Ce mardi soir, l'équipe de France féminine, dirigée par Laurent Bonadei, affrontait la Suisse en match amical, après leur rencontre contre la Jamaïque. Ces matchs visent à préparer l'Euro 2025. L'attaquante de l'ASSE, Cindy Caputo, entrée en jeu lors du match précédent, était cette fois-ci titulaire avec les Bleues.
Pour cette seconde rencontre, les Françaises ont donc affronté les Suissesses. Le sélectionneur a réservé une belle surprise à Cindy Caputo, en la titularisant dès son premier rassemblement sous le maillot tricolore.
Du changement dans notre 𝙓𝙄 𝙙𝙚 𝙙𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩 face à la 𝑺𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 🇨🇭
📺 Coup d’envoi à 21h sur @W9 #SUIFRA | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/WQEp5j3EAu
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) October 29, 2024
Première passe décisive pour Cindy Caputo !
Pour ce match, le sélectionneur français a opté pour un 4-3-3, intégrant plusieurs jeunes joueuses, dont Lou Bogaert et Jade Le Guilly. Il a également offert une première titularisation à Cindy Caputo et Kelly Gago. Après une première alerte, où la Suisse a obtenu un coup franc dangereux, les Bleues ont bien réagi, notamment avec une frappe de Bogaert qui a frôlé le cadre. Cependant, à la 25e minute, un penalty provoqué par une main de Gago a permis à Ramona Bachmann d'ouvrir le score pour la Suisse.
Mais l'ancienne Stéphanoise a rapidement réagi en égalisant à la 34e minute, saisissant une bonne opportunité pour remettre la France dans le match. Un but 100 % Vert, puisque Cindy Caputo a délivré la passe décisive ! La première mi-temps s'est ainsi terminée sur un score de parité, malgré le manque d'occasions franches.
Une seconde mi-temps sans joueuses de l’ASSE
En seconde période, après plusieurs changements, dont les sorties de Gago et Caputo, les Suissesses ont repris l’avantage à la 54e minute grâce à une frappe en lucarne de Naomi Luyet. La France a tenté de réagir avec des occasions de Kenza Dali et un centre dangereux de Le Guilly, mais sans succès. En fin de match, Constance Picaud a même dû s'interposer brillamment sur un tir croisé d'Alisha Lehmann.
Malgré plusieurs tentatives en fin de rencontre, les Bleues n'ont pas réussi à égaliser, touchant même le poteau sur une reprise de Le Guilly (83e). Les Françaises repartent donc avec une défaite, mais ce match leur a permis de tester de nouvelles configurations en vue des prochaines échéances.
Une première réussie pour Caputo
Pour son premier rassemblement, Cindy Caputo a marqué des points auprès du sélectionneur, Laurent Bonadei, et de son staff. Après être entrée en jeu à la 75e minute lors du premier match, l'attaquante stéphanoise a cette fois-ci disputé l'intégralité de la première mi-temps.
Ses statistiques selon Sofa Score :
- Ballons touchés : 28
- Tir : 1
- Passe décisive : 1
- Dribbles réussis : 2/2
- Centres réussis : 1/3
- Duels remportés : 3/6
- Pertes de balles : 13
- Fautes : 2
Cindy va rapidement retrouver ses coéquipières de l'ASSE avant un match très important. Les Vertes affronteront Strasbourg ce samedi à 21h.