C'est le 11e volet de la saga des portraits du centre de formation. Après Cheikh Fall & Meyvin Agesilas lors des deux précédents épisodes, nous nous penchons sur le talentueux défenseur Ewan Hornech. Ce défenseur polyvalent qui peut évoluer  arrière gauche, piston gauche ou même axial gauche dans une défense à 3, est un des joueurs à suivre. Description de notre jeune stéphanois.

Un savoyard à l'Etrat

Ewan Hornech est né à Chambéry en 2006. Passionné de football, il commence sa carrière en Savoie dans le club de la région : Chambéry football 73 dès U6. Rapidement, il progresse et s'amourache pour le ballon rond ! Il portera les couleurs jaune et noir jusqu'en U12 où il prend un premier virage dans son parcours footballistique.

En U12, il intègre le club voisin du FC Nivolet où il jouera pendant deux saisons. C'est d'ailleurs dans ce club qu'il va attirer l'oeil de Daniel Chichilianne, le recruteur stéphanois. Bien qu'au coude à coude avec l'Olympique Lyonnais, Ewan Hornech choisira l'ASSE car le club est plus conforme à ce qu'il désire, il est plus familial !

Joueur exemplaire sur et en dehors du terrain, il a un an d'avance à l'école et ne néglige pas son parcours scolaire, bien au contraire. Mature et conscient de l'opportunité qui est la sienne au sein de l'un des meilleurs centre de formation de France, il se donne les moyens de réussir depuis son arrivée au club en U15.

Il préfère Sainté à Lyon !

Jacques Ndiaye, son coach à Nivolet pendant 2 saisons, nous raconte les coulisses de sa signature. Une nouvelle fois, les deux clubs rhône-alpins se sont livré une belle bataille pour acquérir Ewan Hornech.

"Ewan était surclassé en U15 Ligue Honneur alors qu'il n'était que U13. Et ce dès le début de saison. Il a joué toute la saison en étant un titulaire en puissance. J'ai alors insisté auprès d'un ami ancien du GF38 et proche de Daniel Chichilianne (recruteur ASSE) pour que le petit soit réellement observé. Philippe Nanterne de l'OL est venu plusieurs fois également. Les 2 clubs ont fait des propositions à la famille mais le projet sportif de l'ASSE était le plus adapté pour Ewan. C'est un club qui ressemblait aux valeurs du nôtre... ça s'est donc fait naturellement avec l'ASSE. Une signature de 5 ans !"

Une montée en puissance

Ewan Hornech enchaîne sa troisième saison sous le maillot vert. Arrivé en U15, il commence avec l'éternel Jean-Philippe Primard. Titulaire indiscutable, il enchaine les matchs en U15 mais le COVID rend la saison particulière.

La saison dernière, il intègre le centre de formation et devient U16. Il alternera entre le groupe de Kevin De Jesus qui finira champion de U18 régional 2 et le groupe U17 nationaux de Patrick Moreau. Essentiellement utilisé comme latéral gauche, il continue sa progression et s'ouvre les portes de la sélection U17 algérienne. Originaire du côté maternel, il portera le maillot des jeunes Fennecs à plusieurs reprises !

Aussi, il défendra le club pour le concours de l'éloquence des centres de formation lors de la finale nationale. En effet, il a été le pensionnaire victorieux du concours au sein du centre de l'ASSE.

Cette saison, il reprend avec le groupe U19 national. Il est d'ailleurs utilisé lors du match contre Bastia avec le groupe de Dogon. Finalement, il participe à l'excellent début de saison des U17 nationaux. Titulaire, il délivre plusieurs passes décisives depuis le début de saison. Lors du choc contre l'AS Monaco, il éclabousse le public présent grâce à une passe décisive suite à une remontée de près de 70m.

 

Un joueur exemplaire

Jacques Ndiaye, son mentor à Nivolet nous le décrit : "Ewan est un garçon extrêmement intelligent, bien éduqué et surtout très agréable. Je suis assez proche de la famille et l'environnement est relativement sain. Il est très travailleur et possède un mental en acier. Aucun doute c'est un joueur déterminé ! Au niveau des qualités foot, c'est un gaucher rapide et puissant qui peut jouer à tous les postes sauf peut-être gardien, et encore... (sic)"

Capable de répéter les efforts sur son flanc gauche, il dispose d'un profil de latéral moderne. Puissance et véloce, il a des aptitudes qui se rapprochent à un certain Théo Hernandez. Décisif grâce à ses nombreuses passes décisives, il dispose de qualités offensives qui lui permettent de créer le danger.

Ses progrès sont identifiables depuis son arrivée et son développement physique et musculaire aussi. Il s'est "rempli" et présente un profil au potentiel très intéressant. Sérieux et à l'écoute, Jacques Ndiaye nous l'affirme : "Il est déterminé à jouer à Geoffroy Guichard. J'ai juste hâte de sa première apparition avec les pros. Je crois en lui et je n'ai aucun doute sur le fait que ça arrivera !"

 

Un acharné de ballon

Le coach savoyard nous raconte deux anecdotes qu'il lui reviennent sur le jeune stéphanois.

"Ewan était U13 et il a souhaité m'accompagner avec mon équipe U12 sur un tournoi national u13 à Lunel dans le sud. Il était censé être un assistant mais Ewan, affamé, avait toujours une paire de crampons à disposition. Le second jour du tournoi alors que nous jouons un match de classement contre l'équipe locale j'ai décidé de faire jouer Ewan. A l'engagement, Ewan a frappé directement dans la cage, un missile sous la barre, 3 secondes de jeu. Les adversaires se plaignaient car il le pensait u15. J'ai dû montrer sa licence. A la fin du match (2-2) séance de tir au but. Le pauvre gardien s'est simplement protégé sur le penalty d'Ewan..."

"Aussi, en U14, nos entraînements étaient le lundi, mercredi et vendredi. Un lundi, il a pris, suite à un contact, un gros coup sur le mollet. Séance arrêtée pour lui car trop douloureux. Le mardi je l'ai revu avec son père il était en béquille, impossible de poser le pied au sol. Le vendredi, il arrivait à marcher difficilement. Le dimanche il était titulaire contre Valence à l'extérieur et a joué l'intégralité du match."

Crédit photo : asse.fr