Le mercato de l’AS Saint-Etienne promet d’être très mouvementé. Les stéphanois ont vu de nombreux joueurs importants partir libres à l’issue de leur contrat (Khazri, Nordin, Boudebouz, Kolo, Mangala…). Avec cette descente en ligue 2 tout est à reconstruire. Un effectif ultra jeune qui se veut inexpérimenté. Aussi, la nécessité de recruter juste pour adhérer à un système qui répond aux envies du nouveau coach : Laurent Batlles !

Palencia-ASSE : un mariage raté

Son aventure stéphanoise

Arrivé à l’AS Saint-Etienne sous la houlette de Ghislain Printant en juillet 2019, Sergi Palencia n’aura jamais pu convaincre dans le Forez. Recruté pour étoffer un effectif qui jouait la coupe d’Europe, il n’aura joué que 6 matchs de ligue 1 et 3 matchs de coupe. Les supporters se rappellent surtout du tacle assassin qu’il avait subi au vélodrome par Amavi qui l’avait vu sortir en pleurs (photo). L’arrivée de Claude Puel a mis un terme définitif à son aventure stéphanoise puisque l’entraineur castrais ne croyait absolument pas au potentiel de l’espagnol.

Deux saisons à Leganes

La saison suivante en 2020-2021, il part chercher du temps de jeu en D2 espagnol. Le club le prête à Leganes. Il y effectue une belle saison et passe proche de remonter en Liga avec son équipe. Palencia joue régulièrement et joue 42 matchs durant la saison. En 2021-2022, il sera à nouveau prêté à Leganes où il jouera 35 matchs sur 42. Son équipe finira à une décevante 12e place sur 22. Décevant sur le plan statistique, il n’aura livré qu’une seule passe décisive en 2 saisons en Espagne. De retour dans le forez pour sa dernière année de contrat, il fera la préparation avec Batlles dès le 27 juin. Le coach décidera de ce qu’il veut faire d’un joueur qui dispose d’une côte intéressante en Espagne et qui est valorisé à 2.8 millions par Transfermarkt.

Sergi Palencia of Saint-Etienne looks injured during the Ligue 1 match between Olympique Marseille and AS Saint-Etienne at Stade Velodrome on September 1, 2019 in Marseille, France. (Photo by Alexpress/Icon Sport)

Le renouveau sous Batlles ?

Sergi Palencia qui a fêté ses 26 bougies est un joueur qui arrive à maturité. Utilisé comme arrière droit dans une défense à 4 à Léganes, il pourrait largement performer dans un rôle de piston. D’ailleurs, excepté Maçon, l’AS Saint-Etienne n’a pas d’option viable actuellement pour la saison. La surprise Palencia est-elle possible ? C’est une option à ne pas exclure. En effet, le joueur espagnol dispose d’une formation à la masia et donc d’un bagage technique intéressant. La ligue 2 serait plus conforme à son véritable niveau, lui qui a évolué en D2 espagnole pendant 2 saisons. La préparation permettra de voir si Sergi est en mesure de trouver sa place dans le groupe de Batlles. Il apparaitrait comme une nouvelle recrue dans un groupe qui va continuer de se dessiner au fil des semaines.

Jimmy BRIAND of Bordeaux and Sergi PALENCIA of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Bordeaux and St Etienne on October 20, 2019 in Bordeaux, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)