plateforme pour accroitre leur notoriété. En voici quelques-uns qui sponsorisent en ce moment un ou plusieurs équipes :

Bwin

Bwin est un opérateur autrichien de jeux d’argent créé en 1997. Il propose des jeux de casino, des paris sportifs et même du poker en ligne.

En plus d’offrir une plateforme grandiose aux parieurs, Bwin propose une multitude de jeux Playtech et machines à sous gratuites ou payantes que vous trouverez également sur votre casino en ligne dépôt minimum 5 dollars. Choisir des casinos avec des dépôts minimum sera formidable pour commencer. Ces jeux sont fournis par des développeurs de renommée. Vous pouvez donc être certains de jouer en toute sécurité et équité.

Bwin a été en partenariat avec plusieurs grands noms du soccer comme le Real, les Reds Devils et le Bayern Munich.

Pari365

Lancée en 2000, Pari365 à son siège au Royaume-Uni. Elle exploite des centaines de maisons de jeu et son offre en la matière ne déroge pas à la norme, car elle est toute aussi alléchante.

La opérateur english propose en outre un large éventail de jeux de casino accessibles sur mobile et à partir de votre PC. Vous y trouverez notamment des titres phares comme Captain Cook jeux en ligne et bien d’autres. Les machines à sous, le blackjack et le poker occupent également une belle place dans son offre.

Pour ce qui est des accords, elle s’est particulièrement illustrée lors de la saison 2018-219 en signant plusieurs contrats avec une dizaine de clubs en Liga (Real Valladolid, Villarreal, RCD Espanyol, Celta Vigo, Getafe, Athletic Club, etc.). Elle sponsorise actuellement 4 des équipes de Premier League : Newcastle, Leicester, Wolverhampton et West Brom…

Betway

Betway a été créée en 2006. Cet opérateur de jeux d’argent en ligne a une réputation mondiale et son offre intègre plusieurs produits : matériels électroniques pour l’activité physique, casino, bookmaker, etc. le sponsoring occupe aussi une place de choix dans sa stratégie de déploiement.

Betway sponsorise ainsi régulièrement des clubs sportifs, des équipes de soccer et de nombreuses compétitions dans quasiment toutes les disciplines : Bundesliga, NBA, LNH, courses de chevaux, snooker…

Depuis 2015, il est le sponsor principal du club anglais West Ham United. Cet opérateur a également signé des accords de parrainage avec d’autres équipes comme Paris, Tottenham Hotspur et Leicester City.

Conclusion

Plus qu’un simple jeu spectaculaire, le football de nos jours est une véritable machine à produire de l’argent qui attirent les investisseurs de tout bord. Le sponsoring s’y est fortement développé, au point où la survie des équipes en dépend parfois. Les entrepreneurs ont fini par s’imposer comme des acteurs incontournables de la promotion des équipes vers un statut d’élite comme on a pu le voir ces dernières années avec City, Chelsea et Newcastle aujourd’hui. On peut épiloguer sur les aspects négatifs de ce nouveau paradigme, mais tant que ce jeu conserve sa beauté et son côté sensationnel alors il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter ! 

P