Nouvelle rubrique. La rencontre opposant le SM Caen et l’ASSE se profile. L’occasion de se projeter et de jouer aux apprentis entraineur. Après analyse des forces et des faiblesses des hommes de Jean Marc Furlan, mettons-nous à la place de l’entraîneur stéphanois. Imaginons la composition la plus à même à rapporter des points de Normandie.
Quel système tactique ?
Depuis le début de saison, l’équipe Caennaise se présente en 4/4/2. Un système qui lui réussit plutôt bien, car avec quatre victoires et une défaite, les Caennais se retrouvent leader du championnat. Avec 10 buts marqués et seulement deux buts encaissés, nous retrouvons les caractéristiques des équipes de Jean-Marc Furlan : offensive et équilibrée.
Au cours des cinq premiers matchs de championnat, le SM Caen possède une possession moyenne de 51%. Après analyse, deux principales forces offensives se dégagent du côté de Malherbe : les côtés et Alexandre Mendy.
En effet, les deux latéraux sont portés vers l’avant : Abdi latéral gauche a déjà marqué 3 buts depuis le début de saison et Henry latéral droit a offert 2 passes décisives. Ainsi, pour contrecarrer le jeu du SM Caen, le système en 4/3/3 paraît le plus intéressant.
En phase défensive, les ailiers stéphanois devront aider les arrières latéraux, pour ne pas laisser ces derniers en 1 contre 2 sur les débordements adverses. Le milieu a trois va aussi permettre d’être en supériorité numérique et ainsi ne pas laisser la possession aux Caennais.
L’équipe stéphanoise devra se présenter dans un bloc médian, pour ne pas se retrouver trop bas et ainsi offrir des centres sur lesquels les qualités aériennes de Mendy pourraient être problématiques. Il ne faudra pas non plus jouer trop haut pour éviter d’offrir de la profondeur à Mendy qui adore avoir de l’espace devant lui.
Quelle défense ?
Dans les cages stéphanoises, aucune question à se poser : Larsonneur, une des rares satisfactions du début de saison, sera titulaire. Au poste de latéral droit, les solutions ne sont pas légions dans l’effectif stéphanois. Seul Appiah est un spécialiste du poste. Le remettre à son poste préférentiel devrait lui permettre de reprendre confiance. L’aspect offensif n’étant pas sa qualité principale, sa consigne principale sera de rester solide et en place défensivement.
En charnière centrale, Batubinsika étant incertain, car rentré en retard de la trêve internationale, le duo Briançon/Pétrot sera chargé de verrouiller Alexandre Mendy. Léo Petrot étant le défenseur le plus régulier et le plus sûr dans les duels depuis le début de la saison, aura la lourde tâche de gérer les appels d’Alexandre Mendy.
Bentayg sera chargé d’occuper le poste de latéral gauche. L’effectif stéphanois n’étant pas riche en termes de latéraux, le marocain devra s’appliquer à bien défendre, mais également à apporter un soutien offensif. Sa capacité à répéter les efforts sera un atout non négligeable pour apporter du surnombre en attaque. Il lui sera demandé d’apporter de la précision dans les centres pour mettre en valeur Sissoko.
Quel milieu de terrain ?
Les milieux de terrain stéphanois auront un rôle capital dans la gestion du match. En mettant en place un milieu à trois, l’objectif est d’amener une supériorité numérique et technique pour empêcher les Caennais de produire leur jeu. Si avoir la possession du ballon n’est pas gage de victoire, contrôler le milieu de terrain permettrait de limiter les situations offensives adverses.
Pour cela, le milieu de terrain serait composé de Tardieu en pointe basse, pour avoir une première relance de qualité. Son expérience et sa lecture du jeu doit par ailleurs lui permettre de compenser et de bloquer les lignes de passes de Caen. Il sera accompagné d’un duo 100% marocain : Benjamin Bouchouari et Aimen Moueffek. Moueffek est un des rares joueurs à savoir mettre l’intensité nécessaire pour gagner des duels.
Benjamin Bouchouari aura lui un rôle plus offensif. En phase d’attaque, son rôle sera de jouer plus haut pour se balader entre les lignes et trouver des décalages, par la passe, pour ses joueurs offensifs. Ses qualités de dribbles et sa vision du jeu au-dessus de la moyenne doivent lui permettre d’être efficace dans ce rôle plus offensif.
Quelle ligne d’attaque ?
Le poste de numéro 9 sera tenu par Sissoko. Ibrahima Wadji étant toujours en phase de reprise et Gaëtan Charbonnier à court de forme, le meilleur buteur stéphanois aura la lourde tâche de conduire l’attaque stéphanoise. Son profil athlétique devrait lui permettre de bouger une défense Caennaise pas toujours impériale dans les duels aériens.
Sur les côtés, la priorité sera d’amener de la vitesse et de la percussion pour être capable d’amener des débordements et des centres. Si les latéraux Caennais amènent beaucoup offensivement, ils laissent également beaucoup d’espace dans leur dos. À gauche, Diarra possède le profil parfait pour mettre en difficulté Valentin Henry.
A lui de se montrer plus précis dans le dernier geste pour se montrer décisif. Après son match très intéressant contre Valenciennes, Maxence Rivera sera aligné à droite. Rivera a montré une belle qualité de centre et de percussion. Il serait injuste de ne pas le titulariser pour la deuxième fois d’affilée. À lui de confirmer sa belle prestation. Mathieu Cafaro de retour de blessure et Karim Cissé pourront suppléer les deux titulaires en cours de match, pour amener de la fraîcheur et de la vitesse sur la fin de match.
Photos : asse.fr