Après une victoire arrachée face à Brest, les Verts n’ont récoltés qu’un petit point face à Bordeaux et Monaco. Tout laisse présager que l’AS Saint-Etienne terminera barragiste de Ligue 1 cette saison.

La place de barragiste se réchauffe pour les Verts

Comme chaque semaine, le statisticien Fabien Torre a revu ses calculs après cette nouvelle journée de championnat. Selon ses formules Saint-Étienne sera :

  • 18ème, 19ème ou 20ème donc relégué ou barragiste dans 73 % des cas.
  • 19ème ou 20ème donc relégué directement dans 15% des cas.
  • 18ème donc barragiste dans 58% des cas.

Probabilités et classement final de l’ASSE

  • 14ème : Dans 0.6% des cas
  • 15ème : Dans 2.1% des cas
  • 16ème : Dans 6.7% des cas
  • 17ème : Dans 17.4% des cas
  • 18ème : Dans 57.8% des cas
  • 19ème : Dans 14.4% des cas
  • 20ème : Dans 1% des cas

Dans une mauvaise dynamique

Si les Verts ont obtenu les 3 points face à Brest, ils sont clairement dans une mauvaise passe. Sur les 5 dernière journée de Ligue 1, seuls Troyes, Metz et Montpellier font pires que les Verts. 4 points sur 15 possibles. Les Hommes de Pascal Dupraz avancent au ralenti.

 

Un Calendrier défavorable

Les Verts affronteront Rennes, Nice, Reims et Nantes. Il s’agit de la seule équipe qui se déplacera à 3 reprises en cette fin de saison parmi ses concurrents pour le maintien. La seule rencontre qui se tiendra à domicile se jouera à huis-clos sans pouvoir compter sur le public.

Seul Troyes semble présenter un agenda plus complexe que les Verts avec Lille, Paris, Lens et Lorient à venir. Pour autant, les hommes de Bruno Irles comptent 2 points d’avance sur l’ASSE. Un écart qui sera difficile de combler.

 

Une infirmerie qui se vide

Si Gabriel Silva semble avoir terminé sa saison, Pascal Dupraz voit revenir de nouvelles têtes à l’entrainement. Romain Hamouma et Yvann Maçon ont déjà rejoint le groupe la semaine dernière. Enzo Crivelli, Aïmen Moueffek et Falaye Sacko enchainent les tours de terrain. Ils devraient pouvoir réintégrer le groupe prochainement. Potentiellement cinq renforts qui ne seront pas de trop pour redresser la barre.

 

Ne pas avoir la mémoire courte

Pour rappel, après la défaite 0 – 1 contre le Football Club de Nantes le 22 décembre dernier, l’AS Saint-Etienne comptait 12 points. 2 victoires, 6 nuls et 11 défaites après 19 rencontres. A ce stade, aucune équipe n’était arrivé à se maintenir en Ligue 1 avec si peu de points au compteur.

La saison des Verts fût de plus compliquée. N’ayons pas peur de le dire, si les Verts se maintiennent en Ligue 1 ceci relèvera du miracle tant le club a enchainé les contre-performances. Si sur un match les coups d’éclat et autres faits de jeu arrivent régulièrement, il est courant de se dire que ceci se lisse sur l’ensemble de la saison. Si les Verts terminent barragistes de Ligue 1 c’est qu’ils le mériteront d’un point de vue sportif. Ce sera alors à Pascal Dupraz et ses hommes d’aller chercher ce maintien espéré par tout un Peuple dans une double opposition face au 3ème, 4ème ou 5ème de Ligue 2 (Auxerre, Sochaux ou Paris FC à ce jour).

Mais attention à ne pas se projeter trop rapidement. Bordeaux compte 4 points de retard sur l’ASSE avec un goal average défavorable (+7 pour les Verts). Une large déroute à Rennes et un résultat de Bordeaux pourraient tout relancer. La vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain. Les Verts devront aller chercher des points s’ils veulent a minima s’offrir une finale pour rester en Ligue 1.