Ce samedi, en fin d'après-midi, les joueuses de l'ASSE recevaient Fleury dans une rencontre très attendue au stade Salif Keita. Les Vertes restaient en effet sur trois défaites consécutives avant ce match. Retour sur la rencontre remportée 3-2 par les joueuses de Laurent Mortel qui reprennent confiance à une semaine du Derby.

Pour la première fois de la saison, l'ASSE a disputé une rencontre qui s'est déroulée entre le jour et la nuit. Les luminaires du stade Salif Keita ont ainsi pris le relais progressivement lors de ce match très important. Avant la rencontre, Laurent Mortel s'était présenté devant les médias.

"Ça va être important de revenir à nos fondamentaux pour ne pas perdre et stopper cette spirale négative. Prendre un prendre un point contre cette équipe de Fleury serait une bonne chose, sachant qu'elle  est sur une bonne dynamique actuellement. Il faudra savoir être intéressants dans le contenu comme on l’a été contre Strasbourg sans commettre les mêmes erreurs et être plus compacts défensivement. Être capables de revenir à ce qu’on avait su faire contre le Paris FC : subir une domination sans trop s’exposer."

Composition de l'ASSE

Première mi-temps

Les Stéphanoises réalisent une bonne entame de match et se créent des occasions face à une équipe de Fleury qui résiste bien. Les visiteuses parviennent à se montrer dangereuses lorsqu'elles procèdent en contre. Peu avant le quart d'heure de jeu, Cindy Caputo renverse le jeu et trouve Sarah Stratigakis. Malheureusement, l'ASSE ne parvient pas à conclure cette occasion : la gardienne adverse remporte son face-à-face. Quelques minutes plus tard, les Vertes obtiennent deux coups francs consécutifs, mais une nouvelle fois, elles n'arrivent pas à conclure. Finalement, elles finissent par concrétiser après une superbe récupération de balle. Solène Champagnac intercepte le ballon à une trentaine de mètres des buts adverses. La capitaine stéphanoise sert immédiatement Cindy Caputo, qui trouve quasi instantanément Chloé Tapia. Cette dernière fait la différence sur son côté gauche et sert Cindy Caputo dans la surface de réparation. Seule, l’internationale française ajuste sa tête, qui finit au fond des filets : 1-0 !

Fleury tente ensuite de mettre le pied sur le ballon. Après le but de l'ASSE, les visiteuses parviennent à se créer quelques occasions, mais les Vertes tiennent bon. Sur un nouveau coup franc obtenu à l'heure de jeu, les Stéphanoises ont une belle opportunité d'inscrire un nouveau but. Sur un superbe ballon, Fiona Bogi coupe au premier poteau et pousse le ballon au fond des filets ! 2-0 pour les Vertes ! Cindy Caputo a même l'opportunité d'inscrire un troisième but peu avant la mi-temps. L'attaquante frappe à l'entrée de la surface de réparation, mais son tir puissant passe au-dessus. L'arbitre siffle la mi-temps, et les Stéphanoises sont bien en place !

Seconde mi-temps

Une nouvelle fois, les Stéphanoises entament bien le second acte et mettent la pression sur Fleury. Elles sont proches d'inscrire le troisième but en début de seconde période, mais le ballon passe finalement au-dessus des buts. Lorsque Fleury récupère le ballon, les visiteuses parviennent à se montrer plus dangereuses. À l'heure de jeu, Sarah Cambot est percutée, mais l'arbitre laisse l'avantage. Amandine Pierre-Louis se saisit du ballon et est proche d'inscrire le troisième but, mais sa frappe passe au-dessus. Cependant, l'ASSE parvient enfin à se mettre presque à l’abri ! Chloé Tapia trouve Sarah Cambot, qui sert Sarah Stratigakis. Elle remporte son face-à-face, 3-0 ! Fleury tente de réagir et se montre dangereux. Après un premier tacle salvateur, le ballon revient quelques secondes plus tard dans les pieds de Fleury, et une frappe depuis l'extérieur de la surface trompe Maryne Gignoux : 3-1…

Après leur but, les joueuses de Fleury retrouvent un second souffle et dominent désormais la possession du ballon. Cela n’empêche cependant pas l'ASSE de se créer des occasions, notamment grâce aux deux entrantes, Adèle Connesson et Faustine Bataillard, qui mènent une belle action stoppée par la gardienne de Fleury. Les changements effectués par Laurent Mortel semblent faire du bien aux Stéphanoises, qui parviennent un peu mieux à conserver le ballon. Fleury augmente le rythme sans toutefois parvenir à conclure, jusqu’à la 86ᵉ minute, où Mayi-Kith perd son duel dans la surface de réparation. 3-2, rien n’est joué ! Les dernières minutes sont très compliquées pour l'ASSE qui souffre. Dans le temps additionnel, Fleury croit égaliser, mais le but est finalement signalé hors-jeu. Chloé tapia parvient à gagner un coup franc très haut sur le terrain qui permet aux Vertes de respirer un peu. Laurent Mortel en profite pour effectuer un changement avec la sortie d'Amandine Pierre-Louis. Après avoir beaucoup souffert, l'ASSE tient bon jusqu'à la toute fin des cinq minutes de temps additionnel. Une victoire qui fait du bien ! Les Vertes remontent provisoirement en quatrième position.

Place au Derby !

Cette victoire fait un grand bien aux Vertes, qui renouent avec le succès. Tout n’a pas été facile, mais l’essentiel est assuré. Place maintenant au derby, qui aura lieu le week-end prochain. Les joueuses de l’ASSE devront afficher le même état d’esprit sur le terrain, avec une meilleure solidité défensive. Rendez-vous à Lyon, samedi prochain à 21h pour une rencontre à suivre sur Canal+ Foot.