27 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Un incident extérieur pourrait venir compliquer la tâche à Angers

Lois DIONY of ANGERS and Mickael NADE of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Angers Sporting Club de l'Ouest and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Jean Bouin on February 17, 2024 in Angers, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Émission spéciale pour le Sainté Night Club. Un Hors Série qui réunissait ce lundi quatre suiveurs assidus de la Ligue 2 BKT. L'occasion d'aborder la situation d'Angers.

 

Benoît Boutron : « J’ai un regard global, je suis un peu tous les clubs et tout ce qu’il se passe. Je pense que vous ne vous attendiez pas, mais j’ai envie de parler de Dunkerque quand même parce que c’est une folle série qu’ils sont en train de réaliser. Ils étaient relégables en fin d’année civile et là, ils sont sur 10 matchs sans défaite, 4 victoires et 1 nul sur les 5 dernières journées. En plus, avec des joueurs totalement méconnus, il y a un mélange d’expérience et de jeunesse. Je pense notamment à la folle histoire de la révélation Gessime Yassine. »

 

Sur le GF38 : « Je pense que c’est un club qui était dans un cycle incroyable, qui a surperformé en début de saison. On les a retrouvés plusieurs fois dans le Top 5 et on s’est dit que peut-être que Grenoble allait jouer les trouble-fête. Mais il y a un constat net à faire. C’est que lorsque vous regardez l’effectif grenoblois, il y a pas mal d’anciens joueurs.

Il y a aussi des jeunes prometteurs, mais ça n’est du tout du calibre des clubs en haut du classement aujourd’hui, que ce soit Auxerre, Angers, même Sainté. Ok, la dynamique de Grenoble est très mauvaise, mais je me dis que Grenoble n’est pas loin d’être à sa place.

Ils sont 10ᵉ, au milieu du classement et quand je vois les équipes devant, je me dis qu’Amiens, Caen ont un meilleur effectif, le Paris FC ça se discute, Guingamp et Rodez sont en pleine bourre donc ça marche bien… Mais pour moi, il n’y a pas de honte pour Grenoble d’être 10ᵉ de L2. Malheureusement, Vincent Hognon qui faisait quand même du bon boulot, a un peu payé cette très mauvaise série et finalement, c'est assez dur à expliquer. »

Cyprien Legeay sur Laval : « Je vais être chauvin et parler de Laval. Le coup de cœur jusque-là c’est que… On ne gagne plus à domicile depuis le 30 septembre. Mais c’est tout de même ce qui a lancé Laval, ce sont les premiers matchs à domicile de la saison, à la fin de l’été Laval renverse Caen qui réalisait un excellent début de saison, Guingamp dans le temps additionnel.

C’est le moment fort et qui lance la série de sept victoires de rang, c’est ce début de saison à domicile complètement fou et à l’extérieur aussi bien sûr. Ces matchs à domicile où tu emmènes ton public avec toi, tu bâtis pas mal ta saison là-dessus, ça crée un esprit entre le public et le groupe qui était déjà fort et ça te donne les moyens de penser que tu peux tout faire basculer même quand tu es encore mené à la 85ᵉ. »

 

Cyprien Legeay sur le SCO : « Le positif, c'est ta première partie de saison. Il ne faut pas tout jeter. Comme beaucoup d’équipes, Angers n’avait pas encore eu de passage à vide. Là, la dynamique en 2024 s’est clairement effondrée, mais l’avantage, si ça en est un, c’est que tu peux trouver des raisons : la CAN avec le départ de ton gardien Fofana (qui est revenu plus boosté que jamais parce qu’il l’a gagné), la blessure de Diony, la méforme d’Abdelli et Lefort. Ce sont des raisons qui s’expliquent. 

Et je pense qu’il y a aussi la pression de voir que tu es 1er ou 2ème, la pression de monter... C’est une sorte de bonne pression, mais qui peut rapidement s’inverser. C’est ça ce qu’il se passe pour Angers, mais il faut espérer que ce soit juste passager. Mais c’est une équipe qui, lorsqu’elle est à 100% de ses moyens, qui est très forte dans son 11 de départ. Ce qui leur manque, c'est vraiment un banc. On voit des équipes comme Caen, Auxerre ou Saint-Étienne qui peuvent clairement sortir des joueurs qui te font gagner un match, alors qu’à Angers sur le banc, tu n’as pas 36.000 solutions si tu as 1 ou 2 absent(s). »

 

Une incidence de l’extra-sportif sur le sportif à Angers ? « C’est difficile à dire. Quand on leur pose la question du côté d’Angers, on nous dit que non. Pour rappel, Saïd Chabane, qui a été condamné vendredi dernier à 2 ans de prison dont un an avec sursis pour agressions sexuelles sur 7 femmes qui avaient porté plainte, est déjà de retour au tribunal ce lundi.

Après le délibéré vendredi, il est déjà de retour, à Bobigny cette fois, pour une affaire qui concerne aussi Saint-Étienne, je crois : blanchiment d’argent en bande organisée et exercice illégal de la profession d’agent. Il y avait eu des descentes de police du côté de Saint-Étienne et du côté d’Angers pour les mêmes affaires. Donc là ça concerne Saïd Chabane et le club d’Angers SCO et quelques agents. En tout cas, on essaye que ça joue le moins possible sur l’équipe, on essaye de préserver et de séparer. »

 

Julien Ben Bouali sur l’AJA : « C’est la place de leader, c’est le fait pour un relégué de rebondir immédiatement parce que ça n’est jamais évident. Finalement, la place de leader, on peut toujours en discuter, mais elle n’est pas galvaudée. Je pense que dans le jeu, notamment offensivement, c’est certainement l’équipe qui produit le jeu le plus qualitatif et le plus constant depuis le début de la saison, donc c’est ça qui est assez impressionnant.

Il y a eu une série de 14 matchs sans défaite débutée par un fabuleux 5-2 contre Saint-Étienne et à la limite, c'est ça qui est drôle parce que la série s’est terminée par une défaite 1-0 à Geoffroy-Guichard. On se demandait dans quel état d’esprit l’AJ Auxerre allait retrouver la Ligue 2, elle l’a retrouvée de belle manière. Maintenant, il faut espérer que ça dure. »

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR